REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 04 MAI 2011

4 mai 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 04 MAI 2011

RFI - Edition de 7 heures 30

█ Laurent Gbagbo devait être entendu aujourd'hui pour la première fois par la justice ivoirienne. Mais cette audience a été reportée à vendredi, c'est ce qu'a annoncé le procureur de la république. L'ancien président est toujours assigné à résidence. Il doit s'expliquer sur les violences postélectorales. Une décision qui répond en fait à une demande des avocats de Laurent Gbagbo qui souhaitent s'entretenir avec leur client et savoir précisément ce qui lui est reproché.

█ A Abidjan dans la commune de Yopougon, la vie peine à reprendre son cours. Il y a eu encore des tirs à l'arme lourde lundi. Résultat d'affrontements entre les forces d'Alassane Ouattara et des miliciens restés fidèles à Laurent Gbagbo. Ecoutez le témoignage de cet habitant joint par Cyril Bensimon.

Un habitant de Yopougon : On peut dire que les choses reprennent tant bien que mal. Côté Ananeraies jusqu'au quartier Maroc, la circulation a repris timidement. Mais c'est mieux qu'avant. Il y a quelques magasins aussi qui commencent à ouvrir. Les maquis également ouvrent jusqu'à 18h-19h. Il faut dire qu'à partir de l'institut des aveugles, Toits-rouges, la base navale de Locodjro et il y a un quartier qu'on appelle Koweït, c'est en ce moment là-bas, qu'il y a des affrontements. On assiste donc à un déplacement massif de la population venant de là-bas. Donc c'est là-bas que les choses n'ont pas encore repris.

Cyril Bensimon : Comment cela se passe avec les soldats des FRCI qui sont entrés dans Yopougon ?

Un habitant de Yopougon : On peut dire que c'est mieux qu'avant. Parce qu'il y en a certains qui font très bien, qui vont même jusqu'à intervenir lorsqu'il y a des pillages. Par contre, il y en a d'autres aussi qui font des descentes musclées, qui s'adonnent à des chasses à l'homme dans les quartiers, tels que Sicogi, Niangon. On peut dire que c'est eux qui retardent un peu la reprise.

Cyril Bensimon : Est-ce qu'il y a encore beaucoup de miliciens dans votre quartier ?

Un habitant de Yopougon : Dans mon quartier actuellement, Ananeraies non. Par contre à l'Académie de la mer, Locodjro, quartier Koweït, là-bas, les gens qui ne se montrent pas comme ça. Quand on les voit, c'est qu'ils préparent un combat ou bien alors ils sont de passage, ils reviennent d'un combat quoi. On ne les voit pas comme ça. On peut dire qu'ils s'adonnent ici à des pillages.