REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2012

6 nov 2012

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2012

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo est "apte" à participer à son éventuel procès devant la CPI

Jeuneafrique.com - La CPI a rendu un avis favorable à la participation de Laurent Gbagbo à la procédure entamée contre lui. La date de l'audience de confirmation des charges contre l'ancien président ivoirien doit être fixée prochainement. La décision de la CPI n'aura que peu de conséquences sur le déroulement effectif d'un éventuel procès, car Laurent Gbagbo est libre de comparaître ou non. L'ancien président de Côte d'Ivoire avait cependant demandé – sans doute pour retarder la procédure – à ce que la Cour examine le rapport demandé par la défense au sujet de sa santé, remis le 19 juillet et resté jusque là confidentiel.
Et les juges de la CPI ont décidé que « M. Laurent Gbagbo était apte à participer à la procédure devant la Cour », a indiqué la CPI dans un communiqué, vendredi 2 novembre, soulignant qu'en conséquence, « les juges fixeront bientôt une date pour l'audience de confirmation des accusations ». Cette dernière avait été reportée sine die justement pour l'examen de plusieurs procédures entamées par la défense, dont la demande de libération provisoire de Gbagbo, récemment rejetée.
"Ajustements pratiques"
L'ancien président est accusé par la procureure de la CPI, la gambienne Fatou Bensouda, d'être « coauteur de crimes contre l'humanité ». Quatre chefs d'accusation doivent être soumis à la décision des juges : meurtres ; viols et autres formes de violence sexuelle ; actes inhumains ; persécution.
Les procédures pourront néanmoins être soumises à des « ajustements pratiques », estime la Cour dans son communiqué, comme « la tenue d'audiences plus courtes, la mise à disposition d'installations appropriées pour se reposer pendant les pauses, la possibilité pour le suspect de se dispenser de tout ou partie de la procédure, ou de la suivre par liaison vidéo ».
Ces modalités pratiques seront décidées par les juges en consultation avec la défense de Gbagbo et le greffe, une fois la date de l'audience de confirmation des accusations décidée, selon le communiqué de la CPI.

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo «apte» à être jugé selon la CPI

Koaci.com, Xinhua (02/11/2012) - Fin de l'espoir de liberté provisoire dans le camp de l'ancien président ivoirien. Comme nous vous l'annoncions en exclusivité ces derniers jours, les juges de la cour pénale internationale (CPI) ont tranché ce vendredi en annonçant que Laurent Gbagbo était bel et bien "apte" à être jugé.
L'ancien président et sa défense sont désormais dans l'attente de la date de confirmation ou non des charges qui pèsent contre lui dans le cadre de sa condamnation pour des crimes commis lors de la crise post éléctorale en Côte d'Ivoire pour la période allant du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011.
En effet, à travers un communiqué dont nous avons pris connaissance, la CPI indique que "la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé que M. Laurent Gbagbo était apte à participer à la procédure devant la Cour. Les juges fixeront bientôt une date pour l'audience de confirmation des charges dans cette affaire".
La CPI a cependant accepté d'aménager spécialement son fonctionnement en fonction de l'état de santé de Laurent Gbagbo. "Selon la décision des juges, des ajustements pratiques devront être mis en place afin de permettre à M. Gbagbo de participer à l'audience de confirmation des charges. Ceux-ci peuvent inclure la tenue d'audiences plus courtes, la mise à disposition d'installations appropriées pour se reposer pendant les pauses, la possibilité pour le suspect de se dispenser de tout ou partie de la procédure, ainsi que de la suivre par liaison vidéo s'il le désirait. La Chambre déterminera les modalités appropriées pour la conduite des audiences en consultation avec la Défense et le Greffe." peut on lire dans le communiqué. [...]

Côte d`Ivoire : le ministre de la Défense met en garde les militaires "indélicats" contre le racket

Xinhua (03/11/2012) - Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a mis en garde vendredi à Abidjan les militaires "indélicats" contre le racket. Le ministre qui intervenait à l'occasion d'une tournée dans les bases des forces de sécurité a demandé aux soldats de se soustraire de la pratique du racket qui selon lui n'honore pas la corporation. "Les militaires doivent s'atteler au respect des consignes et se consacrer à leur mission de sécurisation des biens et des personnes", a souligné M. Koffi Koffi.
Le ministre a ainsi parcouru plusieurs sites stratégiques de la capitale économique ivoirienne pour vérifier le renforcement des dispositifs sécuritaires après les attaques d'inconnus armés qui se sont succédé ces derniers mois. Le racket et les tracasseries routières perpétrés par des éléments des forces de sécurité constituent des fléaux qui sont décriés depuis plusieurs années.
Les autorités ivoiriennes ont ainsi pris la résolution de mener des actions d'envergure pour juguler le phénomène. La Côte d'Ivoire tente de sortir d'une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3. 000 morts et un million de déplacés. La sécurisation constitue l'un des défis majeurs à relever par les autorités dans la perspective d'un retour à la normalité dans le pays.