REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012

14 nov 2012

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012


Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo entendue par la justice à Odienné

Jeunefarique.com / AFP (14/11/2012) – L'audition de Simone Gbagbo par la justice ivoirienne a commencé mardi 12 novembre à Odienné (Nord), et doit s'achever ce mercredi. Inculpée notamment de génocide, l'ancienne première dame doit s'expliquer sur son rôle pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Poursuivie pour génocide et crimes de sang, atteinte à la sûreté de l'État et infractions économiques, l'ancienne première dame Simone Gbagbo a commencé à être entendue par la justice ivoirienne, mardi 13 novembre, pour son rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. « L'audition a débuté cet après-midi à Odienné (Nord) et devrait se terminer demain (mercredi) », a indiqué hier une source judiciaire. Depuis avril 2011 et la chute de son mari, Laurent Gbagbo, elle est maintenue en détention dans le cadre des enquêtes en cours sur les crimes commis durant la crise de 2010-2011. Avec elle et l'ex-président ivoirien, qui a été transféré à la CPI en novembre 2012, une vingtaine de personnalités pro-Gbagbo sont incarcérées dans plusieurs villes du Nord de la Côte d'Ivoire et accusées de crimes de sang ou de crimes économiques. Parmi elles, huit sont inculpées de génocide. Des dizaines de combattants de l'ancien régime sont eux aussi détenus partout dans le pays en attente de leur procès. Gages de réconciliation Depuis quelques semaines, le régime du président Alassane Ouattara souhaite accélérer la tenue des procès de plusieurs hauts responsables politiques pro-Gbagbo en détention, comme celui de Pascal Affi N'Guessan, l'ancien président du Front populaire ivoirien (FPI). L'idée est de relaxer ceux qui peuvent l'être de manière à donner des gages de réconciliation à une opposition décapitée, et de permettre à cette dernière de se structurer autour de quelques leaders « historiques ». Abidjan aimerait ainsi favoriser le dialogue et l'apaisement dans un pays qui connaît depuis août un sérieux regain de tension, à la suite d'attaques armées contre les forces de sécurité et des sites sensibles. Les autorités ont imputé ces attaques à des pro-Gbagbo, ce que les tenants de l'ancien régime ont récusé.

Ivory Coast ex-first lady testifies in genocide case

Un.newsedge-web.com / AFP (November 13, 2012) - Former Ivory Coast first lady Simone Gbagbo began testifying Tuesday in her trial for genocide, embezzlement and other charges, a judicial source said. The case is part of an investigation into crimes committed during the 2010-2011 crisis sparked by her husband Laurent Gbagbo's refusal to hand over power to current President Alassane Ouattara after losing a November 2010 presidential election.
The former first lady, who has been in custody in the northern town of Odienne since April 2011, is expected to give two days of testimony there, the source said. (...) In all, eight Gbagbo allies have been charged with genocide, and dozens of people who served under the former regime are in jail.

Réunion à Abidjan des administrateurs de la Banque mondiale

Xinhuanet (14/11/2012) - Les administrateurs de l`Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, sont réunis à Abidjan pour dresser le bilan à mi-parcours de leur exercice budgétaire écoulé et jeter les bases de discussions pour leur prochaine session. La réunion de trois jours qui se tient pour la première hors des Etats-Unis et dans un pays emprunteur a été présidée à l` ouverture par le président ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), avec à ses côtés son homologue béninois, Thomas Yayi Boni, président de l`Union africaine (UA) et la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf.
A l`ouverture de la réunion, le président de la Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, a indiqué que l`IDA a "beaucoup" contribué à l` évolution des pays africains et de tous les emprunteurs. Pour l`exercice budgétaire achevé en juin, les engagements de l` IDA se sont chiffrés à 16,3 milliards de dollar dont 50% ont été consacrés à l`Afrique. "Beaucoup a été fait mais la quasi-totalité des pays éligibles attendent davantage de l`IDA", a indiqué Alassane Ouattara. Pour son pays qui sort de longues années de crise, il a soutenu que "les ressources de l`IDA sont précieuses", appelant l` institution de la Banque mondiale à "renforcer son soutien pour reconstruire le pays et relancer l`économie". [...]

Côte d'Ivoire : Ouattara, Sirleaf et Yayi à l'ouverture de la session de l'IDA à Abidjan

Koaci.com (13/11/2012) – Alassane Ouattara, a présidé ce mardi 13 novembre 2012, à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire d'Abidjan, la Session de revue à mi-parcours du 16ème Cycle de l'Association Internationale de Développement (IDA), en présence de ses homologues du Libéria et du Bénin, leurs Excellences Ellen Johnson Sirleaf et Boni Yayi, et de la Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Caroline Anstey. Intervenant à l'ouverture de la rencontre d'Abidjan, le Président Alassane Ouattara, s'est dit très honoré du choix de la Côte d'Ivoire par la Banque Mondiale pour tenir cette Session et a exprimé sa gratitude aux responsables de l'Institution financière internationale. Il a ensuite salué la contribution de l'IDA à ''l'évolution positive'', en mettant en exergue certaines actions financées par l'Organisme. Il a ajouté que les pays bénéficiaires attendent beaucoup de la communauté internationale pour les accompagner sur le chemin de la réduction de la pauvreté. Aussi, le Président de la République a-t-il invité l'IDA à continuer d'être un partenaire fiable sur lequel les pays membres peuvent compter. Le Chef de l'Etat a également saisi cette tribune pour faire l'état des lieux de la situation sociopolitique et économique de la Côte d'Ivoire, en mettant en lumière les progrès enregistrés depuis la fin de la crise postélectorale ; notamment aux plans de la sécurité, de la réconciliation nationale, de la démocratie et de l'état de droit, de l'économie, avec l'adoption du Plan National de Développement (PND). Il a réaffirmé sa volonté de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, et son ambition de rejoindre le groupe de tête de pays qui appliquent la bonne gouvernance et luttent contre la corruption. Dans ce sens, il a invité l'IDA à renforcer son soutien en faveur de la Côte d'Ivoire, un pays qui est en train de retrouver progressivement son rôle de locomotive de la sous-région. En sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, le Président Alassane Ouattara a dit sa détermination à combattre de toutes ses forces les coups d'Etat, le terrorisme, le grand banditisme, les trafics de drogue et les trafics humains. Il a souligné qu'il ne ménagera aucun effort pour consolider l'intégration régionale et a exhorté l'IDA à innover en soutenant les projets régionaux. Avant le Chef de l'Etat, les Présidents Boni Yayi et Ellen Johnson Sirleaf sont intervenus pour saluer les actions de l'IDA en faveur du continent africain et les défis qu'il reste à relever. [...].