REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU LUNDI 16 MARS 2009

16 mar 2009

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU LUNDI 16 MARS 2009

Nouvelle prolongation des opérations d'identification en Cote d'Ivoire

APA-« Les autorités ivoiriennes ont à nouveau reporté ce dimanche, la fin de l'opération d'identification des populations et d'enrôlement des électeurs, a appris APA de source proche de la primature. Cette opération était initialement prévue pour prendre fin ce dimanche 15 mars, après un premier report. « Au regard des exigences de sortie de crise, une prorogation a été décidée en accord avec Monsieur le Premier Ministre. L'opération prend donc fin le 31 Mars 2009 à 17 heures » souligne un communiqué officiel qui précise, que la première phase de l'opération a déjà commencé à l'étranger. Selon Paul Koffi Koffi, directeur de cabinet adjoint du premier ministre en charge des opérations de normalisation, « à ce jour il y a encore des ivoiriens qui ne sont pas identifiés et enrôlés ».Il a ajouté « le Premier ministre et le président de la commission électorale indépendante veulent donner une carte d'identité à chacun des ivoiriens, ils ont décidé de prolonger l'opération jusqu'au 31 mars ». « Il y a une séance qui sera ouverte en avril pour les ivoiriens issus de la reconstitution des registres de l'Etat civil » a-t-il précisé en se réjouissant que « plus 5,5 millions de personnes soient déjà enrôlées sur une population cible de 8,5 millions »«Au plan local, sur les 11.000 lieux d'enrôlement, 850 n'ont pu être ouverts au 15 Mars pour des raisons liées aux arrêts de travail de certains agents et à l'insuffisance de matériel technique » a expliqué pour sa part, la CEI dans un communiqué .Initialement prévue pour prendre fin le 28 février dernier, la fin de ladite opération avait été reportée par le Premier ministre Guillaume Soro et le président de la commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé. L'opération d'identification et de recensement électoral est un préalable à l'organisation des élections présidentielles attendues dans le pays courant 2009, conformément au quatrième accord complémentaire de Ouagadougou, signé fin décembre par les ex protagonistes ivoiriens. »

Processus de paix ivoirien: Laurent Gbagbo et Guillaume Soro à Ouagadougou

AFP –« Le président ivoirien Laurent Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro sont arrivés dimanche à Ouagadougou pour des discussions à trois avec le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré, en vue de "donner un coup d'accélérateur" au processus de paix en Côte d'Ivoire. Les deux dirigeants ivoiriens sont arrivés séparément. Le président Gbagbo, qui doit également prendre part mardi à Ouagadougou à la 13e conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a été accueilli par son homologue burkinabè, médiateur dans la crise ivoirienne. Selon une source de la présidence burkinabè, MM. Gbagbo et Soro devaient être reçus séparément par M. Compaoré avant de se rencontrer au cours d'un dîner. Un autre entretien entre les trois hommes est prévu lundi."Nous sommes venus pour voir, avec le facilitateur (M. Compaoré) et le chef de l'Etat ivoirien, comment nous pouvons (...) donner un coup d'accélérateur au processus de paix", a déclaré M. Soro, à son arrivée à l'aéroport international de Ouagadougou. Secrétaire général de l'ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), M. Soro avait été nommé chef du gouvernement après un accord politique signé en mars 2007 avec le président Gbagbo sous l'égide de M. Compaoré. »

Compaoré à la rescousse pour faire rétablir les préfets

RFI- « La réunification de la Côte d'Ivoire, coupée en deux depuis 2002, va faire l'objet de nouvelles discussions au Burkina Faso. Après le report sine die de la cérémonie de Bouaké, où il y a une dizaine de jours, les commandants de zones du nord auraient dû passer leurs pouvoirs aux préfets, le président burkinabè Blaise Compaoré entame une nouvelle médiation ce jour avec son homologue ivoirien Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro. Des discussions qui prennent place avant le prochain sommet de l'UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine, qui s'ouvre mardi à Ouagadougou(...) Après deux rendez-vous manqués pour cette passation de pouvoirs, les divergences entre Gbagbo et Soro sont apparues au grand jour : Guillaume Soro soutient ses Comzones, qui veulent conserver leurs pouvoirs militaires, sans parler de leurs prérogatives fiscales. Mais Laurent Gbagbo ne veut plus entendre parler de ces dix hommes qui règnent en maîtres sur le nord du pays depuis plus de six ans. Le Président burkinabé devrait proposer la création de seulement quatre zones militaires dans le nord ivoirien, avec à leur tête quatre commandants de régions militaires, qui seraient placés sous l'autorité du CCI, le centre de commandement intégré, lequel regroupe états-majors du nord comme du sud. »

Abidjan et Luanda veulent établir une coopération militaire

AFP – « La Côte d'Ivoire et l'Angola envisagent d'établir une coopération militaire pour concrétiser d'excellentes relations bilatérales depuis l'arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo en 2000, a-t-on appris de source officielle à Abidjan. Cette décision a été prise au terme d'une visite de "travail et d'amitié" de 72 heures en Côte d'Ivoire du ministre angolais de la Défense, le général Kundi Paihama, selon un communiqué du ministère ivoirien de la Défense. Les deux pays "ont manifesté leur intention d'établir les conditions d'une coopération entre les deux pays dans le domaine militaire" et ont "convenu de la création d'une commission d'experts chargée d'élaborer un projet de coopération", souligne un communiqué conjoint. En 2005, le président ivoirien Laurent Gbagbo avait effectué sa première visite officielle à Luanda à l'invitation de son homologue angolais, José Eduardo dos Santos L'Angola, premier producteur africain de pétrole, détient des parts dans la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la première entreprise ivoirienne. »

Les cours reprennent lundi en Côte d'Ivoire

APA- « Les syndicats de l'enseignement secondaire général et technique de Côte d'Ivoire ont annoncé la reprise des cours pour lundi sur toute l'étendue du territoire, a appris APA à Abidjan(...) »