L’ONUCI INITIE LA POLICE IVOIRIENNE AUX MEDIAS

17 mar 2009

L’ONUCI INITIE LA POLICE IVOIRIENNE AUX MEDIAS



Abidjan, 17 mars 2009...... La police onusienne (UNPOL), organise au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), depuis lundi un séminaire destiné à former des membres de la police et de la gendarmerie ivoirienne à l'exercice de la fonction de Porte-parole.

En ouvrant les travaux ce matin, le chef de la police onusienne, le Commissaire Pierre-André Campiche a indiqué que si le rôle de la police onusienne est d'accompagner l'application de l'Accord Politique de Ouagadougou, notamment dans le domaine de la sécurité, elle est d'avis que la recherche de celle-ci ne peut être efficace que lorsque la communication est bien menée. « Les médias peuvent être utiles pour soigner l'image de la police et de la gendarmerie, mais il faut savoir aller vers eux », a-t-il précisé, avant d'insister sure la nécessité d'instaurer un climat de confiance entre les médias et la police et la gendarmerie.

C'est pourquoi, a estimé le Commissaire Campiche, est-il nécessaire pour instaurer cette confiance aussi bien avec les médias qu'avec les populations, « de toujours dire la vérité ». Mais selon lui, prendre la parole en public n'est pas chose aisée, et c'est ce qui justifie la tenue d'un séminaire de ce genre afin d'apprendre aux membres de la police et de la gendarmerie ivoirienne à se familiariser avec le rôle du Porte-parole, à organiser une conférence de presse, à parler en public et surtout à répondre aux médias.

Les participants au nombre de 11 sont issus du ministère de l'intérieur,
de la police nationale et de la gendarmerie ivoirienne. Durant le séminaire ils seront formés aux différentes techniques avec l'appui de professionnels de l'ONUCI.