REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU 26 DECEMBRE 2010

27 déc 2010

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU 26 DECEMBRE 2010


Côte d'Ivoire: 14.000 Ivoiriens ont fui au Liberia à cause des violences (ONU)
GENEVE, 25 déc 2010 (AFP)
- Environ 14.000 Ivoiriens ont fui vers le Liberia voisin pour échapper aux violences post-électorales dans leur pays et certains ont été empêchés par des groupes armés de traverser la frontière, a annoncé l'ONU samedi.
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) "a enregistré un total de 14.000 Ivoiriens réfugiés dans l'est du Liberia qui ont fui dans le sillage de l'instabilité post-électorale dans leur pays depuis un mois", selon un communiqué.
"Les réfugiés marchent plusieurs heures ou même pendant des jours entiers avant de traverser en barge les nombreuses rivières le long de la frontière" avec le Liberia, a précisé le HCR, qui a également fait état de "plusieurs morts", de personnes atteintes de paludisme ou de diarrhées parmi les nouveaux arrivants.
Selon l'agence onusienne, "certaines familles ont indiqué avoir marché pendant trois à quatre jours dans la brousse avec très peu de nourriture". "Les réfugiés arrivent depuis le 29 novembre et ils continuent d'affluer", a indiqué à l'AFP une porte-parole du HCR. Face à cet afflux de réfugiés, l'agence onusienne a averti qu'elle risquait d'être à court de nourriture.
Le HCR a par ailleurs reçu des informations indiquant que certains éléments des Forces Nouvelles (FN), qui soutiennent le président élu Alassane Ouatara, empêchaient des réfugiés de traverser librement vers le Liberia. "Cela oblige les réfugiés des villages de (la région de) Danane de dévier de leur route de près de 80 km vers le sud afin d'entrer au Liberia", a précisé le HCR qui a appelé à "protéger les civils".

Trois présidents ouest-africains en mission mardi en Côte d'Ivoire (Bénin)
COTONOU, 25 déc 2010 (AFP)
- Les présidents béninois, sierra-léonais et cap-verdien sont attendus mardi à Abidjan pour demander, au nom de l'organisation régionale de l'Afrique de l'Ouest, au président Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir en Côte d'Ivoire, a déclaré samedi un ministre béninois.
"Le président Boni Yayi accompagné de ses pairs de la Sierra Leone et du Cap Vert se rendront mardi à Abidjan porteurs du message de la Cedéao (Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest) au président Laurent Gbagbo", a déclaré à l'AFP Jean Marie Ehouzou, ministre béninois des Affaires étrangères. "Il est clair que la détermination de ces hommes d'Etat pour trouver une
sortie par le dialogue à la crise est sans équivoque. Ils iront parler au président Gbagbo pour lui faire comprendre et essayer d'obtenir de lui de partir sans attendre du pouvoir comme le dit la Cédéao", a-t-il ajouté. Le président cap-verdien Pedro Pires s'est dit jeudi "prêt" à s'"impliquer dans la recherche d'une solution pacifique à la crise qui sévit en Côte d'Ivoire".
Le troisième homme de la délégation ouest-africaine sera le président de Sierra Leone M. Ernest Koroma.

Côte d'Ivoire: menacé d'un recours à la force, le camp Gbagbo met en garde
ABIDJAN, 25 déc 2010 (AFP) - Menacé d'un recours à la force par l'Afrique de l'Ouest, le gouvernement ivoirien de Laurent Gbagbo a dénoncé samedi un complot "inacceptable" du "bloc occidental dirigé par la France" et mis en garde contre un risque de guerre civile dans ce pays peuplé de millions d'immigrés.
La crise en Côte d'Ivoire née de la présidentielle du 28 novembre a marqué un tournant depuis que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a menacé vendredi, en sommet à Abuja (Nigeria), d'user de la "force légitime" si M. Gbagbo ne cédait pas le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, ONU en tête. C'est la première fois que M. Gbagbo, qui a ignoré jusque-là ultimatum et sanctions, est directement sous la menace d'une opération militaire.

Ouattara: « administration et armée, nominations au complet mardi »
www.connectionivoirienne.net - Le tout nouveau Chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara va á partir de lundi prochain donner un coup d'accélérateur á la prise de contrôle des affaires de l'état avec la publication de la liste complète des membres de son premier gouvernement. De nos sources á Abidjan, nous apprenons que de nouvelles nominations se feront dans l'administration, dans les ambassades et surtout dans l'armée. Des courriers ont á ces fins été adressés aux Banques de la place leur demandant d'arrêter toutes les transactions financières ordonnées par le clan Gbagbo. Depuis quelques semaines, des ambassades refusent de délivrer des visas aux agents des entreprises dirigées par des responsables ne reconnaissant pas Ouattara. Ainsi le visa a été refusé par un consulat de la place á des agents de la RTI. Il leur a été demandé de présenter des ordres de mission signés par M. Brou Aka Pascal et non Brou Amessan.

La Télé Radio (RTI) n'apparaît plus en dehors d'Abidjan
www.connectionivoirienne.net-
Reporters sans frontières a constaté que depuis le 24 décembre 2010, dans l'après-midi, La Première, principale chaîne de télévision du groupe public Radio-Télévision Ivoirienne (RTI), n'était plus disponible en France, ni en Afrique où elle est rediffusée par le bouquet Canal + Horizon. Il semblerait que ceci soit consécutif au brouillage ou à la coupure de la fréquence satellitaire. La RTI est habituellement présente sur le satellite Intelsat 903, opéré par la société américaine Intelsat, ce qui lui permet d'être rediffusée dans les provinces de Côte d'Ivoire, ailleurs en Afrique ainsi qu'en Europe. L'émetteur hertzien d'Abidjan continue de fonctionner normalement. Interrogé par Reporters sans frontières, Félicien Koffi, directeur de La Première, a déclaré : « Nous sommes en règle avec Intelsat. Le problème ne peut pas venir de là. Nous ne savons pas qui est à l'origine de cette mesure, mais s'il s'agit d'une tentative de nous isoler, nous ne pouvons que la déplorer ». (...)

Le pape appelle à « une paix durable » en Côte d'Ivoire, Somalie et au Darfour
Cite du Vatican –AFP
- Le pape Benoît XVI a appelé à « une paix durable » en Côte d'Ivoire, en Somalie et au Darfour, samedi lors de son message traditionnel de Noël délivré depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican. « Puisse la naissance du Sauveur ouvrir des perspectives de paix durable et de progrès authentique aux populations de Somalie, du Darfour et de la Côte d'Ivoire », a dit le pape devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées sous un ciel couvert. Au cours de ce message prononcé avant la bénédiction « urbi et orbi » (à la ville et au monde) et retransmis par les télévisions du monde entier, le pape a également souhaité « la stabilité politique et sociale de Madagascar ».
La Côte d'Ivoire, où deux hommes revendiquent le pouvoir, est au bord de l'embrasement. La communauté internationale reconnaît M. Alassane Ouattara mais M. Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir.

Côte d'Ivoire, les forces de Gbagbo cherchent des livreurs de lacrymogènes et de munitions
www.connectionivoirienne.net
- Les Forces Armées Nationales de Côte-d'Ivoire (FANCI) rebaptisées Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sous la Refondation, sont depuis peu presque démunies en munitions et en grenades lacrymogènes. A présent ces forces n'ont que du matériel dont elles ne peuvent faire usage contre les civils dans les manifestations de rue. Depuis quelques jours, en effet ces services de sécurité cherchent des fournisseurs en gaz lacrymogènes et de munitions pour les kalachnikovs mais toutes les portes leur sont fermées.
Outre la pénurie de lacry qui aurait dit-on poussé á utiliser des balles réelles pour tuer plus de deux cent ivoiriens ces dernières semaines, les fds et les supplétifs libériens ont pu constater que les partisans du RHDP n'ont plus peur des gaz lacrymogènes et savent résister aux charges. (...)