REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 21 NOVEMBRE 2008

21 nov 2008

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 21 NOVEMBRE 2008

Identification : L'Onuci accroît son soutien logistique à Abidjan et Bouaké
Fraternité Matin –
«Le chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, est actuellement à Montreux (Suisse) où il participe à la réunion annuelle des Représentants spéciaux et envoyés spéciaux du Secrétaire général des Nations unies. Selon le porte-parole de l'Onuci, Hamadoun Touré, qui a donné cette information ce jeudi lors du point de presse hebdomadaire, cette rencontre convoquée tous les ans, à cette période par le Secrétaire général des Nations Unies, vise à «faire le point avec eux et dégager des perspectives en ce qui concerne leur mandat et leurs activités». Il a également annoncé la poursuite par l'Onuci de son appui au processus d'identification et de recensement électoral avec la mise à disposition d'une dizaine de véhicules comme logistique à Bouaké où l'opération a démarré depuis mardi. Dans le même cadre, l'opération taxi, initiée le 11 novembre dans les 13 communes du district d'Abidjan, a permis de transporter environ 160 agents de centres de collecte. «Cette opération a renforcé, de manière notable, l'impact de l'identification et du recensement électoral surtout dans les zones périphériques situées en moyenne à 15 km du Plateau, essentiellement vers Anyama et des endroits difficiles d'accès» , a annoncé M. Touré. Sur un autre registre, le porte-parole a indiqué que dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, la police onusienne en service à l'Onuci avait achevé la formation de 80 éléments de la police ivoirienne aux techniques de maintien d'ordre (...) »

Conseil des Ministres, hier - Le gouvernement fait le point du dernier CPC
Le Patriote –
« Sous la présidence effective du Chef de l'Etat, S.E.M. Laurent Gbagbo, un Conseil des Ministres s'est tenu, hier jeudi 20 novembre au Palais Présidentiel....Le Conseil a entendu une communication du Premier Ministre rendant compte du déroulement de la 4ème réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC), qui s'est tenue à Ouagadougou, le lundi 10 novembre 2008. Le Premier Ministre a, à cet effet, rappelé que cette importante rencontre périodique d'évaluation s'est déroulée dans la convivialité et la sérénité, en présence du Président du Burkina Faso, S.E.M. Blaise Compaoré, Facilitateur du Dialogue Directe ; du Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Laurent Gbagbo ; du Premier Ministre Soro Kigbafori Guillaume ; du Président Henri Konan Bédié, et du Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara. Trois interventions ont, en outre, été entendues, à savoir celle de M. Robert Mambé Beugré, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), sur l'évolution du processus d'identification et d'enrôlement ; du Colonel Major Kouakou Nicolas, Commandant du CCI, sur la sécurisation des opérations en cours ; et du Ministre de l'Economie et des Finances, sur le financement des différentes opérations. Les différents intervenants ont, tour à tour, fait ressortir les avancées du processus d'enrôlement et d'identification, révélant qu'un million de personnes ont été enrôlés. Le Chef de l'Etat a, à cet effet, donné des instructions pour un bon déroulement de la suite du processus. »

Identification à Abidjan : Dernier délai, le 29 novembre
Fraternité Matin –
Dans un communiqué en date du 20 novembre, le Président de la CEI Robert Beugré MAMBE a indiqué «La Commission électorale indépendante (Cei), la Cnsi, l'Oni, l'Ins et la Sagem-Sécurité portent à la connaissance des populations que les opérations d'enrôlement débutées le 29 septembre 2008, prendront fin le 29 novembre 2008 au soir, dans le District d'Abidjan. La Cei et les partenaires, ci-dessus cités, rappellent par ailleurs, que les opérations d'identification et de recensement électoral conduiront à la délivrance des titres d'identité et des cartes d'électeur. C'est pourquoi, la Cei, la Cnsi, l'Oni, l'Ins et la Sagem-Sécurité invitent instamment les personnes non encore enrôlées dans le District d'Abidjan, à se présenter dans un centre de collecte de leur choix. Ils les informent que toutes les dispositions pratiques et sécuritaires sont prises pour faciliter leur enrôlement. Ils saluent le civisme et l'engouement manifestés par les populations tout au long de ces opérations. La Cei, la Cnsi, l'Oni, l'Ins et la Sagem-Sécurité félicitent également les agents techniques et autres acteurs qui, dans leur grande majorité, se sont entièrement investis pour le succès de ces opérations. Ils les encouragent à redoubler d'effort, pour la bonne fin des opérations d'identification et de recensement électoral, dans le District d'Abidjan. »

A dix jours de la fin de l'enrôlement et de l'identification dans le district d'Abidjan, Sokouri Bohui aux ivoiriens : « Sortez massivement pour vous faire enrôler car l'élection se joue maintenant »
Notre Voie –
Ce quotidien reprend les propos que le député de Koumassi, Martin Sokouri Bohui a tenu lors de son enrôlement, hier dans sa circonscription électorale au centre de collecte de l'EPP Bad de Koumassi campement. « [...] Enrôlez vous parce que c'est à travers le vote que les ivoiriens vont s'exprimer et dire au monde entier s'ils sont pour un président qui aime la paix ou pour un président qui a amené et soutenu la guerre. Sachez que nous avons des candidats, les uns d'un côté ont amené la guerre et l'ont entretenue. De l'autre côté, nous avons un candidat qui est un homme de paix, qui est passé de capitale en capitale pour rechercher la paix. Cet homme a même accepté de travailler avec ceux qui ont voulu le tuer...Comprenez que c'est l'élection présidentielle qui est reportée mais l'enrôlement n'est pas reporté [...] ».

3 jours après le lancement de l'opération d'indentification a Bouaké: Désordre, amateurisme et lenteur constatés
Soir Info -
« Il est 4h 30 du matin quand nous arrivons au lycée Moderne Saint Jacques, un centre d'enrôlement. Sur le site, il y'a déjà plus de cent requérants. " Mon frère, je suis arrivé ici à 3 heures du matin, mais comme tu peux le constater, nous sommes déjà plus de cent personnes et il semble qu'on peut pas enrôler plus de 40 personnes par jour. Plus grave, on me dit de prendre un ticket avec un monsieur qui est demandeur comme moi. Ce n'est pas l'anarchie ça ?" , s'est interrogé le jeune Konaté Karim [...] « Le seul problème ici c'est que le agent de la CEI ne maitrisent pas les appareils », s'est exclamé Jean Marc, au centre de Nimbo Fromager...Les responsables de la Sagem, de la CEI, et de l'INS doivent s'activer à ouvrir le plus rapidement possible les autres centres, s'ils ne veulent pas être débordés, par les requérants. Ce qui, à n'en point douter, engendrera d'autres problèmes. »

Au sujet de l'opération d'indentification à Bouaké, le quotidien Nord Sud , indique « Bouaké, opération d'identification et d'enrôlement : 250 gendarmes des FDS-CI aux cotes des soldats FAFN »

Police nationale : 80 policiers formés contre les manifestations de foule
Fraternité Matin –
« Quatre-vingt policiers issus de la Crs 1 et 2, de la Bae et de la Bsp ont achevé, hier, une formation entamée le 10 novembre à l'Ecole nationale de police. Les instructeurs de la police turque ont insisté sur des exercices de maintien de l'ordre public et d'intervention rapide. A la cérémonie marquant la fin de la formation, les policiers formés ont démontré, entre autres à l'aide de boucliers, comment contenir une foule de manifestants, extirper une personnalité d'un traquenard ou pénétrer dans un bâtiment. Des exercices appréciés par le contrôleur général Gaoussou Ouattara, inspecteur général des services de police. Qui a exhorté les éléments à tout mettre en œuvre éviter autant que faire se peut bavures au cours de la période électorale. En mettant en exergue le sens du professionnalisme. Pour leur part, le commissaire principal Claude Yoro, directeur des unités d'intervention, le chef de la police de l'Onuci Pierre André Campiche et le chef de la délégation turque, Ahmet Zeki Gurkan, ont salué la tenue de cette formation. Fruit de la coopération ivoiro-turque. Ils ont exprimé leur fierté aux stagiaires, pour leur volonté manifeste de parfaire leurs connaissances et d'être efficaces sur le terrain. »

Élections : Le Rdr accuse le Fpi de fraude à Dimbokro
Fraternité Matin –
«Les directions locales du Front populaire ivoirien (Fpi) et du Rassemblement des Républicains (Rdr) sont actuellement à couteaux tirés. Quand bien même le conflit ne serait pas encore ouvert. Le parti du Dr Alassane Ouattara accuse, en effet, celui au pouvoir de tentative de fraude et d'achat de conscience. La raison, Kouadio Jean Bonin, directeur départemental de campagne (Ddc) de Laurent Gbagbo, a offert trois machines à taper à la sous-préfecture pour l'aider dans sa tâche. Ce n'est pas tout. Selon ses détracteurs, Kouadio Jean Bonin est aussi passé dans plusieurs villages du département pour récupérer des expéditions. En vue d'établir des extraits d'acte de naissance à des villageois. Pour Méité Vassouleymana, chargé départemental des élections au Rdr, cette manière suspecte de procéder est sujette à caution; mieux, elle ressemble, selon lui, à un achat de conscience pour frauder pendant les élections à venir. Le délégué départemental du Rdr, Koffi Eugène, que nous avons joint par téléphone, n'a pas dit le contraire. Il a affirmé qu'il y a véritablement intention de fraude. Et qu'ils ont, en leur possession, des preuves. Aussi, ont-ils décidé de saisir les autorités compétentes, les différentes institutions chargées des élections et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, alliance du Pdci, Rdr, Mfa et de l'Udpci). Pour le Ddc de Gbagbo, la récupération des expéditions avec les villageois se situe dans le cadre de l'opération dite «inondation» initiée par la direction du Fpi. Il s'agit pour eux d'aider leurs militants et même tous ceux qui n'ont pas de moyens pour se faire établir un extrait d'acte de naissance. S'agissant des machines offertes à la sous-préfecture, il rejette en bloc l'accusation de tentative de fraude évoquée par le Rdr. Pour lui, s'il y a une quelconque intention, elle se résume dans celle d'aider une institution étatique qui est complètement démunie. La soutenir pour parer au plus pressé car les enrôlements sont proches. Face à toutes ces rumeurs de fraude en préparation pour aider le FPI, le sous-préfet, Kaménan Kré, a réagi. Pour lui, ce ne sont que des rumeurs non fondées. »

Identification et enrôlement : On ne se bouscule plus, les fraudeurs persistent
Notre Voie –
Selon les agents de l'EPP Bad de Koumassi exprimant leurs inquiétudes au député Sokouri Bohui : « nous recevons des pétitionnaires qui viennent avec des extraits d'actes de naissances non signés mais qui sont délivrés dans les mairies de Kouamassi, Treichville, Adjamé, Plateau et Dabou. Ces mairies sont des lieux de fraudes...Ayant pris connaissances de toutes ces situations, le député Sokouri Bohui, a promis de s'en référer au Premier ministre, au président de la CEI et au Chef de l'Etat, afin que les problèmes soulevés ça et là, soient traités comme il se doit. »

Processus électoral : Les femmes veulent s'impliquer
Fraternité Matin –
«Le réseau des femmes des partis politiques de Côte d'Ivoire (Refep-ci), en collaboration avec le NDI ( Ong américaine), a organisé un séminaire de formation des formatrices des femmes politiques ce mercredi à la Chambre de commerce et d'industrie (Cci-ci). La présidente de ce réseau, Me Bley Mianga Madeleine, a d'emblée, indiqué que l'objectif de la rencontre est de permettre à la femme d'avoir pleinement son mot à dire dans les différents processus pour les prochaines élections en Côte d'Ivoire. « Le séminaire de ce jour se donne pour objectifs de creuser et trouver les voies et moyens d'une plus grande implication des femmes dans un processus qui conditionne l'harmonie et la paix dans la société, à savoir les élections», a-t-elle indiqué. Elle s'est montrée ensuite confiante quant à la valeur et la capacité de la femme à relever le défi de l'engagement politique. « Je reste convaincue que la femme politique Ivoirienne changera la facette de la vie politique en Côte d'Ivoire par sa constante détermination à croire en ses capacités d'acteurs politiques et de développement», soulignera-t-elle. Le ministère de la Femme, de la famille et de la solidarité, représenté par Mme Juliette Traoré, chargée des études à la direction du genre, a félicité les participantes tout en espérant en de bonnes conclusions pour les travaux. « Mme la ministre Jeanne Peuhmond ne peut que se réjouir de cette initiative prise par le (Refep-ci). Elle vous encourage et attend les résolutions de la manifestation», a-t-elle dit. 70 femmes politiques sont formées à cette rencontre et devront former d'autres femmes dans tout le pays. »