DAILY BRIEF DU 20 NOVEMBRE 2008

20 nov 2008

DAILY BRIEF DU 20 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG assiste à la réunion des représentants spéciaux en Suisse
- Poursuite de l'opération d'identification à Bouaké et à Abidjan malgré la grève
- La Division des droits de l'homme enquête sur des allégations d'enlèvement d'Albinos-jumeaux

POLITIQUE :

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi est actuellement à Montreux, en Suisse, où il participe à la réunion annuelle des représentants et envoyés spéciaux du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. Le but de cette réunion est de passer en revue leurs mandats et leurs activités respectives et identifier les perspectives d'avenir dans ce domaine.

PROCESSUS ELECTORAL :

Selon le dernier rapport sur l'opération d'identification et d'inscription sur les listes électorales qui a été lancé à Bouaké le 18 Novembre 2008, 1700 personnes ont déjà été enregistrées et les 58 centres fonctionnent normalement. La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé que 1.090.000 personnes ont été enregistrées depuis le début de l'opération, en Septembre 2008. L'opération se poursuit à Bouaké et à Abidjan, sans incident, en dépit d'une grève illimitée lancée par les membres de l'Union nationale des agents d'identification. Les agents sont en grève pour revendiquer une valorisation de leurs traitements et indemnités qui sont inférieurs à ceux payés au personnel travaillant pour l'opérateur technique Sagem.

SECURITE :

L'UNPOL et le Bureau Régional des droits de l'homme à Bouaké enquête sur les allégations de l'enlèvement d'enfants jumeaux et albinos de trois ans, la semaine dernière dans le quartier de Dar-es-Salaam. La mère des jumeaux a dit à l'UNPOL que six hommes armés vêtus d'uniformes de l'armée ont fait irruption dans sa chambre à coucher pour l'obliger à leur donner ses enfants. Elle a ajouté que le groupe armé, dont une femme, a prétendu être venu prendre les enfants au nom des membres de la famille du défunt père des jumeaux. L'UNPOL et le Bureau des droits de l'homme ont porté la question à l'attention des autorités des Forces Nouvelles.

Les résidents de Tahouaké et Guinglo, près de Bangolo (ouest) ont dit, hier, à l'UNPOL que la situation sécuritaire dans leurs villages s'aggrave en raison de l'augmentation des vols à main armée sur les routes principales. Ils ont indiqué que les femmes sont la cible d'abus au cours de chaque attaque. Les chefs de village ont ajouté que la situation était devenue si grave que les villageois ont été contraints de cesser toutes les activités agricoles et les voyages. Ils ont demandé à l'ONUCI de les aider à améliorer la situation en effectuant des patrouilles fréquentes.

Une délégation composée du personnel militaire et civil de l'ONUCI et des représentants de la communauté musulmane de Korhogo se sont rendu aujourd'hui à Kassoumbarga et Denebolo, à 12 km au nord-ouest de Korhogo (nord), pour tenter d'éviter un affrontement entre les habitants des deux villages. Selon le bureau électoral travaillant dans région, la base du conflit est politique, mais pourrait s'aggraver s'il n'est pas résolu rapidement.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les Soldats de la paix de l'ONUCI ont mené hier, avec succès, des inspections de l'embargo sur les armes chez les forces armées des Forces nouvelles (FAFN) au 54e Bataillon de Tieningboué près de Séguéla (centre-ouest), au 65e bataillon de Danané (ouest), à leur siège à Bouaké et à l'unité à Boundiali (nord) et Diawala près de Ferkessédougou et chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) au 3e bataillon d'Anyama (sud).

DROITS DE L'HOMME

Suite à l'intervention du bureau régional des droits de l'homme d'Odienné, le 18 Novembre 2008, une femme, sa fille de 17 mois et son garçon 14 ans, en détention à la gendarmerie d'Odienné (nord) respectivement depuis le 21 Septembre 2008 et le 6 Novembre 2008 ont été libérés.

Les 17 et 18 Novembre 2008 la Division des droits de l'homme a organisé une série de session de formation en droits de l'homme pour 42 soldats du bataillon bangladais (BANBATT) à Man (ouest) et six UNPOL à Bondoukou (est). Les sessions axées sur la Division du mandat et la façon dont les soldats de la paix peuvent contribuer à la surveillance à la notification des violations des droits humains sur le terrain.