REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 19 FEVRIER 2010

19 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 19 FEVRIER 2010


Hamadoun Touré (ONUCI) : « Nous appelons au dialogue »
Nord Sud
- « L'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) continue d'insister sur la préservation des acquis enregistrés dans le processus électoral. Un nouveau appel en ce sens a été hier par le porte parole de l'institution onusienne. « Il y a eu des gains considérables en ce qui concerne le processus électoral et nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de perdre tous ces gains. Encore une fois, nous appelons au calme et à la sérénité et nous comptons sur les Ivoiriens pour que cet appel soit entendu et qu'on dépasse la situation actuelle sans grande conséquence » a soutenu Hamadoun Touré lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'ONUCI. (...). « Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, YJ Choi, maintient les contacts étroits avec tous les protagonistes du dossier ivoirien pour s'assurer que le pays sortira de l'impasse actuelle sans conséquences préjudiciables au processus de paix. » a assuré Hamadoun Touré qui a par ailleurs avancé « des raisons politiques, logistiques et même diplomatiques » pour justifier la fin de non recevoir opposée à la commission d'enquête internationale demandée par le premier ministre, Guillaume Soro , dans l'affaire des 429.000 enrôlés. »

Sortie de crise : GBAGBO appelle au calme
Fraternité-Matin
-« Le porte-parole du Président de la République a lu un communiqué, hier, sur le plateau de la télévision nationale, au journal télévisé de 20 heures. Gervais Coulibaly a rappelé qu'à la suite de la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante, le vendredi 12 février dernier, le Chef de l'Etat a instruit le Premier ministre Soro Guillaume de lui proposer «dans un bref délai un nouveau gouvernement». Notamment le lundi 15 février. Cette première date n'a pu être respectée. «La date du jeudi 18 février avait été annoncée comme celle de la tenue du premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement», a fait remarquer Gervais Coulibaly.Mais il y a eu un deuxième report. En attendant la formation de ce nouveau gouvernement, «(...) le Président de la République appelle les populations et les acteurs politiques ivoiriens à ne rien faire qui puisse entraver le processus de sortir de crise.
Le Président de la République invite par les Ivoiriennes et les Ivoiriens au calme et à la sérénité», poursuit le communiqué. [...] »

Le premier ministre : Nous ferons tout pour que personne ne soit laissé de côté
Fraternité-Matin
-« Comme vous l'avez constaté je suis de jour à Yamoussoukro pour une séance de travail avec le chef de l'Etat. (...) Je me dois de vous dire, qu'à l'occasion de cette séance de travail avec le chef de l'Etat, nous avons insisté pour obtenir de lui un délai de 48 h supplémentaires, afin de nous permettre de finaliser les consultations que nous avons engagées. (...) Mais ce qu'il faut que les Ivoiriens retiennent, c'est que comme le dirait l'autre, aucun sacrifice n'est trop grand quand il s'agit de trouver la paix pour son pays. (...) Nous allons continuer les discussions et je demande aux Ivoiriens de garder non seulement la sérénité, mais l'espoir. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que personne ne soit laissé de côté. [...] »

Manifestation de rue- Le mot d'ordre du RHDP est maintenu et gagne plusieurs villes de l'intérieur au grand dam des FDS- La mise en garde de Mangou
Fraternité-Matin
- « Le chef de l'état major des Forces de défense et de sécurité (FDS), le général de division Philippe Mangou, a mis en garde, hier, les formations politiques ( notamment le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) , qu'il n'a pas cité nommément) et tous les I voiriens qui affirment ne plus reconnaitre l'autorité du président de la république, à la suite des dernieres décisions du Président de la République. Et qui appellent à des mouvements de rue. (...) Il a averti que l'armée défendra l'intégralité de l'Etat et les Institutions de la république « en tout temps et tout lieu. [...] »

Formation du nouveau gouvernement –Pourquoi ce n'est pas une priorité pour le RHDP
Fraternité-Matin -
« [...] On pourrait accuser les houphouétistes de courir derrière tout sauf un gouvernement. Pour la simple et unique raison que la formation de cette nouvelle équipe retarderait bien des choses, en particulier le processus de sortie de crise. (...) Il est de notoriété que former un nouveau gouvernement modifierait le chronogramme électoral. Pourquoi le RHDP qui appelle à la tenue de la présidentielle de tous ses vœux peut il raisonnablement courir derrière la formation d'un gouvernement tout en sachant que cela pourrait longuement retarder ou même anéantir la sortie de crise ? (...) Enfin , le RHDP réclame l'affichage de la liste électorale définitive, suivie de la distribution des cartes nationales d'identité et des cartes d'électeurs ainsi que l'ouverture de la campagne électorale en question. [...] »

Odienné : Les populations réclament le départ de Laurent Gbagbo
Le Nouveau Réveil
- « Hier, jeudi 18 février, a été une journée mouvementée dans les zones sous contrôle de l'ex rébellion. Concomitamment, les villes de Bouaké, de Sakassou et de Béoumi ont manifesté pour demander le départ de Laurent Gbagbo. La ville d'Odiénné n'a pas voulu rester en marge de cette grande marche de protestation contre la dictature imposée par le camp présidentiel. Ainsi, donc, les milliers de manifestants, depuis le grand rond point, ont convergé vers la préfecture. Selon le président de la jeunesse communale joint dans l'après midi, " c'était une marche pacifique que le Rhdp a organisée. Nous demandons le départ pure et simple de Laurent Gbagbo et la réhabilitation du président de la Commission électorale indépendante, Beugré Mambé. Aussi, demandons-nous la tenue très rapidement des élections en Côte d'Ivoire ", a indiqué Traoré Lanciné. »

Meetings Eclates du RHDP à Yopougon. Le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot (Chef de délégation) :" Dans trois jours, la Côte d'Ivoire sera libérée "
Le Patriote-
« Yopougon, Place Ficgayo. Jeudi 18février, il est 16h15. Les sept bâches dressées sur ce vaste terrain, sont noires de monde.(...) La sono diffuse en boucle, « on est fatigué » de Lago Paulin et « Quitte le pouvoir » de Tiken Jah Fakoly. Des femmes s'élèvent et exécutent quelques pas. (...)Le ton ferme, la voix tonique, Me Ahoussou Kouadio Jeannot annonce d'entrée les couleurs. « Quand le soleil va se lever, Gbagbo va béhou (fuir dans l'argot ivoirien) » tonne t-il, avant d'appeler les militants et sympathisants du RHDP à l'union et à la solidarité. « Le RHDP est une réalité politique en Côte d'Ivoire. Bientôt, on aura un seul parti politique. Et Ahoussou Kouadio Jeannot de marteler : « Avec Gbagbo, le lait, le poisson, l'eau... sont pourris. Tout est pourri. Il nous reste trois jours et la Côte d'Ivoire va être libérée ».
Aux Forces de l'ordre, il conseille de demeurer républicaines et de ne surtout pas entraver la marche de la démocratie, avant d'avertir : « On a averti toutes les organisations des droits de l'homme. Celui, qui touchera à un Ivoirien, ira devant le TPI (Tribunal Pénal International) ».