Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 18 février 2010

18 fév 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 18 février 2010

LE CHEF DE L'ONUCI ŒUVRE A MAINTENIR LA DYNAMIQUE ELECTORALE INTACTE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, YJ Choi, maintient les contacts étroits avec tous les protagonistes du dossier ivoirien, a indiqué jeudi à Abidjan, le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré.

Intervenant au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, M Touré a précisé que l'objectif de ces consultations était pour le Représentant spécial de s'assurer que la côte d'Ivoire sortirait de l'impasse actuelle sans conséquences préjudiciables au processus de paix.

Dans ce cadre, le porte-parole, citant les trois principes cardinaux énoncé par le Chef de l'ONUCI, a souligné la nécessité de consolider les progrès réalisés par tous afin que la dynamique électorale demeure intacte.

Le premier principe cardinal, a indiqué M Touré, est la préservation des acquis y compris la liste électorale provisoire.

Le porte-parole, a rappelé le deuxième principe, corollaire du précédent, ayant trait à la publication rapide de la liste électorale définitive. « Cela permettra de mieux voir l'horizon électoral », a-t-il ajouté.

S'agissant du troisième principe, M Touré a estimé qu'il était une impérieuse nécessité et concernait la priorité à accorder au calme et à la sérénité dans l'approche ainsi que le règlement de la situation que traverse le pays.

« C'est la nécessité de cette donne préalable qui a conduit M. Choi à multiplier les appels à la retenue et à la raison qui sont les meilleures compagnes dans les périodes politiques cruciales », a-t-il expliqué.

Le porte-parole a réitéré la détermination du Chef de l'ONUCI à poursuivre ses initiatives tous azimuts pour que le sens du compromis et les vertus du dialogue prévalent sur l'émotion et la passion en cette étape décisive pour le peuple de Côte d'Ivoire.

Dans le même élan, il a annoncé que l'ONUCI allait renforcer son soutien dans le cadre de l'Accord Politique de Ouagadougou, conformément à son mandat et à ses ressources.

Interrogé sur la position de l'ONUCI face aux troubles actuels dans certaines villes du pays, M Touré a appelé au dialogue, au calme et à la sérénité. Il a dit avoir confiance en la capacité des Ivoiriens à dépasser la période actuelle. « Quand la situation parait trouble, il faut faire prévaloir la raison », a-t-il estimé

Répondant à une autre question sur la saisie de l'ONUCI pour une enquête à la Commission électorale indépendante (CEI), M Touré a indiqué que la demande du Premier ministre Guillaume Soro n'avait pas été favorablement accueillie par l'ONU pour diverses raisons