REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 13 JUIN 2008

13 juin 2008

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 13 JUIN 2008


Mission de paix en Afrique de l'Ouest, YJ Choi à Dakar
Le Nouveau réveil
– « Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, va participer à la conférence trimestrielle de haut-niveau des chefs de mission de paix en Afrique de l'Ouest, qui s'ouvre vendredi à Dakar (Sénégal), a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré. Selon M. Touré, qui intevenait dans le cadre du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, les discussions porteront sur la paix, le développement social, la situation sécuritaire dans la sous-région avec un accent particulier sur la question des crimes transfrontaliers. Au cours de la session, a-t-il ajouté, les conclusions de la 15è réunion des chefs militaires des missions onusiennes de paix en Afrique de l'Ouest, tenue à Abidjan le 11 juin 2008, seront présentées. La réunion qui va se tenir sur deux jours, a indiqué le Porte-parole, va enregistrer la participation du nouveau Représentant spécial du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, du Représentant spécial des Nations Unies pour le Liberia (MINUL) et du Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Sierra Leone (UNIOSIL). [...] ».

YJ Choi bientôt à Divo et Adzopé
Le Patriote –« [...] A son retour à Abidjan, M. Choi mettra le cap sur la ville d'Adzopé (104 kilomètres d'Abidjan) où il aura lundi 16 juin 2008 des échanges avec le Préfet de ce Département sur des sujets d'intérêt commun entre l'ONUCI et les populations de cette zone. Le lendemain mardi, 17 juin 2008, le Représentant spécial doit effectuer à Divo (189 km d'Abidjan), sa deuxième visite en une dizaine de jours. Dans cette ville, il sera reçu par les autorités administratives ainsi que les élus avec à leur tête le Président du Conseil Général et rencontrera les populations pour leur exposer les relations de coopération que l'ONUCI leur propose en vue d'accélérer la sortie de crise, a précisé le Porte-parole. »

Sortie de crise : Bernard Kouchner à Abidjan pour appuyer le processus de paix Fraternité Matin – « Le ministre français de la Coopération, Bernard Kouchner, arrive, demain, à Abidjan, pour un séjour de 24 h. Le chef de la diplomatie française sera reçu en audience par les autorités ivoiriennes, notamment le Président de la République, Laurent Gbagbo, et le Premier ministre, Guillaume Soro. Il aura également des rencontres avec les principaux leaders de l'opposition, Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), à Daoukro et Alassane Dramane Ouattara (RDR), et une séance de travail avec la Commission électorale indépendante. L'arrivée de M. Kouchner s'inscrit dans le cadre de la normalisation des relations entre la Côte d'Ivoire et l'ancienne métropole, un processus engagé depuis l'arrivée au pouvoir du Président Nicolas Sarkozy. Sa visite a donc pour objet de consolider ces relations mais aussi d'apporter l'appui de la France au processus de paix engagé depuis l'Accord politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007, sous les auspices du Président Blaise Compaoré... Il va non seulement s'informer sur les avancées et difficultés rencontrées tant au plan politique, sécuritaire, financier que technique. Mais, il en profitera aussi pour transmettre un message du Président Sarkozy aux autorités ivoiriennes. A ce niveau, l'hôte de la Côte d'Ivoire va insister sur la nécessité de respecter le délai du 30 novembre prochain pour la tenue de la présidentielle. En retour, il lui sera exposé les soucis du gouvernement ivoirien liés au financement de la sortie de crise. Le séjour du ministre français de la Coopération s'achèvera dimanche par une conférence de presse. [...] ».

Coopération sud-sud : Le Président Gbagbo invité au Venezuela -
Fraternité Matin – « L'agenda du Président Laurent Gbagbo a été bien rempli, hier, à Yamoussoukro. Entre des interviews accordées à des médias français (Le Figaro, Le Parisien), l'agence Reuters et la chaîne de télé italienne Videe Spa (qui a réalisé la mondovision de la Conférence), le Chef de l'Etat a eu une série d'audiences avec des représentants de pays qui participent à la réunion ministérielle du Groupe des 77 plus la Chine (10 au 13 juin). Le renforcement de la coopération Sud-Sud, aussi bien au niveau économique que politique, a naturellement été au menu des échanges que le Président Gbagbo a successivement eus avec l'ambassadeur du Costa Rica à l'Onu, le vice-ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, l'ambassadeur du Qatar à l'Onu et le porte-parole du panel des personnalités indépendantes du G77. Ces audiences ont eu lieu à la Fondation Félix Houphouet-Boigny, dans les bureaux du Président, situés au 4ème étage. "Mon pays est membre du Conseil de sécurité des Nations unies, je tenais donc à réitérer au Chef de l'Etat notre soutien au processus de paix en Côte d'Ivoire", a déclaré Jorge Urbain, l'ambassadeur du Costa Rica à l'Onu; qui est arrivé à Abidjan, lundi dernier, avec la délégation du Conseil de sécurité de l'Onu, avant de se rendre à Yamoussoukro pour participer à la rencontre du G77. C'est dans ce cadre qu'il a "aussi parlé des possibilités de coopération entre les pays de l'Amérique Latine et la Côte d'Ivoire". Le processus électoral en cours en Côte d'Ivoire bénéficie également de l'attention du Costa Rica, qui a "60 ans d'expérience" en matière d'organisation d'élections. Le diplomate costaricain a donc proposé de mettre cette expérience au service de la Côte d'Ivoire. Tout comme il a proposé l'expertise dont dispose son pays dans la culture du café, pour "améliorer la productivité et la qualité" des produits ivoiriens. "Je pense qu'il y a beaucoup d'espace pour la coopération entre l'Amérique latine et l'Afrique, et en particulier la Côte d'Ivoire". Le son de cloche a été le même pour le porte-parole des personnalités indépendantes du G77, Milos Alcalay, originaire du Venezuela, le pays du Président Hugo Chavez. Qui, après avoir invité le Chef de l'Etat ivoirien à venir en Amérique Latine et au Venezuela, a souhaité que la Côte d'Ivoire entretienne des liens avec les pays latino- américains. Il a ainsi salué les propositions faites par le Président ivoirien concernant la création d'une Banque d'investissement du Sud pour l'Afrique et la mise en place d'un Fonds de stabilisation des produits alimentaires. Qui sont, dira-t-il, les instruments qui concrétiseront cette "coopération gagnant-gagnant" dont a parlé le Président Gbagbo, mardi, à l'ouverture des travaux du G77. [...] ».

Réunion du groupe des 77 à Yamoussoukro / La plate forme et le Fonds humanitaire d'urgence adoptés
Abidjan. Net / rubrique Autres -« Les 75 délégations du groupe des 77 qui ont effectué le déplacement de Yamoussoukro ont délibéré hier dans l'après-midi. A l'issue des deux jours d'intenses discussions enrichissantes, deux décisions majeures ont été arrêtées. La plénière a adopté par acclamation la plate forme de développement de Doha, arrêtée au cours du deuxième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui s'est tenu au Qatar en 2005. Selon le secrétaire exécutif du groupe des 77, M . Mourad Ahmia , cette décision est une avancée majeure dans le renforcement de la coopération sud-sud , en ce sens ce document retrace les axes essentiels de l'action future du groupe des 77 et la Chine. La deuxième principale décision de la douzième réunion du Comité intergouvernemental de Suivi et de Coordination sur la coopération économique entre les pays en développement est la signature du Fonds humanitaire d'urgence qui a été officiellement lancé hier après sa mise en place il y a trois ans au Qatar. Entendant de le rendre effectivement opérationnel, des mesures de suivi, selon M. Ahmia, seront prises avec le Qatar, le principal donateur avec 25 millions de dollars, pour les aspects techniques. La réunion annuelle du Groupe des 77 qui se tiendra en septembre prochain aura également à se prononcer sur les modalités de la mise en œuvre de cette institution financière. Le secrétaire exécutif du Groupe des 77 espère voir doubler au cours de cette rencontre l'apport initial des 25 millions de dollars ; [...] ».

Elections en Côte d'Ivoire: Les frontières quadrillées dès le 19 juin
Soir Info –« Un mécanisme sera mis en place pour assurer la sécurité aux frontières ivoiriennes, a annoncé le 11 juin, le Commandant de la Force de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), le général de division Fernand Marcel Amoussou, à la faveur de la 15ème conférence périodique des responsables militaires des missions onusiennes de paix en Afrique de l'Ouest, selon un communiqué de presse de l'Onuci. Ce mécanisme comprendra les Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (Fanci), les Forces Armées des Forces Nouvelles (Fafn), Mission des Nations Unies au Libéria (Minul), l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), le Centre de Commandement Intégré (Cci) et Licorne, a précisé le Général Amoussou. A ce sujet, le Commandant de la force de la Minul, le Général Chikadibia Obiakor a indiqué que ce mécanisme serait lancé à partir du 19 juin 2008 à la frontière ivoiro-libérienne. L'objectif de tous ces efforts est d'assurer un déroulement des élections ivoiriennes dans d'excellentes conditions. "Nous tenons absolument à la liberté de mouvements des électeurs ivoiriens", a dit avec force le Général Amoussou...Rappelons qu'à l'ouverture de cette rencontre à Sébroko, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, a exhorté les responsables militaires à ne pas céder au découragement devant les critiques. "Nous devons être fiers de ce que nous faisons. Les Nations unies, y compris ses précieuses opérations de maintien de la paix, sont désormais l'objet de fortes critiques, parfois injustement", a déclaré Choi. "Pourtant, cela ne devrait pas nous décourager car nous faisons de notre mieux au profit de l'Afrique, au Sénégal, en Sierra Leone, au Libéria et en Côte d'Ivoire", a-t-il poursuivi, soulignant les progrès réalisés par les missions de maintien de la paix des Nations unies depuis leur instauration en 1948, tout en relevant les succès et les erreurs de parcours. " Malgré les limites et les critiques, les opérations de maintien de la paix restent le meilleur mécanisme qui se présente à la communauté internationale ", a-t-il ajouté ».

Affaire « 600 soldats désertent le 3ème bataillon »: Les Forces nouvelles réagissent
L'inter (source fnci.info)
« Certains journaux de la place ont affiché à leur ''une'' hier mercredi, que plus de 600 soldats des Forces Nouvelles avaient déserté le 3ème bataillon d'infanterie de Bouaké, où sont désormais regroupés les hommes du Général Soumaila Bakayoko. Curieux d'en savoir plus sur cette affaire, nos reporters sont allés sur place ce jeudi 12 juin. Reportage... « Tout l'effectif est au complet mais nous enregistrons tout de même 7 absences dont 3 permissionnaires pour des raisons de famille, deux qui sont en deuil et deux autres qui ont des ennuis de santé », a indiqué l'adjudant de compagnie... qui pour conclure, a réaffirmé que l'effectif de 950 des éléments des Forces Nouvelles regroupés à la troisième région militaire, est au complet en dehors des 7 absences bien justifiées. « S'il y a 950 soldats ici, c'est parce que les autres ont été démobilisés. Tout le monde ne peut pas faire l'armée », nous a dit l'adjudant de compagnie. [..] ».

Insécurité dans les zones CNO Les populations de Sakassou dans la psychose
Le Jour plus –
« Les populations de Sakassou vivent dans la psychose depuis le début du regroupement des éléments des Forces Nouvelles. Elles font face chaque jour à des braquages et autres agressions physiques. Le calvaire des populations a débuté le 2 mai dernier, le jour du cantonnement des Forces Armées des Forces Nouvelles.(FAFN) « Dès qu'ils ont été cantonné, les braquages et autres agressions ont débuté. Cela commencé par des descentes nocturnes dans les domiciles et ensuite les braquages », confie un membre de la société civile de Sakassou qui a requis l'anonymat. Face à la monté de l'insécurité, les populations ont mis en place des groupes d'auto défense. C'est ainsi que le 15 mai, 20 jeunes ont pris position dans les quartiers résidentiels pour sécuriser ces lieux...Ils seront interpellés par les éléments des FAFN...Aujourd'hui les populations ont peur des représailles de certains éléments des FAFN qui voient mal le fait qu'ils soient étiquetés auprès de leur hiérarchie comme étant des agresseurs. ».

Arrêt des travaux dans les cités « U »: Les étudiants envahissent le Crou. Des bureaux saccagés
Soir Info –« Les étudiants de plusieurs sous-sections de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), aidés par d'autres étudiants, ont fait une descente musclée sur le campus de Cocody, le jeudi 12 juin 2008, précisément au siège du Centre régional des œuvres universitaires (Crou). En ces lieux, le secrétariat et le bureau de Touré Naméta, sous-directrice chargée du Patrimoine et de la Maintenance du Crou ont été saccagés. Encore sous le choc, elle s'est retranchée au secrétariat du directeur général du Crou : « J'ai été séquestrée. Les étudiants ont confisqué les clés de ma voiture. A mon bureau, j'ai perdu mes trois portables et mon sac à main contenant cent quatorze mille francs et des bons d'essence de deux cent cinquante mille francs ». Cette version des faits est balayée du revers de la main par Amouzou Gille secrétaire à l'organisation de la Fesci qui était sur les lieux pour canaliser ses camarades : « C'est une simulation. Les étudiants sont venus uniquement pour crier leur colère face à l'injustice et à leurs difficultés ». Cette colère des milliers d'étudiants trouve en partie sa justification, selon leurs propres termes, dans l'arrêt des travaux des cités universitaires d'Abobo qu'aurait ordonné par Mme Touré depuis le mercredi 11 juin 2008... Ce que la sous-directrice a catégoriquement nié : « Je n'ai jamais demandé de suspendre des travaux. D'ailleurs, depuis décembre 2007 que je suis à ce poste, je n'ai rien contrôlé. En clair, je n'ai pas de pouvoir de décision. » Sous la pression des étudiants en colère qui ne voulaient plus voir Mme Touré à la tête du service du Patrimoines et de la Maintenance, elle a été suspendue de ses fonctions par le directeur du Crou M. Séka qui a indiqué que son renvoi dépendait de sa hiérarchie notamment du ministre Cissé Bacongo de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les étudiants ont reproché au directeur du Crou l'augmentation abusive de son budget de divers qui est passé de deux cent (200) mille à neuf cent quarte-vingt seize (996) mille francs Cfa depuis sa nomination le 26 mai dernier. Le premier responsable du Crou, qui n'a pas voulu répondre à cette accusation, a promis aux étudiants et à la Fesci de prendre les dispositions adéquates pour le redémarrage des travaux arrêtés. [...] ».

Filière café-cacao : DES TÊTES VONT TOMBER- 23 responsables mis en examen
Fraternité Matin –« L'enquête diligentée par le procureur de la République, à la demande du Chef de l'état, a livré ses premiers secrets. Le dernier trimestre de l'année 2007 a été marqué par de graves accusations de détournements de fonds dans la filière café-cacao. Afin d'éclairer l'opinion publique nationale et internationale, le Chef de l'Etat, SEM. Laurent Gbagbo, avait instruit le Procureur de la République, le 11 août 2007, aux fins de diligenter une enquête sur la filière depuis sa libéralisation. Et sur la circulation des ressources et les flux financiers de chacune des structures. Les premières conclusions de cette enquête font état, selon le Procureur Tchimou Raymond Féhou, qui a animé, hier après-midi, une conférence de presse de «détournements de fonds, d'abus de confiance, d'abus de biens sociaux, d'escroquerie, de faux et usage de faux en écriture privée de commerce ou de banque ». Ces graves soupçons pèsent sur 23 personnes, en majorité, de hauts responsables de la filière café-cacao qui sont, dira le Procureur de la République, « inculpées » et font l'objet d'une information judiciaire depuis le 30 mai 2008. [...] ».

Enquête dans la filière Café-Cacao. Procureur Tchimou : « Il n'y a pas d'exclusion ». La liste complète de tous les dirigeants poursuivis
L'inter – « [...] Le Procureur Raymond Tchimou, est revenu sur la caducité des textes créant toutes les structures justifiant à cet effet leur dysfonctionnement et surtout concernant le mandat des administrateurs chargés de leurs gestions. C'est à croire que « c'est en toute illégalité que ceux-ci exercent toujours leur mandat jusqu'à ce jour. Et c'est malheureusement le cas de toutes les autres structures », a-t-il dénoncé. Revenant aux enquêtes, le conférencier a indiqué que les auditions et constatations relativement à l'usine de production de chocolat par le FRC à Fulton les mêmes enquêtes ont révélé que le coût de l'acquisition de l'usine oscille entre 20 500 000 000 Fcfa et 27 500 000 000 Fcfa et non 100 000 000 000 Fcfa comme il avait été fait mention dans certaines presses. Mais que l'audit situera sur le coût réel de cette acquisition au cours de laquelle des fonds relativement importants ont été aussi détournés. »
Ce quotidien publie «la liste des dirigeants poursuivis devant le juge d'instruction 1.Bayou Bagnon Jean-Claude, 44 ans, FGCCC 2.Gnako Sokouri Alfred, 55 ans, FGCCC 3.Kouakou Firmin, 55 ans, Frc 4.Kili Zilahon Angeline, 44 ans, FRC 5.Kouassi Tohouri Prospère, 49 ans, FRC 6.Okaigni Okaigni Louis, 47 ans, NYCCC 7.Tapé do Lucien, 57 ans, BCC 8.Tano Kassi Kadio, 53 ans BCC 9.Mensah Viviane Mangnan, 47 ans, BCC 10.Bolou épouse Dago sophie Laure Adèle, 43 ans, BCC 11.Abo Akpinde daniel, 60 ans, SAREM 12.Sahe Koaudio, 57 ans, SAREM 13.Amouzou Kassi Henri, 49 ans, FDPCC 14.Kouassi Théophile, 44 ans, FDPCC 15.Obogui née Houssou Aménan Rosine, 34 ans FDPCC 16.Amon Jean-Claude, 62 ans, NYCCC 17.Yallé Agbré Gabriel, 58 ans, NYCCC 18.Aka épouse Elloh Eveline, SEETAB (COCO SERVICE) 19. Kra Bany Blaise, SIFCACOOP 20.Moussa Bado, FOREXI 21.Mangoua Koffi Saraka Jacques, FGCCC 22.Digbeu Toh Lambert, 41 ans, FDPCCC 23. Souanga Koffi Saraka, 56 ans, SIMATP Et tous autres