L’ONUCI sensibilise 36 ONG et associations d’Attécoubé aux droits de l’homme en période électorale

13 juin 2008

L’ONUCI sensibilise 36 ONG et associations d’Attécoubé aux droits de l’homme en période électorale

La Division des droits de l'homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a instruit vendredi, dans la cour de la mairie d'Attécoubé, 500 participants issus de trente six ONG et associations de diverses couches socio-professionnelles, sur le rôle de la jeunesse dans la promotion des droits de l'homme en période électorale.

Au cours d'une conférence publique organisée en partenariat avec l'ONG l'Union des Jeunes Démocrates (UJD), l'officier des droits de l'homme de l'ONUCI, Jacqueline Coffi-Mensah, a exposé sur le thème : « Droits de l'Homme et élections ». Définissant les droits de l'homme d'une part et les objectifs des élections d'autre part, madame Mensah, a rappelé les principes et normes internationaux régissant les élections notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme (article 21) et le pacte international relatif aux droits civils et politique (article 25). La conférencière a expliqué la nécessité de la conformité des élections en Côte d'Ivoire avec les standards internationaux afin qu'elles soient jugées justes, crédibles et transparentes.

Citant les différents éléments fondamentaux intervenant dans le processus électoral à savoir entre autres l'administration des élections, le découpage des circonscriptions électorales, l'inscription des électeurs, le Vote, le dépouillement et communication des résultats, le financement des campagnes, l'accès aux médias et réglementation des médias, Mme Mensah a indiqué que les dispositions assurant un accès équitable aux médias pour les candidats et les partis constituent un point important de la loi électorale. Elle a rappelé que les lois électorales doivent être respectées.

La troupe de théâtre Man Boya a traduit dans les actes le processus électoral. Elle a sensibilisé par l'humour, les participants sur les droits de l'homme, le vote et la non violence.

Auparavant, l'adjoint au maire, Dro Alphonse, situant l'importance de cette rencontre, a indiqué à ses administrés qu' « un homme qui ne connait pas ses droits et devoirs est un danger pour la société ». Dans ce contexte, il a salué les actions de la mission qui visent essentiellement la sensibilisation des populations à la connaissance de leurs droits et exhorté les participants à s'imprégner des informations qu'ils recevront à l'issue de la conférence. « Je demande aux parents d'écouter attentivement afin d'apprendre tout ce qui a trait aux droits et devoirs pour les élections » a t-il dit.

La Division de l'Assistance électorale et la cellule de certification de l'ONUCI ainsi que messieurs Hughes Albert et Lenissongui Coulibaly, respectivement recteur de l'université canadienne et Représentant du recteur de l'université de l'Atlantique, étaient présents aux côtés des représentants des ministres de la Solidarité et celui de la Réconciliation nationale.

A la fin de la cérémonie, dix sept personnalités ont été honorées par l'UJD pour leur contribution à l'application des droits de l'homme. Ainsi, le Directeur de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, M Simon Munzu a reçu un diplôme de l'UJD.