REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 JUILLET 2008

5 juil 2008

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 JUILLET 2008


Election présidentielle: Mambé confirme la date 30 novembre 2008 à Soro

L'inter – « C'est donc pour faire le point de l'évolution du processus électoral que le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) M. Beugré Mambé, a eu hier à Bouaké, un entretien avec le Premier ministre Soro Guillaume. Il a confirmé la tenue des élections à la date projetée. A l'issue de leur concertation, le Premier ministre a fait savoir qu'il a été informé de la certitude de pouvoir tenir les élections à la date du 30 novembre 2008. « Il m'a fait savoir qu'à la date du 30 novembre 2008, les élections présidentielles seront bel et bien tenues » a-t-il annoncé, avant de relever les difficultés de financement qui pourraient entraver ce processus. Face à « ces quelques diligences notamment la question centrale du financement à régler », le Premier ministre a rassuré le président de la CEI en lui faisant part des promesses tenues par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU qu'il a rencontré avant-hier dans les locaux du secrétariat général des Forces nouvelles. « M. Choi a fait des promesses en nous disant qu'il était envisageable que dans les jours à venir, le financement de la CEI soit bouclé », a-t-il précisé, avant de conclure que la dynamique de la paix est en marche avec l'accalmie retrouvée à Séguéla et à Vavoua. A sa suite, le patron de la Commission Electorale Indépendante a confirmé que « toutes les énergies convergent à la réalisation du calendrier qui a été retenu, c'est-à-dire aller aux élections le 30 novembre »

Élections 2008 : L'ONUCI recense 10 190 lieux de vote

Fraternité Matin – « L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a remis, hier, à la Commission électorale indépendante (CEI), un ensemble de documents représentant la cartographie électorale. «Résultat d'une action commune» des deux institutions, comme l'a relevé Y. J. Choi, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONUCI qui était entouré du chef de la division électorale, Ahmedou El Becaye Seck. «Au terme de l'opération et sur un ensemble de 10.464 lieux de vote, 10.190 ont fait l'objet d'une évaluation effective», a-t-il déclaré. Néanmoins, 273 lieux de vote n'ont pu être intégrés en raison de certaines difficultés. La localisation des lieux de vote (LV) tient compte à la fois des régions et départements ainsi que des infrastructures d'accueil. Ainsi, 2312 LV sont localisés dans des domiciles des chefs de village, 10 dans des lieux de culte, 07 dans des prisons et enfin 199 LV sont difficiles d'accès voire inaccessibles, ajoute M. Choi. Les objectifs de ce travail réalisé sur la base de la carte électorale de 2000 ont été rappelés par le patron de l'ONUCI. «Les termes de référence étaient d'identifier, à l'aide de coordonnées GPS, d'évaluer la situation de chaque lieu de vote et de faire des recommandations pour une carte électorale qui garantisse des élections en conformité avec les standards que vous avez acceptés». Le vice-président de la CEI, Jean-Baptiste Gomis, qui a représenté le président Beugré Mambé, a exprimé sa gratitude aux Nations Unies pour son «appui» constant et surtout pour ce travail préliminaire très important à partir duquel sera lancé le processus d'identification jusqu'à l'organisation des élections. Il a promis de remettre les documents au président pour que la commission centrale en fasse bon usage. Le chef de la division électorale de l'ONUCI a confié que ce travail «a pris plus d'une année». Et qu'il a pu être réalisé par les conseillers électoraux présents dans les 14 bureaux électoraux du pays et avec le soutien des populations et des commissions locales. Ce document «n'est pas une proposition. C'est notre contribution à la marche du processus électoral en leur présentant le relevé, par GPS, des différents lieux de vote. Et cette contribution, je pense, sera utile à la Commission électorale», a soutenu Ahmedou El Becaye Seck. »

Audit des élections des bureaux de vote bizarres découverts : dans les églises, les mosquées, les prisons et aux domiciles de chefs de villages – le rapport détaillé de l'ONUCI

Le Jour plus – « Audit des élections des bureaux de vote découverts dans les lieux de culte et les domiciles de chefs de villages. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU à Abidjan, Choi Y J, a livré les résultats de l'étude de la cartographie électorale menée par ses services en Côte d'Ivoire. Il s'agit au dire du patron de l'ONUCI, du repérage des lieux de vote, opération préliminaire, utile et fondamentale dans la phase dite d'identification générale de population, par un audit de la carte électorale de la Côte d'Ivoire afin d'aider la CEI à faire face aux enjeux de sa mission...Sur un ensemble de dix mille quatre cent soixante trois (10.463) lieux de vote, dix mille cent quatre vingt dix (10.190) ont fait l'objet d'une évaluation effective. On dénote 2312 lieux de vote dans des domiciles des chefs de village, 10 dans des lieux de culte, 07 dans des prisons et enfin 199 lieux de vote qui sont difficile d'accès voire inaccessibles. Cette étude a été faite dans le cadre de l'assistance et d'accompagnement du processus électoral de l'ONUCI. [...] ».

Notre Voie affiche à sa Une : « Processus électoral : Choi remet le fichier de base a la CEI » - « Le Représentant spécial du SG de l'ONU en Côte d'Ivoire, M. Choi Young-Jin a remis, hier, le fichier électoral de base officiel, à la Commission Electorale Indépendante (CEI), au siège de l'institution...Le vice-président de la CEI qui a réceptionné les documents a indiqué que ces fichiers seront très utiles à l'opération d'identification qui sera lancée de façon imminente. Jean Baptiste Gomis a fait savoir que les résultats seront présentés à la Commission centrale, puis aux commissions locales. « Nous remercions les Nations Unies pour leur rôle d'appui auprès de la CEI » a-t-il laissé entendre. Ainsi qu'il a été indiqué dans les accords, le travail a été fait sur la base de la carte électorale de 2000. »

Evénements de Séguéla et Vavoua : comment l'ONUCI sécurise la zone

Soir Info – « Le colonel Mustapha Dafir, Porte-parole militaire de l'Opération ders Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) déplore les incidents qui ont causé la mort de deux soldats lors des évènements survenus à Séguéla et Vavoua, le week-end dernier. Il a noté que : « la médiation des forces impartiales a abouti à la libération des militaires retenus par les manifestants des le fin de journée du dimanche 29 juin. Depuis lors, la Force de l'ONUCI continue à faciliter les contacts entre les deux parties pour trouver une solution pacifique à cette situation. La Force de l'ONUCI suit la situation de près, en liaison avec la force Licorne et en concertation avec les autorités ivoiriennes. [...]". »

Les mutins ne veulent toujours pas de Wattao.

Soir Info – « Après les négociations manquées du mardi 1er juillet 2008 entre le général Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) et les soldats fidèles à l'ex-commandant de la zone 5, Koné Zackaria, les discussions ont repris le jeudi nuit et se sont poursuivies jusqu'à hier vendredi 4 juillet dans la matinée. Il ressort essentiellement de ces discussions auxquelles ont participé la Force Licorne et l'ONUCI, que les mutins ont réitéré leur opposition catégorique à la présence de Issiaka Ouattara dit Wattao à la tête du commandement de la zone 5. ''Nous ne voulons pas que notre zone soit sécurisée par Wattao et ses hommes'' auraient-ils affirmé craignant des représailles. En dehors de cette position radicale, les insurgés de Séguéla ont, selon nos sources, mis de l'eau dans leur vin. Premièrement, ils n'exigent plus le retour de Koné Zackaria. Deuxièmement, ils ne rejettent pas la présence des autres com-zone venus participer à la sécurisation de la ville. Notons d'une part qu'après la soixantaine de mutins qui a déposé les armes jeudi dernier, un autre groupe non moins important, a rejoint le site de regroupement de Kani hier vendredi pour désarmer. D'autre part, les villes de Séguéla et Vavoua étaient relativement calmes toute la journée d'hier. Les opérateurs économiques et les populations ont vaqué tranquillement à leurs occupations sous la protection des forces impartiales (Licorne et ONUCI). »

Visite de Soro Guillaume à Odienné reportée de nouveau

AIP – « La visite privée du Premier ministre, Guillaume Soro, prévue du 4 au 6 juillet à Odienné (région du Denguélé à 771 km au nord-ouest d'Abidjan) a été reportée pour la troisième fois. Sans donner les raisons du report de cette visite "familiale" du Chef du gouvernement, le représentant de la jeunesse des Forces nouvelles (JFN) d'Odienné, M. Koné Mory dit Djah Tray, a déclaré à l'AIP son report, ajoutant qu'une délégation du Secrétariat général des Forces nouvelles viendrait de Bouaké pour rencontrer les notables. Les remous enregistrés ces derniers temps au sein des FAFN (Forces armées des Forces nouvelles) seraient pour quelque chose dans ce troisième report, raconte-t-on dans le Kabadougou (Odienné). Les populations du Denguélé qui avaient poussé un ouf de soulagement en entendant le Ministre Sidiki Konaté annoncer le 28 mai dernier la première date du 12 au 14 juin pour la visite de Soro doivent patienter encore une fois, espérant que ça ne sera pas un poisson d'avril bien que l'on soit en juillet, ayant à l'esprit l'autre promesse non encore tenue de la visite présidentielle qui avait mobilisé toute la région et les fils de la diaspora pour les préparatifs. »

La Côte d'Ivoire et les agences du système des Nations Unies signent un plan de coopération quinquennal

AIP – « La Côte d'Ivoire et les agences du système des Nations Unies viennent de signer un plan cadre pour l'aide au développement sur une période de cinq ans (2009-2013), à l'issue d'un atelier tenu de mardi à jeudi à Abidjan, indique un communiqué de presse du PNUD. Le cérémonie de signature s'est déroulée entre le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, et les représentants de l'Equipe pays du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire que sont la Banque mondiale, la FAO, l'OMS, le PAM, le PNUD, l'UNFPA, l'ONUDI, le HCR, l'ONUSIDA, l'OHCHR, l'OIM, le BIT, l'UNIFEM, l'UNESCO et l'UNICEF. Ce plan cadre, évalué à plus de 426 millions de dollars (soit 180 milliards de Fcfa), concerne cinq domaines stratégiques de coopération et prend en compte les axes de priorité du document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), en cours d'élaboration, notamment la consolidation de la paix, la gouvernance, la relance économique, l'accès aux services sociaux de base et la protection de l'environnement. Le plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, rappelle le communiqué, est le fruit d'un processus participatif entamé, depuis juin 2007, par les agences du système des Nations Unies dans une série de consultations et validations nationales impliquant le gouvernement ivoirien, la société civile et les autres partenaires au développement. »

12 FDS jugés à partir du lundi

L'inter – « Ange Kessi Kouamé a affirmé que plusieurs affaires de bavures, de violations graves de droits humains, telles les meurtres, les coups et blessures volontaires, viols etc., ont été déjà jugées dont l'affaire du chauffeur de Gbaka dernièrement tué par les éléments du Cecos dans la commune de Yopougon. Et la non moins connue des bavures, celle qui s'est passée en face du lycée technique de Cocody où un Motard a tiré sur un chauffeur de taxi en le blessant. Faisant donc le point de ce qui est au centre de la politique militaire, à savoir la lutte contre l'impunité, la délinquance militaire, le procureur militaire a révélé les inculpations portant sur 12 Fds dont 3 pour bavures, 4 pour indiscipline dans les armées et 5 pour le racket, précisant qu'ils seront jugés du lundi 7 au jeudi 10 juillet 2008. A commencer par l'affaire Akaï Mambo. Dans la même journée, seront jugées les affaires Tuo Grah et autres, suivront le 10 juillet l'affaire Celiko Julien et bien d'autres affaires. Il a également communiqué la date des autres procès, notamment celui du dossier du chauffeur de Gbaka tué à Yopougon prévu le 17 juillet, le 27 juillet étant prévu pour le procès des éléments du Cecos qui ont tué froidement des détenus à la Maca. Au plus tard "fin juillet on aura bouclé avec les procès pour rentrer dans nos vacances judiciaires", a rassuré le procureur militaire. Poursuivant, M. Ange Kessi a rappelé que son combat contre la corruption, l'indiscipline obéit à un principe pour restaurer l'éthique militaire. Parce que le Fds doit lui-même être propre, avant de faire la leçon aux autres, soutient-il. Autrement, pour Ange Kessi, " l'esprit civique doit être au cœur du changement de la nouvelle Armée, une Armée avec un nouveau type de comportement qui régit l'amour de la population, le respect du pays, la considération pour les biens". Pour ce faire, le procureur a recommandé aux Fds d'être les précurseurs de cet esprit qui sous-tend le respect de la chose publique, l'observation de ses lois et la soumission totale aux règles de la discipline. »