L’ONUCI procède au repérage des lieux de vote en Côte d’Ivoire

4 juil 2008

L’ONUCI procède au repérage des lieux de vote en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 04 juillet 2008 ... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a remis vendredi à la Commission Electorale indépendante (CEI) un audit de la carte électorale du pays.

Au cours d'une cérémonie organisée au siège de la CEI à Abidjan, M. Choi a expliqué qu'il s'agissait du repérage des lieux de vote, opération préliminaire, utile et fondamentale dans cette phase dite de l'identification générale des populations.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a réalisé ce travail qui consistait à évaluer la situation de chaque lieu de vote et à faire des recommandations pour une carte électorale qui garantisse des élections en conformité avec les standards acceptés par les Ivoiriens eux-mêmes.

Cet exercice d'envergure nationale, qui avait comme base de travail la carte électorale de 2000, a permis l'évaluation de la presque totalité des 10.463 lieux de vote, a indiqué M. Choi. L'ONUCI, a-t-il ajouté, a noté l'existence de plus de 2000 lieux de vote dans des domiciles de chefs de village, dans des lieux de culte et dans des prisons. Il a été également fait état de près de 200 lieux de vote difficiles d'accès, voire inaccessibles.

En recevant les documents des mains du chef de la mission onusienne, le vice-président de la CEI, Jean-Baptiste Gomis, a assuré que des mesures appropriées seraient prises pour que les lieux de vote soient en conformité avec le code électoral ivoirien. S'exprimant au nom du Président de la CEI, en mission hors d'Abidjan, M. Gomis a annoncé le démarrage imminent de l'identification qui va beaucoup bénéficier de l'audit de la carte électorale dressé par l'ONUCI.