REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 31 MAI ET DIMANCHE 1er JUIN 2008

31 mai 2008

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 31 MAI ET DIMANCHE 1er JUIN 2008



Viol d'une fillette de 12 ans par des soldats de l'ONUCI / la grosse colère de Choi : « Je ne saurais couvrir des crimes horribles »
Le Patriote
– C'est l'Ong de défense des droits des enfants, Save the Children qui a levé le lièvre. Dans son rapport rendu public, le 27 mai dernier, elle a dénoncé le viol d'une fillette de 12 ans par dix casques bleus de l'ONUCI. C'est cette accusation reprise par la BBC, qui a constitué l'essentiel de la conférence de presse de YJ Choi, hier. « ...Au moment où je vous parle, nous n'avons pas de preuve à ce sujet. Notre enquête se penchera également sur cet aspect d'une façon très sérieuse...Dès que l'enquête sera terminée nous rendrons publics les résultats. Nous tous a l'ONUCI prenons cette affaire très au sérieux. Notre rôle en Côte d'Ivoire est de protéger populations, en particulier les femmes et les enfants. L'ONUCI fait et continuera à faire tout ce qui est possible pour prévenir et chercher des solutions à chaque cas d'exploitation et d'abus sexuels » a rassuré YJ Choi. Devant les journalistes, le Représentant spécial du SG de l'ONU a été on ne peut plus clair. Selon lui, si la responsabilité de ses hommes est avérée, la justice fera son travail...je ne saurais couvrir ceux qui compromettent la précieuse autorité morale de l'ONUCI en se livrant à des crimes horribles. Ils ne méritent pas protection car ils ont déjà trahi la confiance et l'amitié de leur collègues, et surtout celles des ivoiriens. »

Abus sexuels : Choi révèle 8 cas en moyenne par an
Fraternité Matin
- Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, a donné une conférence de presse hier, à Sebroko, pour se prononcer sur le rapport publié le 27 mai par l'ONG britannique, Save the Children. Lequel accuse des Casques bleus et des humanitaires, notamment ceux exerçant dans le pays «d'exploitations et d'abus sexuels d'enfants» à l'ouest du pays. M. Choi trouve «choquant» non seulement les articles de presse parce que «nous n'avons pas encore de preuves» sur le sujet, mais aussi la mission est «surprise et choquée» par ces allégations. D'autant plus qu'elle n'apprend cela qu'un an après. Et pourtant, l'ONG a eu une séance de travail avec ses services compétents auparavant. L'Onuci s'interroge donc sur les motivations réelles qui l'ont amenée à lui cacher cette information. En tout état de cause, M. Choi dit avoir donné des instructions au bureau du service de contrôle interne pour initier une enquête en vue de connaître la vérité sur un éventuel viol d'une fille de 12 ans à Logoualé. S'agissant des précédents cas, le Représentant spécial a révélé en moyenne 8 cas avérés par an depuis 2005 après des enquêtes conjointes ONUCI/ pays contributeurs de troupes et les fautifs ont été sanctionnés. Ils ont été rapatriés dans leur pays d'origine, soit emprisonnés, soit interdits à vie de servir dans une mission de l'ONU. Concernant les mesures pour l'avenir, M. Choi a préconisé la mise en place d'«un mécanisme de responsabilité» qui consiste à extirper la mauvaise graine (poisson pourri) du lot pour que son comportement ne déteigne pas sur l'image de ses collaborateurs et ne les décourage dans leur mission. A cela s'ajoute l'intensification des campagnes de formation et de sensibilisation des personnels et des populations conformément au principe de tolérance zéro. [...]

Mambé Beugré : "La liste électorale provisoire au plus tard le 31 août"
Fraternité Matin
- L'équipe d'assistance technique complémentaire du PNUD qui va accompagner la Commission électorale indépendante (CEI) dans la préparation des différentes étapes du processus électoral a été présentée hier, au président Mambé Beugré qui était entouré de ses plus proches collaborateurs. Cette équipe composée de Mme Aïssatou Yao Yao, de Abderhamane Niang, Aboubacar Gadeni et Clément Aganahi vient en complément de celle de la Division électorale de l'ONUCI et sera, à partir de la semaine prochaine, à la disposition de la CEI. [...]

Processus électoral / M. André F. Carvalho (Directeur pays du PNUD) : "Nous avons une bonne base pour démarrer"
Temps
- C`est une séance de travail pour présenter officiellement, l`équipe d`assistance complémentaire qui va assister la CEI, dans la préparation des différentes étapes du processus. Cette équipe qui vient en complément de l`équipe de la division électorale de l`ONUCI. Qui a été composée avec l`accord de l`ONUCI, la CEI et la division électorale à New-York. Elle sera à la disposition de la CEI, à partir de la semaine prochaine, pour pouvoir les accompagner".
De la gestion des fonds "Il y a une formule standard qui existe dans beaucoup de pays, dans lesquels les Nations unies accompagnent la structure nationale désignée pour organiser les élections. Dans le cadre de cet arrangement, c`est généralement le PNUD qui assure l`accompagnement des commissions électorales. Il n`y a rien de très spécial ici. C`est une formule qui a fait ses preuves et comme le PNUD a accumulé beaucoup d`expérience en matière électorale, nous allons capitaliser sur cette expérience, pour aider au mieux, le pays à pouvoir avancer dans la direction qu`il s`est fixé. [...]

Enrôlement des populations ivoiriennes - La première liste publiée le 31 août 2008
Temps
- « Dans le cadre des élections prochaines, le président de la CEI, Robert Beugré Mambé a eu une importante séance de travail, hier, avec le représentant résidant du PNUD en Côte d`Ivoire, M. André F. Carvalho. Il s`est agi pour les deux partis de régler les dernières modalités d`hébergement des fonds des pays et organismes donateurs à la Côte d`Ivoire. Pour l`organisation des élections du 30 novembre prochain. Selon le président de la CEI, Beugré Mambé, cette rencontre avec le PNUD est la volonté clairement affichée par la CEI, de gérer les fonds destinés aux élections de façon transparente et avec beaucoup de clarté. Les exigences de Mambé
Profitant de l`occasion, Beugré Mambé a informé qu`au cours de la rencontre avec l`INS et la SAGEM, la CEI leur a demandé de respecter le cadre de travail suivant : primo, que tous les travaux devraient se faire dans un esprit de convivialité. Secundo, toutes les tâches doivent être faites conjointement pour rassurer tout le monde. Tercio, le 31 août 2008, au plus tard, la liste provisoire doit être publiée. " Dans tous les cas, le 30 novembre 2008, nous allons aux élections ", a insisté le président Mambé. Précisant que la CEI se tient à leur disposition pour leur apporter son soutien dans le cadre de ce travail. Toutefois, l`enrôlement des électeurs et l`identification des populations doivent se faire avec les partenaires que sont : l`ONI, CNSI, INS, SAGEM, CEI sous l`autorité de laquelle, la partie électorale du processus doit se dérouler. [...] ».

Négociations CEI, Sagem, INS : Mambé fait toute la lumière
Le Nouveau Réveil
- « Ces dernier temps, la Commission électorale indépendante (CEI) a été la cible d`une série d`attaques orchestrées par la presse proche du pouvoir FPI. Hier, le président de cette institution Robert Mambé est sorti de sa réserve pour donner les réponses et les éclairages nécessaires. "Je voudrais que vous puissiez interpréter cette rencontre que nous venons d`avoir avec le Pnud comme la volonté clairement affichée par la CEI de gérer les Fonds qui sont destinés aux élections dans la transparence, avec beaucoup de sérieux. Je vous demande pardon, si vous avez besoin d`informations concernant la CEI, n`hésitez pas à vous adresser aux services communication de la CEI. Et nous allons vous donner les renseignements. J`ai lu dans un organe en début de semaine un détournement concernant 2 milliards. Je vous demande d`arrêter ces genres de choses. Si vous avez des questions à nous poser sur ces genres de choses, nous sommes là. C`est un problème de gestion quotidienne. Il n`y a pas deux milliards qui ont disparu ici. Nous sommes des gens sérieux, faites-nous confiance. [...] »

Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication: "Le principe d`une subvention exceptionnelle a été accepté par le Premier ministre"
Le Nouveau Réveil
– « Chers confrères, Mesdames et Messieurs, à L'ouverture de ce forum, je n'avais que des mots de remerciements. A la clôture, ce sont encore et encore des remerciements. Merci à tous les partis politiques qui ont bien voulu prendre part à ces échanges. Les partis politiques sont les premiers bénéficiaires de tout ce mécanisme d'accès organisé aux médias privés ou publics, dans la mesure où cela leur permet de véhiculer leur message et leurs propositions. Je voudrais remercier une fois encore tous les médias et les journalistes qui ont trouvé des arrangements avec leurs occupations et préoccupations pour être présents. Je suis persuadé que ce forum a déjà un impact positif sur l'image de la presse et des journalistes. En effet, faire preuve de son aptitude à se remettre en cause, c'est faire la preuve que l'on est capable de réaliser de grandes choses. La presse ivoirienne a, en tout cas, l'occasion de réaliser de très grandes choses. A commencer par ce qui représente tous les enjeux : La paix. (....) La question des moyens logistiques pour la couverture des élections est une question importante. Vous savez, nous ne faisons que les promesses tenables. Le principe d'une subvention exceptionnelle a été accepté par le Premier Ministre. Il nous faut définir les modalités et le périmètre de cette subvention afin que cela soit conforme aux exigences de transparence de celui qui donne et dans le respect de la dignité de celui qui reçoit. Nous allons demander aux responsables des entreprises de presse une première maquette financière que nous examinerons ensemble [...] »

Couverture des élections : Un guide pour les journalistes et hommes politiques
Fraternité Matin
« Hier, au Golf hôtel, s'est achevé le Forum national sur la mission des médias en période électorale, assorti d'un Guide de bonne conduite. En prenant l'engagement, devant le ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, de respecter de manière sacrée le Guide de bonne conduite qu'ils se sont donné pour les campagnes électorales à venir, les journalistes et les médias ivoiriens ont lancé un signal fort, devant l'opinion nationale et internationale, quant à leur volonté de jouer leur partition dans le processus de sortie de crise (...)Pour le premier responsable des médias en Côte d'Ivoire, le mérite revient, d'abord, à tous les partis politiques, qui ont pris part à ces échanges; eux, premiers bénéficiaires de tout ce mécanisme d'accès organisé aux médias privés ou publics. Ensuite, aux hommes des médias. Parmi eux, les responsables de leur Union, l'Union des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), qui ont fait «un travail remarquable». Enfin, le comité scientifique, pour sa «vraie détermination» à faire en sorte que ce Forum soit un succès. Il n'oubliera pas l'ONUCI, qui, dans cette période extrêmement difficile, a tenu à accompagner, en présence effective, en financement, cette rencontre précieuse, à laquelle avait assisté, à l'ouverture, J. Y. Choi, le représentant du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire. »

Rapport du forum national sur la mission des medias en période électorale -
Le Nouveau Réveil
- « [...] Le Premier ministre a, au cours de son allocution, saisi cette occasion pour exprimer ses sentiments de satisfaction et de soutien, au moment où ce forum prend le pari d`édicter un guide de bonne pratique journalistique en période électorale. Il a invité les journalistes à faire mentir le dernier carré des sceptiques qui dénoncent à temps et à contretemps l`immaturité de la presse [...]Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l`ONU pour la Côte d`Ivoire, M. CHOI, a salué l`initiative de ce Forum national sur la mission des médias en période électorale, qui se tient un mois seulement après que les formations politiques eurent signé sous la conduite de la Commission Electorale Indépendante( CEI) "et du National Institue Démocratie (NDI) un code de bonne conduite avant de rappeler qu`il "ne pouvait en être autrement d`autant que les journalistes et les hommes politiques sont deux acteurs majeurs de la démocratie qui, chacun à son niveau, doit mettre un point d`honneur à jouer son rôle. Il a alors réaffirmé la détermination et le soutien de l` ONU CI à l`UNJCI car a-t-il relevé, les médias font partie intégrante des critères de certification des prochaines élections dont il a la charge et il a renouvelé l`engagement de son institution au profit du processus de paix. M. Choi a également exprimé ses attentes en demandant expressément que ce forum conçoive une stratégie qui favorise une bonne pratique des principes du journalisme pendant la période des élections restant persuadé que si toutes ces conditions sont réunies, la Côte d`Ivoire réussira des élections attendues par le monde et le citoyen ivoirien, Le ministre de la Communication a souligné l`abnégation et s`est félicité du sens de l`humilité des responsables des médias qui ont accepté les critiques des partis politiques avec un esprit citoyen et il a plaidé pour un forum riche, pluriel, pluraliste et tolérant. »

Sortie de crise : Les Forces nouvelles cèdent quatre autres communes
Fraternité Matin
- « La gestion des communes de Sakassou, Béoumi, Diabo et Bodokro qui était aux mains des Forces nouvelles, depuis le déclenchement de la crise militaro-politique qu'a connue le pays, le 19 septembre 2002 a été cédée à ses maires, hier au secrétariat général desdites forces. Le commandant de la zone 3, le chef de bataillon Chérif Ousmane, a profité de cette occasion pour attirer l'attention du secrétariat national chargé de l'économie et des finances dans les zones CNO sur la prise en charge des éléments des Forces nouvelles. En attendant que le gouvernement qui s'est engagé dans ce sens dans le cadre de l'unicité des caisses de l'Etat dégage les moyens nécessaires. Avant de dire que cela ne peut constituer un frein au respect de leurs engagements c`est-à-dire continuer à rétrocéder les communes aux différents maires démocratiquement élus. "La preuve, après la commune de Bouaké, c'est nous-mêmes qui avons rappelé au secrétaire national chargé de l'économie et des finances dans les zones CNO que les communes telles que Sakassou, Béoumi, Diabo et Bodokro méritent également d'être restituées à leurs maires respectifs", a-t-il laissé entendre. Le représentant du secrétaire national chargé de l'économie et des finances dans les zones CNO, M. Abel Djoré, a fait savoir que l'acte important qui vient d'être posé rentre dans le cadre du processus de paix en cours dans le pays. Et que chacune des parties en présence se doit de jouer sa partition pour permettre à la Côte d'Ivoire de sortir de cette crise qui n'a que trop duré. [...]. »