REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 OCTOBRE 2010

30 oct 2010

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 OCTOBRE 2010


Réunion CEI-Onuci-Diplomates La sauvegarde des résultats au centre des préoccupations
Fraternité Matin
-Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Y. J. Choi et les diplomates de l'Union européenne se sont rencontrés, hier. Pendant près d'une heure de temps, ils ont échangé sur le processus électoral qui sera marqué, le dimanche 31 octobre, par le scrutin présidentiel. Au terme de cette entrevue capitale, le patron de l'Onuci a déclaré que les derniers défis logistiques seront levés sans aucune difficulté. «La présidentielle est donc acquise», a-t-il promis. Le Représentant de Ban Ki-Moon en Côte d'Ivoire a indiqué qu'il a été question de points essentiels. A savoir : l'acheminement des procès-verbaux, comment sauvegarder les résultats... ? Parallèlement à cette réunion, les observateurs nationaux et internationaux ont eu une rencontre au cours de laquelle, ils se sont penchés principalement sur la cartographie électorale.

Jean-Pierre Kutwa et des chefs religieux chez Choi : « la présence de l'Onuci est rassurante »
Le Quotidien d'Abidjan
- « Nous sommes rassurés car l'Onuci s'impliquera à toutes els étapes de ces élections parce que nous avons besoin de sa présence et de son aide » a indiqué l'Archevêque d'Abidjan, Jean-Pierre Kutwa au sortir d'une rencontre avec le chef de la mission de l'Onuci en Côte d'Ivoire Y.J. Choi(...) l'Archevêque conduisait une délégation de chefs religieux à cette rencontre

Le message de Barack Obama
Fraternité Matin
- Les États-Unis d'Amérique soutiennent le peuple de Côte d'Ivoire alors qu'il s'apprête à exprimer son droit de vote démocratique et à participer aux élections présidentielles le 31 octobre 2010", indique le président Obama. "Le peuple de Côte d'Ivoire mérite un environnement sécurisé pour les élections, de sorte à ce que son choix soit accepté par tous les candidats. Ces élections constituent une étape critique dans le processus de reconstruction de la Côte d'Ivoire", a t-il ajouté. Le président américain a par ailleurs appelé le gouvernement Ivoirien, les candidats, leurs partisans, ainsi que tous les acteurs politiques à s'assurer que ces élections présidentielles longuement différées, se tiennent de manière pacifique et transparente. "Les États-Unis sont aux côtés du peuple Ivoirien alors qu'il se prépare à des élections démocratiques longtemps attendues, et qu'il se rapproche d'une paix durable et de la prospérité en Côte d'Ivoire. »

Youssouf Bakayoko, président de la CEI "Seuls les résultats proclamés par la CEI sont valables"
Fraternité Matin
– La CEI pour les résultats provisoires ; le Conseil constitutionnel pour les résultats définitifs
Il a défini le rôle de la CEI et du Conseil constitutionnel dans la gestion de cette dernière phase. «Comme nous allons avoir deux modes de transmission des résultats (électronique et le Pv physique), la nuit électorale que nous voulons monter, va d'abord s'appuyer sur les résultats des documents en provenance des différentes Commissions électorales locales (Cel) et ensuite, les résultats qui seront transmis par le système électronique. Mais il faut retenir une chose, c'est que les résultats que nous donnons, que ce soit au début, au milieu ou à la fin des opérations, ne seront toujours que provisoires. Il faut que ce soit clair ; évidemment, c'est une tendance. Mais les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel. Ce sont les textes qui le prévoient ainsi et non une invention », a précisé l'ancien ministre des Affaires étrangères. Toutefois, quoique provisoires, les données de la CEI ne peuvent être concurrencées par d'autres issues de structures parallèles ou des staffs des candidats. «Seuls les résultats proclamés par la CEI, même provisoires, sont valables».
Trois jours maximum, pour la proclamation des résultats : Concernant les délais de proclamation des résultats du scrutin, Youssouf Bakayoko a dit s'en tenir encore aux textes. Non sans préciser que la priorité, pour l'heure, c'est le vote ; et que les résultats ne viendront qu'après. «Personne ne nous permet d'aller au-delà ; les textes fixent comme délai limite : trois jours. Donc nous devons nous en tenir à ces trois jours. Nous sommes en train de nous organiser pour que tout se réalise dans ce délai, et je pense que ce sera possible », a-t-il dit.
Assurance sur la question de la sécurité : Concernant la question de la sécurité, aussi bien de sa propre personne que du processus électoral dans son ensemble, le diplomate se dit également confiant et optimiste. En dépit de ce que le Centre de commandement intégré ne soit pas encore très opérationnel. «Je pense qu'on doit être rassurés. C'est vrai que l'effectif du Cci n'est pas encore totalement atteint mais ce qui est important, c'est qu'on a affaire là, à des professionnels. Qui savent déployer leurs hommes pour circonscrire éventuellement les problèmes qui pourraient naître. Je crois qu'il faut leur faire confiance. Nous avons aussi les Casques bleus des Nations unies qui vont venir en renfort», a-t-il expliqué. Par ailleurs, des dispositions sont prises pour renforcer sa propre sécurité. Pour «les fanatiques», il admet n'avoir pas de solution particulière mais dit s'en remettre à Dieu. «Je suis serein, la CEI aussi. Le climat qui a entouré toute cette période est globalement apaisée», a dit le président de la CEI. Qui pense également que les Ivoiriens sont déterminés à tourner la page. A preuve, plus de 80% des cartes d'identité et d'électeur ont été distribuées déjà et les personnes qui n'ont pas encore reçu leur sésame, pourront le faire le jour du scrutin dans le bureau de vote. [...]
La formation des agents de distribution, celle des agents de bureau de vote en cours et le transport du matériel lourd. «Nous sommes maintenant dans le dernier tournant. Dimanche, les électeurs vont exprimer leur suffrage, nous espérons que cela va se faire dans la paix, on l'a recommandé. Et je pense que nous nous sommes compris et cela a été observé d'une façon globale. On espère que les élections, d'une manière globale, vont se faire dans un climat apaisé, qu'il n'y aura pas de problème particulier qui empêche tel ou tel électeur de voter. Le dernier moment important, c'est le vote ; après, il y aura la proclamation des résultats ». En outre, il a exhorté ses compatriotes à respecter «le Code de bonne conduite».

Guillaume Soro, Premier ministre : "Il ne peut pas avoir une manipulation des résultats"
Fraternité Matin
- M. le Premier ministre, que représente pour vous la date du 31 octobre à laquelle va se tenir enfin le premier tour de l'élection présidentielle?
Soro Guillaume : Le 31 octobre 2010 est, pour moi, une date historique. Et je pèse mes mots. C'est cette date qui a été convenue pour que tous les citoyens ivoiriens en âge de voter se rendent dans les bureaux de vote pour choisir librement leur Président. Cet acte est quelque chose de fort pour une nation dans le système démocratique que nous entendons pratiquer dans notre pays. A 48 heures (l'interview a été réalisée le jeudi 28 octobre 2010. Ndlr) de cette élection, dans quel état d'esprit êtes-vous?(...)

Je suis serein. Parce que la campagne électorale s'est déroulée dans de très bonnes conditions. On aurait pu craindre le pire. Mais aujourd'hui, les 14 candidats et leurs états-majors de campagne ont sillonné l'ensemble du territoire dans de très bonnes conditions. On ne pouvait pas espérer mieux. Notre pays se relève d'une situation de guerre. Et le fait que nous ayons eu la capacité d'assurer la sécurité de tous les candidats et leur permettre d'avoir accès aux Ivoiriens sur l'ensemble du territoire me paraît être une bonne chose.
Fraternité Matin : Vous n'avez donc aucune appréhension quant au scrutin ?
Le 31 octobre 2010 sera tenu. Les Ivoiriens iront aux urnes à cette date, il n'y a plus aucun doute. Je sais que certaines personnes sont très inquiètes quant à l'issue de cette élection. Mais je veux les apaiser. Il n'y a aura pas de raison pour un état-major de créer ou semer la violence tant les résultats seront démocratiques et transparents.
Soro Guillaume : Vous donnez la garantie que les résultats seront incontestables?
Les résultats de ce scrutin seront conformes à la volonté des électeurs qui se seront exprimés. Il ne peut pas avoir une manipulation des résultats. J'insiste sur cela. Vous avez constaté qu'il a fallu avoir un débat sur le comptage des voix et la transmission des résultats (...) »
Fraternité Matin M. le Premier ministre, quelle est la situation de la sécurisation du scrutin?
Soro Guillaume : Les Forces de défense et de sécurité ont la responsabilité de sécuriser l'élection. Elles m'ont présenté un plan qui, à mon sens, est efficace. Les soldats commis à la sécurisation du scrutin ont commencé à être déployés sur l'ensemble du territoire national. On m'en a rendu compte. Nous allons continuer de monter en puissance avec le déploiement des policiers, gendarmes et militaires commis spécialement à la sécurisation du scrutin. Mais je dis que la sécurité à proprement parler, part du comportement du citoyen. Il faut donc sensibiliser ce dernier à être discipliné et faire preuve de civisme pour aller à l'élection qui n'est pas la guerre. Il faut donc que les états-majors des candidats qui ont une importante part de responsabilité puissent sensibiliser leurs militants pour que le vote et l'après-vote se passent dans l'apaisement. Je pense que cela est important et devrait vous donner une idée de ce que nous attendons des candidats. Pour le reste, les militaires joueront leur rôle(...)'

Nuit Electorale, trois plateaux pour informer les téléspectateurs
Fraternité Matin - La nuit électoral relative à la présidentielle du 31 octobre sera particulière. Selon le Président de la Commission Nationale de Débats et des Emissions Spéciales, structure du CNCA (...) trois plateaux sont prévus. Le principal est basé au studio B de la télévision ivoirienne, le deuxième à la Commission Electorale Indépendante et le troisième à Yamoussoukro. (...) »

Elections de dimanche, la fête ou le chaos ?
Nord Sud - Alors que tout semblait se dérouler normalement dans la campagne pour la présidentielle, les discours des ténors de la scène politique ont fait s'installer chez la population, la psychose du chaos. Ca sent la poudre(...) les extrémistes ont commencé à faire feu de tout bois(...) une situation qui ne manque pas d'interpeller le Premier Ministre, Guillaume Soro. Selon toute vraisemblance, il montera au créneau pour s'adresser à la nation. Un message dans un premier temps à la population qu'il appellera au calme. Cette adresse aura également pour destinataire, les acteurs politiques, surtout les ténors qui se livrent à une « guerre »sans merci(...) »

Présidentielle du 31 Octobre 2010 - Dimanche, le grand jour ! : Comment éviter les troubles
Soir Info
- Dimanche, le grand jour ! Ainsi pourrait-on dire de l'élection présidentielle la plus ouverte qui se déroulera demain dimanche 31 octobre 2010, en Côte d'Ivoire. Dans un peu plus de 24 heures, les Ivoiriens vont désigner leur président de la République. Demain, jour de saba, dès 7h 30, ils prendront d'assaut les bureaux de vote pour choisir entre les 14 candidats qui lorgnent le fauteuil présidentiel. L'enjeu de ce scrutin est indéniablement le retour de la Côte d'Ivoire à la normalité depuis la crise armée du 19 septembre 2002, qui a consacré la partition du pays en deux. L'élection présidentielle de dimanche, il faut le souligner, se jouera entre les trois grands leaders politiques de la Côte d'Ivoire. A savoir, le candidat de la majorité présidentielle (Lmp), Laurent Gbagbo, celui du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié et le porte-flambeau du Rassemblement des Républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara (Ado). Chacun des trois, espère l'emporter au premier tour mais tous n'excluent pas de se retrouver au deuxième tour. Dans le langage populaire ivoirien, ''on verra qui est qui'' après la fermeture des bureaux de vote. L'autre enjeu, le plus important d'ailleurs, est la capacité et la volonté de ces trois ''big men'' d'accepter le résultat des urnes au soir du 31 octobre. Par ailleurs, leurs partisans qui ont été gonflés à bloc et qui ont été endoctrinés dans un carcan d'invincibilité, pourront-ils admettre une éventuelle défaite ? La question reste posée. Si toutes ces interrogations laissent penser à une élection avec tension, il existe tout de même un élément d'espoir. C'est que la population ivoirienne, dans sa grande majorité, se dit ''fatiguée'' de la situation intenable du pays et des palabres interminables des hommes politiques. Cet état d'esprit
pourrait permettre à la Côte d'Ivoire, de sortir du scrutin du 31 octobre 2010, sans grand dommage. Les Ivoiriens pourraient dire niet à qui voudrait les jeter dans la rue. C'est donc un choix décisif que les Ivoiriens vont opérer pour eux-mêmes et pour leur pays'...) ».

Pour l'élection du 31 octobre : L'Atci suspend les Sms, le ministère de l`Intérieur coupe le téléphone / Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RDHP) dit non et appelle à la mobilisation
Le Nouveau Réveil
- Dans notre édition d`hier, nous annoncions que l`Agence des Télécommunications de Côte d`Ivoire (Atci) a décidé de suspendre les Short Messages Services (Sms) chez l`ensemble des opérateurs du téléphone mobile opérant sur le territoire ivoirien. Cette information est contenue dans une décision prise par le Directeur général de l`Atci, par ailleurs directeur de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Sassandra qui décrète."Pour la période allant du dimanche 31 octobre 2010 à 17 heures, au mardi 02 novembre 2010 à 7 heures, la suspension de l`édition, l`émission, et de la réception des Short Messages Services (Sms), internes, entrants et sortants sur tous les réseaux de téléphonie mobile en activité sur le territoire national". Tel est le libellé de l`article 1er de la décision de Sylvanus Kla, Dg de l`Atci et signée de son secrétaire général, Sylvestre A. M`poué. (...) Cette mesure, que rien ne justifie, constitue une véritable atteinte à la liberté de communication des Ivoiriens. La décision de l'ATCI est destinée, en réalité, à priver les représentants des candidats, du moyen de communiquer entre eux ou avec leurs Etats Majors politiques. Or, la mission première des représentants des candidats dans les bureaux de vote est de veiller au bon déroulement du scrutin, d'aviser leurs états major respectifs des problèmes éventuels, et de solliciter, le cas échéant, les instructions nécessaires. Priver lesdits représentants d'un moyen de communication, c'est les empêcher de remplir correctement leur mission. C'est pourquoi, réuni en session extraordinaire ce jour vendredi 29 Octobre 2010 de19h30 à 20h15, le Directoire du RHDP décide d'élever la plus vive et ferme protestation contre cette énième tentative d'empêcher les Ivoiriens de s'exprimer librement, ce qui présage d'une volonté manifeste de la part de la Majorité Présidentielle de manipuler les résultats de l'élection présidentielle du 31 Octobre 2010. En effet, le Président du Conseil d'Administration de l'ATCI est Directeur Local de Campagne du candidat Laurent Gbagbo. (...).