REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 MARS 2010

27 mar 2010

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 MARS 2010



Présidentielle 2010-Une mission de l'ONU pour évaluer le processus électoral
Le Patriote
-Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Y J Choi a annoncé hier, l'arrivée le mois prochain à Abidjan, d'une équipe d'évaluation du Conseil de sécurité. « Le Conseil de sécurité à travers son secrétariat va envoyer cette équipe pour examiner tous les problèmes liés aux retards et faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour aider la Ivoiriens à aller aux élections » a expliqué M Choi au micro d'ONUCI FM, au cours de l'émission « l'invité de la semaine » à diffuser samedi sur la station onusienne. (...).

Cabale : Un agent de l'ONUCI dénigre la Côte d'Ivoire
Le Temps
- A l'ONUCI, certes les temps et les hommes changent, mais il y a des habitudes qui ont la peau dure. Quelques cadres ou certains hauts responsables peuvent peut-être de bonne foi, vouloir jouer franc jeu dans le processus de sortie de crise. Mais il est clair que dans les bureaux douillets de l'ONUCI, la tradition anti-Gbagbo se perpétue. Et cela avec tous les moyens. A l'ONUCI, un cadre nommé Charly Aly Musafiri coordinateur électoral du secteur de Bouaké met régulièrement sur la toile les écrits du confrère Venance Konan. L'homme qui s'est offert l'honorable étiquette d'opposant à Gbagbo avec des écrits complètement nauséeux. Ce qui n'est pas à l'honneur d'une organisation qui dans les principes est ici pour accompagner les Ivoiriens sur le chemin de la paix. (...) Un article complètement déséquilibré et partisan de Venance Konan, sur un support onusien, est vite crédibilisé. (...) . L'ONUCI est dans sa logique qui suscite son arrivée en Côte d'Ivoire. A savoir préparer la chute de Gbagbo qui a été ratée de la rébellion. (...) L'ONUCI a aussi crée une radio baptisée « ONUCI FM » avec pour slogan publicitaire « la fréquence de la paix ». En réalité de la poudre aux yeux. Car en réalité il n'y a que l'opposition et la rébellion qui ont voix sur les ondes de cette radio qui couvre aujourd'hui toute la Côte d'Ivoire. (...).

Odienné, on cultive la paix
Nord Sud
-Une trentaine de représentants de la société civile du département de Denguelé ont participé vendredi, à un atelier sur le thème de « la culture de la paix pour le renforcement de la cohésion sociale en vue d'un environnement électoral apaisé ». Cet atelier organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avait pour objectif de renforcer les capacités des leaders d'opinion, membres d'associations de quartier et d'ONG, et chefs religieux et traditionnels en matière de culture de la paix.

Affi donne deux mois à Soro pour désarmer et réunifier le pays
Fraternité-Matin
-Il faut, et nous souhaitons (le Premier ministre Guillaume Soro, ndlr) qu'il ne fasse plus de dilatoire. Que dans les deux mois à venir, il désarme ses combattants, réunifie le pays pour nous permettre d'aller à des élections véritablement transparentes». Le porte-parole du candidat de La majorité présidentielle (Lmp), Pascal Affi N'guessan, a choisi la cérémonie d'investiture de la direction départementale de campagne de Zouan-hounien, hier, à l'epp glileu, pour crier son ras-le bol à propos du désarmement et de la réunification du pays qui, à ses yeux, prend trop de temps. (...) Le porte-parole du candidat Laurent Gbagbo a aussi demandé, d'ici que le désarmement se fasse dans les deux mois qui viennent, que l'audit de la liste électorale et la recomposition des commissions électorales locales soient totalement effectifs. «Il est inimaginable d'organiser des élections si les Cel ne sont pas recomposées. Ce que nous avons vu avec Beugré Mambé montre qu'on ne peut pas aller aux élections avec 95% des Cei entre les mains de nos adversaires».

Journées commémoratives des victimes de mars 2004. Alassane Dramane Ouattara (Président du RDR) à Gbagbo: "Il ne faut pas pousser les Ivoiriens à bout"
Le Patriote
-"Ce qui importe le plus, c'est la réconciliation des Ivoiriens ». C'est par ces mots que le docteur Alassane Dramane Ouattara a commencé hier, à l'hôtel du Golf, son discours de clôture des journées commémoratives des victimes de mars 2004. Le président du Rassemblement des Républicains a encore, une fois de plus, appelé au pardon. (...)Et pour le candidat du RDR à la prochaine élection présidentielle, l'avenir de la Côte d'Ivoire se trouve dans l'organisation d'élections justes et transparentes. A ce sujet, il a dénoncé la décision du chef de l'Etat de dissoudre la Commission électorale indépendante qui, pour lui, est le fruit d'une longue lutte au cours de laquelle de nombreuses personnes sont mortes. Nous avons lutté avec Laurent Gbagbo dans le cadre du Front républicain pour le vote des 18 ans, pour la Commission électorale indépendante, pour le bulletin unique et les urnes transparentes. Dix ans après, Laurent Gbagbo prend une décision pour dissoudre la Commission électorale indépendante pour laquelle il y a eu beaucoup de morts », a-t-il déploré. Avant d'asséner : « Il ne faut pas pousser les Ivoiriens à bout ».