REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 25 JUIN 2008

25 juin 2008

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 25 JUIN 2008

L'ONUCI forme les femmes du Zanzan à la culture de la paix
Soir Info - -
« L'Opération des Nations Unis en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé lundi 23 juin à Bondoukou, un séminaire de formation à l'attention des femmes de la région sur le thème: « Le renforcement des capacités des femmes du Zanzan pour la promotion de la culture de la paix ». Le Coordonnateur du bureau régional du Secteur Est de l'ONUCI, M. Fodé Camara, a félicité les femmes de Bondoukou pour leur présence massive. Il a souligné l'importance d'un tel séminaire, car, a-t-il estimé « chacun a un rôle à jouer dans le cadre du processus de paix en vue de la tenue des élections dont a besoin la Côte d'Ivoire». M Camara a réitéré l'engagement de l'ONUCI à soutenir toutes les initiatives en faveur de la paix. Quant au représentant du maire de Bondoukou, M. Koussan Anon Louis, il a souhaité que les femmes de Bondoukou s'approprient les mécanismes qui leur seront enseignées dans le cadre du renforcement des capacités en matière de paix. M. Koussan a indiqué que la mairie ne ménagera aucun effort pour soutenir ce genre d'action initié par l'ONUCI. Le chef du bureau de l'Information publique de Bondoukou, Salvator Ndabazerutse a, de son côté, présenté les objectifs de ce séminaire qui s'inscrit dans le cadre du suivi des recommandations issues du Forum de l'ONUCI organisé en novembre 2007 à Bondoukou. Il a indiqué que ce séminaire devrait permettre aux participantes d'être capables de réfléchir aux stratégies de lutte contre les violences faites à leur égard et d'être de vrais vecteurs de la paix et de la cohésion sociale dans leurs foyers respectifs. S'informer, se former et former les autres à la culture de la paix et à la lutte contre les violences faites aux femmes afin d'arriver à vivre en parfaite harmonie en famille et dans la communauté, tel est en substance l'objectif principal visé par ce séminaire, a-t-il conclu. Pour sa part, le préfet de la région du Zanzan, Goun François Germain qui a ouvert les travaux de ce séminaire, a saisi l'occasion pour remercier l'ONUCI qui, a-t-il indiqué, a tout fait pour maintenir la paix et la sécurité dans le pays. « Ce geste témoigne une fois de plus l'engagement de l'ONUCI à sensibiliser toutes les couches de la population à s'engager dans la logique de paix » a ajouté le Préfet. [...] ».

L'ONUCI forme les leaders d'opinion à Bangolo
Le Quotidien –
« A l'initiative de l'ONUCI, un séminaire atelier sur le thème : « Renforcement des capacités des leaders communautaires dans le département de Bangolo dans la lutte contre les violence faites aux femmes » s'ouvre ce mercredi 25 juin...ce séminaire verra la participation des militaires et autres autorités préfectorales. [...] ».

Elections, désarmement, identification...Soro face aux partis politiques ce matin
L'inter –
« Après les avoir reçus séparément le mois dernier, Guillaume Soro les reçoit aujourd'hui ensemble pour leur communiquer certainement le même message. Selon des sources proches de la Primature, il s'agira de leur faire le point de l'accord de Ouaga et des grands chantiers du processus de sortie de crise, de « manière à mettre tout le monde au même niveau d'information ». L'épineuse question du financement du processus qui a fait l'objet de plusieurs réunions la semaine dernière sera incontestablement au cœur des échanges entre le Chef du gouvernement et les partis politiques. Le vendredi 20 juin 2008, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont fait le point du processus de sortie de crise avec le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire et les partenaires au développement. Au cours de cette rencontre marquée par les interventions du président de la CEI Beugré Mambé, du ministre de la Justice Koné Mamadou et du ministre de l'Economie et des finances Charles Diby Koffi, Guillaume Soro insistait sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour le respect de la date du 30 novembre 2008. Le lendemain samedi 21 juin, une autre réunion a eu lieu dans un grand hôtel de la place au cours de laquelle le ministre des Affaires étrangères qui représentait le Premier ministre a remis au représentant du facilitateur les requêtes de financement pour le programme de sortie de crise. A son tour, Bouréima Badini les a remis aux partenaires au développement de la Côte d'Ivoire. Au total, les fonds à rechercher pour le financement du désarmement, de l'identification et l'organisation des élections s'élèvent à 80 milliards de fcfa. »

Restructuration à la Rti : LES NOUVEAUX PATRONS
Fraternité Matin
–« [...]. Hier, à son bureau, au cours d'un point de presse, le président du conseil d'administration, Honoré K. Guié, entouré de quelques membres du Conseil, a donné l'orientation générale de la marche de la RTI pour les trois années à venir. Vaste programme. Cette déclaration «reflète, dit-il, la vision et les objectifs stratégiques à eux assignés par le gouvernement et le cahier des charges» dont le but est de conduire «efficacement la réalisation des missions de développement de la RTI» et de la «hisser au diapason des grandes chaînes audiovisuelles internationales». Ce défi à relever se décline en sept points, doublés de clarifications nécessaires. [...] Le point cinq de cette orientation générale de la RTI en tient compte, au chapitre couverture des activités politiques. Dans ce contexte de sortie de crise, avec comme point nodal l'élection présidentielle du 30 novembre, le conseil entend encore affirmer l'importance du rôle de la RTI, média de service public: la radio et la télévision ont «l'obligation de couvrir les activités de tous les partis et acteurs politiques». Toutefois, par la voix de son PCA, le conseil tient à faire le distinguo «pour éviter les amalgames et les raccourcis tendancieux de nature à jeter de l'huile sur le feu» entre les partis et groupements politiques et les institutions de l'Etat: «Nous avons le devoir de couvrir les activités officielles du Chef de l'Etat et de tous les officiels de la République. Dans l'exercice de ses fonctions, le Chef de l'Etat n'agit pas en qualité de membre d'un parti politique, mais en tant que incarnant la Nation.... On ne saurait assimiler les reportages à lui consacrés au temps d'antenne imparti au parti politique dont il serait issu. Il en va de même du Premier ministre, des présidents d'institution, des membres du gouvernement, des parlementaires». L'accès équitable aux médias d'Etat, insistera-t-il aussi, concerne aussi bien les partis politiques que les organisations de la société civile, qui ne doivent subir aucune entrave ni discrimination dans l'expression de leurs opinions». Et ce, conformément à l'Accord politique de Ouagadougou qui recommande de garantir cette équité dans l'accès aux médias d'Etat. Sixième point, la ligne éditoriale. Le conseil veut aller loin. Au triptyque informer, éduquer, distraire, il faudra, avec le conseil, ajouter: développer et promouvoir: «La Radio et la Télévision nationales ne peuvent plus se contenter de donner l'information sur ce qui se passe en Côte d'Ivoire et hors de chez nous. Elles doivent être actrices du développement et de la promotion de la Côte d'Ivoire... Notre présence sur le bouquet nous commande cette mue, de même que la nécessité d'être vus sur le Net (Internet) si nous voulons véritablement occuper la place que notre pays mérite dans le concert des nations». [...] ».

Honoré Guié annonce de grands bouleversements
L'inter –
« Il est dorénavant créé un poste de Directeur général adjoint chargé des ressources humaines. Ce dernier supervisera le travail des directeurs chargés de gérer les différents moyens (humains, financiers, logistiques). Au dire de M. Guié, cette direction adjointe sera animée principalement par des administrateurs financiers venant du ministère de l'Economie et des Finances. Ajouté à cela, deux autres postes de Directeurs généraux adjoints chargés, l'un de la télévision, l'autre de la radio, ont été également créés. Avec cette décision, le PCA, entend hisser la radio au même rang que la télévision. La radio nationale, tout comme Fréquence 2, deviennent des directions, autant que La Première Chaîne et TV2. Selon toujours sa vision, une attention particulière sera accordée au fonctionnement de la Direction Commerciale et Marketing, ainsi qu'au service achat. Il souligne cette autre décision par le fait de vouloir bien gérer la RTI en se conformant à l'orthodoxie financière, dit-il dans un document dont nous avons reçu copie. Pour changer radicalement les choses à la RTI, il sera institué désormais un pointage physique de tous les agents. « Chaque agent devra impérativement justifier ses heures de service... », martèle le PCA. Sur la question de la redevance RTI, Honoré Guié et ses amis du Conseil d'administration, s'engagent à donner des explications à la population, les jours à venir. Et cela dans six (6) mois, après des discussions avec la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE). S'agissant de la promotion du personnel, il a noté que cela se fera sur la base du plan de carrière et du mérite. Sachant que toutes ces réformes pouvaient être contestées. Mais en juriste averti, il s'est adossé au droit pour agir. Avant donc d'annoncer les sept (7) grands axes de sa politique, il a noté à l'intention de tous : « Aux termes de l'article 6 du décret no 2003-386 du 16 octobre 20003, portant transformation de la société d'économie de type particulier RTI en société anonyme, le Conseil d'Administration est l'organe de décision de la RTI. La Direction générale est l'organe d'exécution des décisions du Conseil d'administration... ». Ainsi voulait-il se prémunir contre toute attaque, principalement de la direction générale. Ce qui a également nécessité une précision de taille : « Le Conseil d'Administration nomme le directeur général et peut le révoquer à tout moment... » D'après l'ex-fonctionnaire onusien, toutes ces décisions rentrent dans le cadre de la mise en place de la politique générale de la RTI sur trois (3) ans. Les sept (7) principaux axes qui sont la trame de sa politique générale, sont : rôles du Conseil d'administration et de la Direction générale, gestion des ressources humaines, gestion administrative et financière, redevance RTI, couverture des activités politiques, ligne éditoriale et politique de développement. Ainsi se présente le schéma directeur élaboré par M. Honoré Guié pour les trois années à venir. »

Des agents réclament une opération mains propres
L'inter –
« En effet, des agents de la Radio Diffusion Télévision Ivoirienne, rencontrés hier dans la cour de la télévision à Cocody, se disent irrités par le comportement de l'ex-directeur général adjoint, quand ils savent qu'il est réellement trempé dans le détournement de 200 millions. « Tous à la RTI, savons que M. Issa Sangaré Yéresso a trempé dans le détournement de 200 millions destiné à l'achat de matériel. C'est un acte sans équivoque de détournement de deniers publics. Malgré ces faits qui l'accablent, nous le voyons se pavaner tranquillement dans la cour de la télévision. On se demande dans quel pays nous sommes ... », s'interrogent-ils. En plus de déplorer l'attitude de M. Issa Sangaré à la télévision, les agents rencontrés ne comprennent pas non plus, le silence de l'actuel Directeur général de la RTI, M. Brou Amessan sur cette question. « Après cet acte grave posé par M. Yéresso, nous ne comprenons pas l'attitude de notre directeur général. Comme si de rien n'était, il rigole avec nous dans l'enceinte de la Maison. Or c'est lui le grand patron qui est chargé de la gestion quotidienne de l'entreprise. Franchement, nous ne comprenons plus rien... », martèlent dépités les agents de la RTI qui ont requis l'anonymat. L'autre problème qui met en branle toute la RTI en ce moment, est la fameuse affaire de ''Tempo'' à Paris, qui aurait occasionné la dépense de 80 millions en deux semaines. De plus, de l'argent aurait encore été détourné. « Des micros baladeurs devaient servir au cours de l'émission, mais on nous a servi une animation archaïque avec des micros à fiche... », révèlent encore les agents. Face à tout cela, ces derniers demandent plus de rigueur à l'actuel directeur général, et souhaitent surtout une opération mains propres au sein de la maison bleue."

Sortie officielle de la CJR-CI / Hubert Oulaye aux Journalistes résistants -"Continuez d'effacer les clichés des détracteurs de la Côte d'Ivoire"
Le Temps–
"J'appréhende le choix qui est porté sur ma personne pour présider cette cérémonie comme un honneur. Je voudrais traduire ma reconnaissance et ma totale adhésion au motif de la naissance de la CJR-CI. La CJR-CI a permis de déceler les contrevérités dans la campagne médiatique contre la Côte d'Ivoire. Continuez d'effacer les clichés des détracteurs de la Côte d'Ivoire. Ma présence à vos côtés doit être comprise comme un soutien personnel et celui du gouvernement ivoirien ". Extrait de l'intervention du ministre de la Fonction publique et de l'emploi, Hubert Oulaye. C'était hier, à la salle " Bassam " de l'Hôtel Ivoire, à la cérémonie marquant la sortie officielle de la Coalition des Journalistes résistants de Côte d'Ivoire (CJR-CI). " Communication d'Etat en période de guerre : le cas de la Côte d'Ivoire. Les hésitations et les performances ", tel est le thème qui devait être développé par le député de Bako, Ben Soumahoro, par ailleurs, ancien DG de la RTI. Malheureusement, ce dernier a été empêché. Les échanges ont dû se dérouler avec des experts en Communication tels que Dr. Guéhoun et Anderson Appia, du service de Communication de la Présidence, qui représentait le parrain, Silvère Nebout, Conseiller en Communication du chef de l'Etat. Mais aussi d'une figure emblématique de la Résistance, Geneviève Bro Grébé. Pour Dr. Guéhoun, durant la crise, la Communication étatique n'a pas été à la hauteur du défi parce que certains relais " sont " désuets. Même s'il reconnaît que le privé a su réagir, il plaide pour la création de structures, accompagnées de moyens conséquents, et qu'elles soient confiées à des professionnels. Il a émis le vœu que la CJR-CI soit aidée pour qu'elle ne meure pas. Ce sont, à quelques variantes près, la substance de la déclaration du représentant du parrain, M. Appia. "Quand un pays est attaqué, a-t-il déclaré, tout le monde se transforme en résistants et en combattants. Il faut être résistant avant d'être journaliste ". Il déplore le peu d'intérêt qu'accordent les autorités gouvernementales à la Communication. " La Communication fait et défait ", a-t-il tonné, histoire de montrer la puissance de la Communication. Il a encouragé les responsables de la Coalition à persévérer, tout en leur conseillant de ratisser large pour tonifier le combat. Message, semble-t-il, reçu cinq sur cinq par le président de la Coalition, Germain Sehoué. "Nous prenons conscience de nos responsabilités, a-t-il fait savoir. Si théoriquement la guerre est finie, les ennemis n'ont pas encore abdiqué. C'est un devoir d'être debout comme des sentinelles, comme des agents de sécurité médiatique". Il a fait une adresse en direction de l'Etat pour qu'il puisse appuyer la Coalition dans ses activités. »

Scandale dans la filière café-cacao: Les quatre vérités de Gbagbo aux cadres Bété: "Si vous voulez, ne votez pas pour moi"
Le Patriote
–« L'onde de choc provoquée par les nombreuses arrestations dans la filière café-cacao se poursuit. Elle a traversé toute la capitale et s'est répandue à Gagnoa, sous la Fromager. Et principalement dans le village natal du Chef de l 'Etat. Où la question a été abordée par des cadres et des fils de la région. C'était samedi dernier devant Gbagbo lui-même. A l'occasion des obsèques de son oncle Djakalé Obou Jean, planteur à Mama. Pour la circonstance, de nombreux ressortissants de la région, des parents et amis et connaissances du Chef de l'Etat ont tenu à lui exprimer leur soutien. Mais aussi et surtout profiter de la situation pour lui soumettre un certain nombre de préoccupations. N'oublions pas qu'en pays Bété, c'est au cours des funérailles que se résolvent les problèmes les plus compliqués et qu'on aborde les questions les plus délicates...Laurent Gbagbo, selon nos sources n'est pas passé par quatre chemins pour dire à ceux qui sont venus plaider des cas, qu'il ne fera rien, alors là rien du tout qui puisse entraver la justice. Puis prenant son air le plus sérieux l'illustre fils de Mama, les a renvoyés paître en ces termes qui nous ont été rapportés. «Je suis en train de mettre de l'ordre dans mon entourage, parce que c'est principalement cela qu'on me reproche. Partout on me dit que cet entourage-là va me perdre. J'ai donc demandé qu'il soit mis fin à la corruption et au racket. C'est dans la même foulée que j'ai demandé que la filière soit nettoyée. Je vous apprends que la communauté internationale me félicité déjà», a martelé Gbagbo devant des parents médusés. C'est donc fort de ce ''soutien'' de la communauté internationale que le candidat naturel du FPI aux futures élections présidentielles a été on ne peut plus clair devant les cadres de sa région. «Si vous voulez, ne me votez pas. C'est vous mes frères qui devriez me soutenir qui me demandez d'intervenir. Je ne le ferai pas. Des gens sont arrêtés. Ils sont en prison. La prison, c'est fait pour tout le monde. Avant de devenir Président de la République, j'ai été emprisonné en compagnie de ma femme et de mon fils. Nous avons fait des mois e prison. Nous sommes sortis et aujourd'hui, je suis à ce poste.» aurait dit le Chef de l'Etat. [...] ».

INTERVIEW/ Tapé Koulou fait des révélations sur la filière café-cacao
L'inter
–« Des enveloppes étaient acheminées chez des ministres » - « Des responsables de la filière inventaient des missions pour sortir de l'argent ». - Des responsables de structures de gestion de la filière café-cacao sont, depuis quelques jours, mis aux arrêts dans le cadre de l'enquête judiciaire diligentée par le chef de l'Etat. En tant qu'ancien président d'un syndicat évoluant dans cette filière, qu'en pensez-vous ? Laurent Tapé Koulou : On ne peut pas souhaiter la prison à son pire ennemi, mais je suis satisfait parce que justice est en train d'être rendue. D'autant que c'est le syndicat que j'avais créé à l'époque, le Synaproci (Syndicat national des producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire), qui a déclenché cette révolte qui m'avait valu d'être traité de rebelle. Mais aujourd'hui, les faits me donnent raison, puisque tout le monde découvre que ces gens étaient en train de piller nos ressources. Je pense que la procédure doit suivre son cours et que tous ceux qui volent doivent payer. Les ministres qui cosignent les chèques également doivent tous être entendus. On ne doit pas en rester là. Dans les structures mises en cause, il y avait des représentants des ministres ; il suffisait qu'ils lèvent le petit doigt pour éviter ce qui est arrivé. Mais on a laissé faire parce que de grosses enveloppes étaient acheminées chez ces ministres. Je demande au président de la République de les démettre de leurs fonctions. Il ne faut pas qu'il y ait deux poids deux mesures. Des ministres doivent être démis et entendus. [...] ».

Bayou, Mangoua et Tohouri narguent la justice ivoirienne
Le Patriote
– « Des responsables de structures de la filière café-cacao ont décidé de ne pas répondre aux convocations du juge d'instruction. MM. Jean-Claude Bayou, Directeur général du Fgccc (Fonds de garantie des coopératives café-cacao), Mangoua Koffi Jacques Saraka (ex-Pca du Fgccc) et Tohouri Kouassi Prosper (ex-Daaf au Frc) n'ont pas encore répondu à la convocation du juge d'instruction. Alors que les autres l'ont fait. M. Tohouri Kouassi Prosper qui devait passer au tribunal la semaine dernière, a expliqué que son état de santé ne le lui permettait. Et qu'il bénéficiait d'une permission du juge pour se faire soigner. Mais curieusement, hier aux environ de 13h, M. Tohouri s'est rendu à la Maca pour apporter son soutien au Directeur général du Frc (Firmin Kouakou) et au Pca du Frc (Angéline Kili). M. Tohouri était au volant d'une 4X4 de type Pajero de couleur. Il arborait un costume gris et avait fière allure. Toute chose qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de certains producteurs qui ont fait savoir que M. Tohouri était en train de narguer la justice ivoirienne. En ce qui concerne M. Bayou, DG du Fgccc, annoncé pour aujourd'hui, il était absent du bureau du juge d'instruction. Selon certaines informations, son conseil (ses avocats) se serait présenté pour demander un autre report de l'audition. M. Bayou voudrait avoir la possibilité de porter la contradiction au juge d'instruction lorsque celui-ci lui notifiera les chefs d'accusation qui pèsent sur lui. Ainsi, la date retenue pour son passage est prévu pour le vendredi prochain. Quant à M. Mangoua, l'on ne sait pas le motif pour lequel il ne s'est pas encore présenter. Mais selon certaines sources, il estime que tant M. Bayou, qui est le DG du Fgccc ne s'est pas présenté, il en ferait autant lui l'ex-Pca. Mais en attendant, c'est la justice ivoirienne qui continue de subir cette ènième volte-face qui retarde le bon déroulement de l'instruction.

Coopération / Forum Chine - CEDEAO - Une délégation chinoise en prospection en Côte d'Ivoire
Le Temps
– « Dans le cadre du forum Chine /CEDEAO qui se tiendra du 23 au 26 septembre à Beijing en Chine, le directeur du secteur privé à la commission de la CEDEAO, M. Alfred Braimah a conduit le vendredi 20 juin ernier, une délégation chinoise à Abidjan. Cette délégation mixte a été reçue par le ministre de l`intégration africaine, Amadou Koné, à son cabinet. Pour M. Dong Songgen, vice-président du conseil chinois pour la promotion du commerce international, son pays et l`Afrique entretiennent depuis longtemps de bons rapports bilatéraux. Il a relevé l`importance que les autorités ivoiriennes accordent à ce forum. Au dire du vice-président du conseil chinois, les entrepreneurs de son pays s`intéressent de plus en plus aux investissements africains. Avant de souligner la cherté des produits européens vendus sur le marché ivoirien. Sur ce sujet, la Chine entend dans le cadre de la coopération avec la Côte d`Ivoire s`impliquer notamment dans le secteur électroménager en vue d`aider les populations. C`est pourquoi, il a invité les deux pays à intensifier leurs contacts qu`il a jugés insuffisants. Le ministre de l`intégration africaine a exprimé, au nom du gouvernement ivoirien, la joie du peuple de Côte d`Ivoire de l`intérêt que la Chine a toujours porté à ce pays. Il a rassuré ses hôtes de l`engagement de la Côte d`Ivoire à prendre une part très active à ce forum qui constitue une occasion pour les entreprises ivoiriennes à tisser les contacts économiques avec celles de la Chine. Pour le ministre Amadou Koné, la Chine a toujours été un partenaire crédible pour la Côte d`Ivoire. Il faut souligner que ce forum est la matérialisation d`une des décisions prises à l`issue du sommet Chine / Afrique, auquel 48 pays ont pris part. Plus de 800 participants dont 400 de la sous-région sont attendus à ce forum. Cette délégation a eu des séances de travail avec plusieurs institutions ivoiriennes dont le BNETD et la Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire. »