L’ONUCI s’imprègne de la situation des Droits de l’Homme à l’Ouest et au Nord

25 juin 2008

L’ONUCI s’imprègne de la situation des Droits de l’Homme à l’Ouest et au Nord

Abidjan, le 24 juin 2008...Une délégation conduite par le Chef de la Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Simon Munzu, s'est rendue en visite de travail du 17 au 20 juin dernier, dans les régions du Moyen Cavally, des 18 Montagnes, du Bafing et du Denguelé.

Au cours de cette mission, la délégation conduite par M. Munzu a échangé avec les autorités politico-administratives et militaires, les acteurs humanitaires, les membres de la société civile, les leaders communautaires et les populations locales afin de s'imprégner de la situation générale des droits de l`homme dans l'Ouest et le Nord-Ouest du pays. Le but de la mission était également d'encourager les bureaux régionaux de Duekoué et d'Odienné dans la mise en œuvre du mandat de la Division des Droits de l'Homme.

Dans le Moyen Cavally, première étape de la tournée, la délégation de l'ONUCI s'est entretenue à Guiglo, Duekoué et Bangolo avec les autorités de la région, qui ont salué la contribution positive du bureau des droits de l'homme et de l'ONUCI, en général, à l`amélioration de la situation des droits de l`homme dans cette partie de l'Ouest du pays. Lors des différentes rencontres, la délégation a évoqué avec les autorités de la région, la question de la suite judiciaire des évènements survenus à Guiglo, en janvier 2008, occasionnant des pertes en vies humaines, et le rôle de la communauté internationale dans le processus électoral en cours. Des échanges ont également eu lieu avec les acteurs humanitaires, faisant ressortir la persistance des atteintes à l`intégrité physique des personnes, des entraves à la liberté de circulation liées aux braquages - survenant principalement sur l`axe Duekoué-Bangolo et dans le reste de l'ex-zone de confiance - les violences faites aux femmes et surtout l`épineuse question du foncier rural, qui constitue une entrave au retour des déplacés internes. La délégation de l'ONUCI a aussi rencontré la population du village de Diourouzon (35 km de Duekoué), lors d'une séance de sensibilisation publique.

Le Bureau Régional des Droits de l'Homme de Duekoué couvre non seulement la région du Moyen Cavally, mais également celle, avoisinante, des 18 montagnes. A Man, chef lieu de cette dernière région, les rencontres avec les autorités politico-administratives, les autorités militaires, et la société civile ont relevé qu`il subsistait encore des violations des Droits de l`Homme caractérisées par les arrestations arbitraires liées à l`absence de l`administration judiciaire, la prévalence des violences sur les femmes, dont les excisions et les abus sexuels, ainsi que les atteintes au droit à la propriété foncière. Les membres de la société civile ont exprimé, à cette occasion, leur pessimisme sur la question des élections, dû au fait que le désarmement n'a pas encore été réalisé.

La tournée a également conduit la délégation dans les régions du Bafing et du Denguélé, dans le Nord-Ouest, zone de compétence du Bureau Régional des Droits de l'Homme d'Odienné. Des visites ont été effectuées à Touba (région du Bafing) et à Odienné, Tômba et Tiémé (Région du Denguélé).

Les autorités administratives, les chefs coutumiers et les organisations de la société civile avec lesquels la délégation a échangé, ont exprimé leur reconnaissance à l'ONUCI et ont sollicité de la documentation pouvant leur permettre de s'imprégner des Droits de l'Homme. M. Munzu a réitéré l'engagement de la Division qu'il dirige à la promotion des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire. Il a également salué les efforts des organisations de la société civile qui travaillent avec l'ONUCI pour promouvoir les Droits de l'Homme dans ces régions.

A la dernière étape de la visite, la délégation a pris part le 20 juin, à la cérémonie d'installation d'un club des Droits de l'Homme au Collège Moderne de Tiémé. Lors de cet événement, organisé par la Coordination des cellules de promotion et de protection des Droits de l'Homme, en collaboration avec les responsables de l'établissement et le Bureau Régional des Droits de l'Homme d'Odienné, M. Munzu a expliqué que l'installation de ces clubs fait partie de la stratégie de la Division pour éduquer les élèves aux Droits de l'Homme.