DAILY BRIEF DU 24 JUIIN 2008

25 juin 2008

DAILY BRIEF DU 24 JUIIN 2008

GRANDES LIGNES:

- Les audiences foraines reprennent dans différentes régions de la Côte d'Ivoire
- Le chef d'état-major des FAFN met en garde les ex-combattants grévistes

ELECTORALE


Le processus des audiences foraines, qui a officiellement pris fin en Mai 2008, reprend dans 34 zones dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire. Un total de 50 équipes techniques seront impliqués dans l'opération qui devrait durer quelques semaines. Il convient de rappeler que ces nouvelles audiences publiques ont été organisées suite à une recommandation du Cadre Permanent de Concertation (CPC) à l'issue de sa réunion le 9 Mai 2008. En ce qui concerne le recrutement du personnel local destiné à être utilisé pour l'identification des électeurs et du processus d'enregistrement, les termes de référence (TDR) et les modalités de recrutement initialement approuvés ont été modifiés par deux acteurs nationaux, à savoir l'Institut national de statistique (INS) et l'Office national d'identification (ONI).

L'ONUCI a été sollicité par la Commission électorale indépendante (CEI) pour fournir un soutien logistique à l'occasion des trois jours de visite des centres qui seront utilisés pendant le processus d'identification, par les représentants de la CEI, l'INS, l'opérateur technique SAGEM, et l'ONI. La visite doit débuter demain, 25 Juin 2008.

DDR

Le chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), le général Soumaila Bakayako, a exhorté, hier, les ex-combattants à éviter les manifestations qui ont discrédité l'image des FAFN et qui nuisent au processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) dans le Nord. Le Général Bakayoko qui était accompagné du commandant de la zone de Bouaké et du Directeur de la gendarmerie, s'exprimait lors d'une cérémonie marquant la quatrième phase du processus de DDR, hier, à Bouaké. La 4e et la 5e phase du DDR devrait prendre fin aujourd'hui chez les FAFN. Dans le cadre du suivi du processus, une réunion d'évaluation impliquant des représentants des FAFN, le Centre de Commandement Intégrée, le Programme National de Service Civique, le Cabinet du Premier ministre et l'ONUCI, se tiendra le vendredi 27 Juin 2008 à Bouaké.

DROITS DE L'HOMME

Un journaliste travaillant pour le journal « L'Intelligent d'Abidjan », arrêté par les Forces nouvelles à Odienné (nord) a été libéré hier suite à l'intervention du bureau régional des droits de l'homme. Le journaliste a été arrêté après avoir été accusé de prendre des photos ou des vidéos à des fins de renseignements militaires dans la localité de Tiemé. Il a expliqué qu'il enquêtait sur les allégations de racket par les soldats des Forces Nouvelles dans les régions du Bafing et du Denguélé, de concert avec un autre journaliste de "Le Jour Plus».
Le journaliste a déclaré au Bureau des droits de l'homme que, bien qu'il ait été menacé au cours de l'interrogatoire, il n'a pas été physiquement agressé.

Le bureau régional des droits de l'homme à Daloa (ouest) a tenu un séminaire de formation de deux jours du 20 au 21 Juin 2008 sur la "Gestion des ONG des Droits de l'Homme" pour les 56 membres de la société civile locale de Vavoua (ouest). L'objectif de cette formation était de renforcer leur capacité en leur fournissant des outils et des techniques pour la gestion de leurs organisations. Le 20 Juin 2008, bureau régional des droits de l'homme de Yamoussoukro, en collaboration avec la Section Etat de droit, a organisé une formation sur les « droits des personnes en détention » pour 16 officiers de la prison de Toumodi. La formation visait à sensibiliser les participants sur les normes nationales et internationales pour le traitement des détenus tel qu'il figure dans divers instruments internationaux. La session a également mis en évidence les principes de gestion des prisons fondée sur l'approche des droits de l'homme.