REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2008

24 sep 2008

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2008


Audience du président du RDR/ Y.J. Choi (Représentant spécial du S.G. de l'ONU) : "La présidentielle est à notre portée"
Le Patriote
– « Le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara a reçu hier en audience M. Y. J. Choi. Le président du RDR avait à ses côtés Mme Henriette Dagri Diabaté, MM. Amadou Gon Coulibaly, Toungara Adama, Sangafowa Coulibaly et Sanogo Mamadou. Le patron de l'ONUCI était accompagné par quelques collaborateurs, en l'occurrence le général Fernand Marcel Amoussou, MM. Abou Moussa et Hamadoun Touré. La rencontre entre les deux hommes a duré un peu plus d'une heure. Voici les propos tenus par M. Choi à sa sortie d'audience.

M. le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, vous venez de rencontrer le président du RDR. De quoi avez-vous parlé ?
Y.J. Choi : Evidemment, nous avons parlé d'élection. On a déjà démarré l'identification ainsi que le recensement électoral. C'est un événement historique. Donc, la présidentielle est à notre portée. C'est proche. On va l'avoir dans quelques mois. Et dans ce cadre, on a d'abord discuté de la logistique. Il y a des retards. Comment faire à ce qu'il n'y ait plus de retards pour ne pas affecter le chronogramme électoral. Deuxièmement, nous avons évidemment discuté le plan du DDR. Comment faire pour sécuriser le processus électoral. Tant le processus que le résultat. Troisième question, c'était la certification. Je vous rappelle encore une fois que le but principal de la certification n'est pas du tout de remettre en cause le processus ou les fautes qui seraient commises. C'est plutôt pour appuyer les Ivoiriens pour qu'ils arrivent à une élection acceptable pour tout le monde. Dans ce cadre-là, il s'agit de voir comment coopérer avec tous les partenaires pour utiliser le mandat de certification au profit des élections acceptables.
Vous avez tout à l'heure, parlé de retards dans le processus d'identification. Comment comptez-vous rattraper ces retards pour être dans le délai de 45 jours?
Y.J. Choi : Vous voyez le défi logistique, c'est quelque chose de formidable. On parle de six mille valises opérationnelles, 35 mille agents d'identification à mettre en place déjà opérationnels. Aussi, il faut aménager les 71 sites départementaux. Il faut équiper aussi plus de 11 mille bureaux où on pourra identifier la population. Après, il faut aussi se préparer pour le vote, le scrutin même. On a besoin de gens et véhicules pour transporter les urnes, le matériel et tout, dans deux ou trois mois. C'est donc un défi majeur. On a discuté comment l'ONUCI pourra assister d'une façon meilleure pour relever le défi. »

Processus électoral : Choi a fait le point des préparatifs au président Bédié, hier
Le Nouveau Réveil
– « Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire Young Jin Choi a eu, hier soir, un entretien avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. La rencontre qui a eu pour cadre la résidence du président Bédié à Cocody a porté sur le processus électoral. Ensemble, ils ont examiné les avancées enregistrées, mais aussi les retards. "Le moment est très opportun parce qu'on a lancé l'identification et l'enrôlement des électeurs il y a quelques jours. On aura l'élection présidentielle dans quelques mois. On est venu voir le président Bédié pour lui rendre compte de l'état de préparation tant sur le plan d'appui logistique que d'appui sécuritaire. Si on atteint l'échéance de l'identification qui est prévue pour le moment le 30 octobre, le premier tour du scrutin vient le 30 novembre. Comment on peut appuyer les progrès pour qu'on puisse partir avec succès vers l'élection présidentielle qui est très importante pour le peuple ivoirien et l'avenir de l'Etat" a déclaré le diplomate Onusien à sa sortie d'audience. Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a également indiqué que ses échanges avec le président du PDCI-RDA ont aussi porté sur la sécurisation du processus électoral. A ce sujet, il a fait savoir que l'ONUCI et la Licorne joueront le rôle qui leur est imparti, conformément au mandat confié par le Conseil de Sécurité. A cette rencontre, Young Jin Choi avait à ses côtés le Commandant de la Force des Nations Unies en Côte d'Ivoire, le Général Fernand Amoussou et le Directeur de la division de l'Assistance Electorale Ahmed Ould Becaye Seck. »

Les présidents du PDCI-RDA et du RDR ont fait le point du processus électoral, hier/ Alassane Ouattara : "Nous sommes préoccupés par les retards qui sont constatés"
Le Nouveau Réveil
– « Le président du RDR Alassane Ouattara s`est rendu hier à 18 heures au domicile de son aîné le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA sis à Cocody les Ambassades. Les deux hautes personnalités ont pendant une demi-heure passé en revue le processus électoral en cours. A sa sortie d`audience, le président Alassane Ouattara a indiqué à la presse que lui et le président du PDCI-RDA sont préoccupés par les retards dans la conduite des opérations du processus électoral. "Nous avons fait le point sur le processus électoral. Bien entendu, nous sommes préoccupés par les retards qui sont constatés. Nous savons que des progrès importants ont été accomplis. Nous nous interrogeons sur la date du 30 novembre. Nous avons évoqué également les questions sécuritaires et la possibilité de tenir une prochaine réunion du Cadre permanent de concertation, le CPC en octobre" a-t-il d`emblée indiqué situant le cadre de sa visite chez le président Bédié. Sur la date du 30 novembre qui fait l`objet de beaucoup de commentaires, le président Alassane Ouattara a dit : "Nous n`avons pas d`éléments nous permettant de dire que les élections seront reportées à telle autre date. Nous nous en tenons à la position du président de la Commission électorale indépendante M Robert Beugré Mambé. Nous attendons donc qu`il nous fasse un point dans les prochaines semaines une fois que le démarrage de l`enrôlement sera effectif sur l`ensemble du territoire. Donc il faut attendre un tout petit peu avant de se prononcer"....Avant de se rendre chez son aîné, le président du RDR a eu des échanges avec M Young Jin Choi, Représentant en Côte d`Ivoire du Secrétaire général de l`ONU. »

Election générale en Côte d'Ivoire : Combien seront privés de leur carte d`identité et de leur carte d`électeur ?
Le Nouveau Réveil
– « Les électeurs constituent pour nous l'unique issue pour sortir notre pays du désordre et de l'illégalité actuels. C'est pourquoi nous vous appelons à vous mobiliser pour les élections à venir. Vous devez-vous faire identifier massivement et disposer de tous vos documents électoraux en participant aux audiences foraines destinées aux populations omises afin de leur permettre d'obtenir leurs pièces d'état civil et leurs documents électoraux. Cela est essentiel. Ne succombez pas aux manœuvres de collecte illicite des extraits d'acte de naissance ou de jugements supplétifs. C'est un piège du FPI pour tronquer le listing électoral et vous empêcher de voter. Ne remettez à personne vos extraits d'acte de naissance ni vos jugements supplétifs. Pour obtenir votre carte nationale d'identité et votre carte d'électeur, vous devez vous rendre en personne sur les lieux d'enrôlement et d'identification pour vous faire photographier et faire relever vos empreintes digitales. Comme vous le voyez, nul ne peut le faire à votre place. ''C'est le message leitmotiv du Président BEDIE adressé aux populations de la Vallée du Bandama lors de la visite triomphale dans cette région. C'est dire combien l'enjeu des élections à venir requiert des dispositions particulières à prendre pour éviter que cette majorité sociologique souvent évoquée et même invoquée ne soit une utopie. Et c'est la raison pour laquelle nous posons la question de savoir combien d'Ivoiriens seront privés de leur carte d'identité et de leur carte d'électeur et qui, par conséquent, ne pourront pas voter. »

Sortie de crise : L'U. E débloque 16,4 milliards
Fraternité Matin
– « La Commission européenne a approuvé aujourd'hui (Ndlr : 22 septembre), un "Appui d'urgence à la sortie de crise" d'un montant de 16,4 milliards de francs Cfa (25 millions d'euros), sur les ressources du 10e Fonds européen de développement (Fed). Les fonds sont destinés à soutenir notamment l'appui au processus électoral et la cohésion sociale. "Ce financement, qui a bénéficié d'une procédure accélérée, traduit la volonté de la Commission de continuer à accompagner la Côte d'Ivoire à un moment critique de la mise en œuvre de son programme de sortie de crise et, en bouclant en particulier le financement du budget du processus électoral, il permettra la tenue de l'élection présidentielle dans les tout prochains mois, comme souhaité par l'ensemble des acteurs politiques et la population en général", a déclaré à cette occasion Michel Arrion, chef de délégation de la Commission européenne en Côte d'Ivoire. Un premier volet, consacré à l'appui au processus électoral, permettra à la Commission électorale indépendante d'organiser les élections présidentielles et législatives. Le second volet apportera un appui au Programme de service civique national (Pscn) en vue de faciliter la réinsertion socioprofessionnelle des ex-combattants, des miliciens et des jeunes familiarisés avec le maniement des armes. Le 10e Fed prévoit pour la Côte d'Ivoire, pour la période 2008-2013, un montant de 218 millions d'euros (143 milliards de francs Cfa) de ressources programmables auxquelles s'ajoutent 36,7 millions d'euros (24 milliards de francs Cfa) pour couvrir des besoins imprévus. La présente action entre dans le cadre des ressources programmables, destinées à soutenir notamment la consolidation de la paix et la bonne gouvernance ainsi qu'à poursuivre les actions de renforcement de la cohésion sociale et de réhabilitation post-crise. »

Soupçonné de tentative d'assassinat de certains cadres des FN: le Caporal Diaby arrêté hier à Bouaké
Le Patriote (RDR)
– «Des informations concordantes ont fait état de ce que le samedi 20 septembre 2008, s'est tenue une réunion au ''Camp Boiro'' à Bouaké Djamourou.
Au cours de cette rencontre, il a été décidé d'intensifier les actions de déstabilisation des Forces Nouvelles et l'adoption d'un plan d'assassinat de certaines autorités des Forces Nouvelles. Suivant ces informations, une enquête à été ouverte par l'état-major des Forces Armées des Forces Nouvelles et a permis l'arrestation du sieur Chaca Sangaré, membre de la confrérie dozo de Bouaké. Au cours de son audition, Chaca Sangaré a reconnu avoir pris effectivement part à cette rencontre visant à la déstabilisation des Forces Nouvelles et à l'assassinat de certaines autorités politiques et militaires.
Il a en outre cité des personnes dont le sieur Diaby, supposé président des démobilisés de Bouaké. Ce qui a conduit à l'arrestation du sieur Diaby pour les besoins de l'enquête.
Fait à Bouaké le 23 Septembre 2008 L'état-major des Forces Armées des Forces Nouvelles »

Gestion de la RTI
Honoré Guié révèle : ''Quand on fait 150 millions Fcfa en publicité, on déclare 50 millions Fcfa'' ''Les pots de vin'' sont une pratique courante
Soir Info
– « Après plusieurs tentatives vaines d'interviewer le Président du Conseil d'administration (PCA) de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Honoré Guié, nous prenons le risque de nous présenter à son bureau, sis au Plateau, ce mardi 23 septembre 2008. Malgré le caractère inopiné de notre visite, l'homme accepte de nous entretenir. Mais bien avant, Honoré Guié qui n'a nullement apprécié les attaques contre sa personnes ces derniers temps dans les journaux, rappelle ses rapports avec la presse [...] Par ailleurs, Honoré Guié a aussi révélé qu'en ce qui concerne les recettes publicitaires, on lui a déclaré 50 millions de Francs Cfa pour une entrée de 150 millions de Francs Cfa. « Le reste de la somme, ils le mettent dans leurs poches. On se tait parce qu'on ne veut pas créer des situations déplorables et on m'accuse de ceci ou de cela. Pourtant, nous avons besoin de tout cet argent pour boucher des trous afin que la Rti soit compétitive », a-t-il déploré, avant d'exprimer son inquiétude vis à vis des télévisions sous régionales. Il dit avoir honte quand il voit par exemple, les images qui sont plus compétitives. L'incendie qui a ravagé une partie de la Maison de la Télévision à Cocody a également été l'un des principaux thèmes abordés. « On a toujours dit dans ce pays que les enquêtes n'aboutissent pas. Mais, je vous avoue que celle de l'incendie qui s'est déclenché à la Rti a abouti. Et je vais vous publier les résultats de cette enquête dans une semaine au maximum, et vous verrez » déclare-t-il. Quant à savoir si ce sinistre dont on a officiellement attribué les causes à ''un court-circuit dû à la vétusté du matériel'' est d'origine criminelle, le Pca de la Rti persiste : ''Je vous dis que je vais rendre public les résultats. Désormais, nous allons aller jusqu'au bout''. En cette période pré-électorale où la clé de répartition des temps d'antenne est un sujet majeur, il n'a pas occulté cette question. « Ce que je fais là, en quoi sa favorise un parti politique au détriment d'un autre. Au début on n'a pas dit que je suis Fpi et que c'est parce que je suis issu de ce parti que je n'ai pas favorisé Guéi ? Aujourd'hui, je suis là, et je vais faire appliquer les textes. [...] ».

Consolidation de la paix - La contribution des hommes de communication
Le Patriote
– «Les professionnels de la communication ne veulent pas rester en marge du processus de paix. Ils veulent mettre leurs talents de communicateurs au profit de la consolidation de la paix en Côte d'ivoire.Pour mener à bien leur projet, ils ont mis en place un comité composé de professionnels du métier. Ce projet dénommé «Proverbes et Paroles de paix» a été lancé vendredi dernier au cours d'une conférence de presse à Cocody. Le projet, selon ses initiateurs, vise à faire de la promotion de la paix un acte citoyen qui incombe à chaque habitant de la Côte d'ivoire. «Proverbes et paroles de paix» se veut être une communication citoyenne au service de la stabilité qui va impulser une dynamique nouvelle pour la paix et la fraternité en Côte d'ivoire», a expliqué Ismaël Toé le conférencier, par ailleurs le coordinateur dudit projet. Il a indiqué que les messages seront diffusés dans les différentes langues vernaculaires et dans celles de toutes les communautés vivant en Côte d'ivoire de 20 h. «Ces messages auront pour but de sensibiliser les habitants de la Côte d'ivoire sur la nécessité de la paix. Car sans la paix aucun développement n'est possible», a affirmé M. Toé. Poursuivant l'orateur a expliqué que l'objectif général est l'implication de toutes les ethnies, communautés résidantes et les confessions religieuses du pays dans la consolidation de la paix. »

Les nouveaux gestionnaires ont pris fonction hier
L'inter
« Les cérémonies de passation des charges entre les anciens responsables des structures de gestion de la filière café cacao (FDPCC, ARCC, BCC et FRC) et les administrateurs provisoires nommés à la tête de ces structures, se sont déroulées hier mardi 23 septembre 2008, marquant la prise de fonction effective du comité de gestion de la filière. Comité nommé par décret présidentiel le lundi 22 septembre dernier, pour une durée transitoire de sept mois renouvelable. [...] ».