REVUE DE PRESSE DU JEUDI 25 SEPTEMBRE 2008

25 sep 2008

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 25 SEPTEMBRE 2008



Présidentielle : Choi rassure Bédié à propos de la sécurisation
Fraternité Matin
– « Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, s'est entretenu mardi après-midi avec le Président du Pdci-Rda Henri Konan Bédié, sur l'évolution du processus électoral. Ils ont examiné les avancées enregistrées dans ce domaine ainsi que les défis à relever. Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d' Ivoire (Onuci) a estimé que le début de l'identification et du recensement électoral constituait un moment historique pour le pays. Il n'a pas manqué de mettre en exergue les efforts déployés pour venir à bout des défis logistiques malgré quelques retards qu'il faut vite combler. Les échanges de vues ont également porté sur la sécurisation du processus électoral. A ce sujet, l'Onuci jouera avec Licorne le rôle imparti aux Forces Impartiales, conformément au mandat confié par le Conseil de sécurité, a assuré M. Choi qui était accompagné du Commandant de la Force, le général Fernand Amoussou et du directeur de la Division de l'assistance électorale, Ahmed Ould Becaye Seck. Dans la matinée, le Représentant spécial avait rencontré le Président du Rassemblement des Républicains (Rdr) Alassane Dramane Ouattara et passé en revue avec lui les progrès réalisés et le chemin qui reste à parcourir dans le cadre du processus électoral et des opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (Ddr). »

Election présidentielle du 30 novembre 2008, pourquoi Choi a rencontré les « grands leaders »
Soir Info
– « Choi YJ, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire a rencontré les trois prétendants majeurs au fauteuil présidentiel (...) le chef de l'Etat Laurent Gbagbo, par ailleurs candidat désigné du FPI, (...) le président candidat du PDCI-RDA, Henri Kona Bédié (...) et le président du RDR Alassane Dramane Ouattara. Au-delà d'une simple routine, les différentes rencontres de Choi avec les principaux candidats à la future présidentielle ont un intérêt particulier. Selon des sources concordantes, le diplomate onusien prépare psychologiquement les esprits à un éventuel report de la présidentielle prévue pour le 30 novembre 2008. Le représentant de Ban Ki-moon, en agissant ainsi, veut certainement amener les principaux acteurs politiques à contribuer au maintien du climat de sérénité en cas de report du premier du l'élection présidentielle.[...] Choi a donc choisi d'impliquer tout le monde dans les grandes décisions qui pourraient être prises prochainement et qui décideront de l'avenir de la Côte d'Ivoire. [...] Une stratégie qui permet d'entretenir le dialogue permanent et de mettre les uns et les autres au même niveau d'information. »

Election présidentielle en Côte d`Ivoire/ André Janier, (Ambassadeur de France en Côte d`Ivoire) : "Le plus tôt sera le mieux pour tout le monde"
Le Nouveau Réveil
– «L`Ambassadeur de France en Cote d`Ivoire, S. E. André Janier a été reçu en audience hier soir par le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Le diplomate Français avait à ses côtés à cette rencontre, le Commandant de la Force Licorne, le Général Philippe Houbron. [...] Comme d`habitude aussi, nous sommes arrivés dans notre échange avec le président Bédié, à peu près au même constat. A savoir que le processus électoral était maintenant bien engagé. Qu`il y avait encore quelques menus obstacles d`ordre matériel et logistique qui ne devraient être très difficile à résoudre. Tout le monde espère que ça va bien se passer. Et que les élections auront lieu le plus tôt possible. Nous n`avons pas évidemment à cette occasion fixé de date, mais le plus tôt sera le mieux pour tout le monde. Et là-dessus, nous sommes tous d`accord" a indiqué le diplomate Français. »

Forces nouvelles : les démobilisés veulent créer une Ong pour leur réinsertion
Fraternité Matin
– « Après l'arrestation du caporal Diaby, le président du Mouvement patriotique des démobilisés (Mpd) pour des actions subversives à Bouaké, les ex-combattants démobilisés des Forces nouvelles entendent se constituer en Ong pour faciliter leur réinsertion. Pour cela, ils organiseront samedi prochain, à 10 heures, une assemblée générale au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké où ils procéderont à l'élection de leur nouveau président. Mais paradoxe, la tendance dirigée par Ouattara Brahima, ex-sergent à la 3ème région militaire de Bouaké se disant majoritaire et se faisant passer pour le porte-parole de tous les démobilisés, a affirmé ne pas reconnaître la tendance ayant à sa tête Koné Moussa, qui se dit être le nouveau responsable des démobilisés qu'il a d'ailleurs qualifiés de pro-Diaby. Cependant, il a invité tous les démobilisés y compris le porte-parole du caporal Diaby à se joindre à eux, pour qu'ensemble, ils puissent redorer leur blason terni par le caporal Diaby et son groupe. Le chef de la cellule chargée des Ong, associations, syndicats, communautés ethniques et religieuses du secrétariat général des Forces nouvelles, Sékongo Félicien qui les recevait, hier, au siège des FN, s'est réjoui de l'intention qu'ils ont eue de s'organiser. Afin de pouvoir se gérer et s'autogérer. Parce que, selon lui, les démobilisés constituent 33.000 personnes auxquelles les FN accordent un intérêt. [...] ».

Devant les populations du Zanzan, hier - Gbagbo veut une nouvelle Constitution
Le Patriote
– « "Après la guerre, il nous faudra faire une relecture de notre Constitution, et envisager sa modification par voie référendaire, afin d'y enlever tous les éléments négatifs ou confligènes», a déclaré hier au Palais présidentiel, Laurent Gbagbo devant les populations du Zanzan. Pour le Chef de l'Etat, cette modification doit être faite et «il faut le faire, de manière à avoir une Constitution qui rassemble les enfants de la Côte d'Ivoire». Dans la même veine, il entend modifier en temps opportun, le décret portant statut et attributions du Corps préfectoral, en vue de «renforcer son pouvoir de contrôle, et donc celui de l'Etat dans les régions». C'est pourquoi, après avoir rendu un hommage fort appuyé aux membres de cette corporation, Laurent Gbagbo a saisi l'occasion qui lui était offerte à travers cette visite, pour inviter les élus, cadres et les populations des différentes régions du pays, à faciliter la tâche aux Préfets et Sous- préfets. [...] ».

Renforcement de la cohésion et de la paix sociales : GBAGBO POUR UNE RÉVISION DE LA CONSTITUTION
Fraternité Matin
– «Le Président de la République a annoncé des mesures destinées à renforcer la paix et la cohésion sociales.Le Chef de l'Etat a annoncé, hier, au Palais présidentiel au Plateau, une modification de la Constitution ivoirienne à la fin de la crise. Le Président Laurent Gbagbo recevait les populations de la région du Zanzan venues lui témoigner leur reconnaissance pour les actes de développement qu'il a posés chez elles. La modification de la loi fondamentale de la Côte d'Ivoire, a-t-il expliqué, servira à la débarrasser de ses «aspects confligènes». Portant singulièrement sur l'article 35 de la Constitution qui traite des conditions d'éligibilité à la Présidence de la République et dont certaines dispositions (le candidat doit être Ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes Ivoiriens d'origine; il ne doit s'être jamais prévalu d'une autre nationalité) ont suscité une levée de boucliers, cette démarche est destinée à renforcer la paix et la cohésion sociales. Cependant, a précisé M. Gbagbo, cette modification ne devrait s'opérer que par référendum pour respecter les dispositions constitutionnelles. L'article 126 de la Constitution, en ses alinéas 1 et 2, est ainsi libellé: «La révision de la Constitution n'est définitive qu'après avoir été approuvée par référendum à la majorité absolue des suffrages exprimés. Est obligatoirement soumis au référendum le projet ou la proposition de révision ayant pour objet l'élection du Président de la République, l'exercice du mandat présidentiel, la vacance de la Présidence de la République et la procédure de révision de la présente constitution» adoptée par référendum en juillet 2000. [...] ».

PDCI-RDA : Le Bureau politique se réunit aujourd`hui
Le Nouveau Réveil
– «La maison du PDCI de cocody, abritera aujourd'hui, une importante réunion du bureau politique dudit parti. Elargie aux membres du Conseil politique, cette rencontre sera personnellement présidée par le président du parti, SEM Aimé Henri Konan Bédié. Au cours de cette réunion, il sera certainement question pour la plus grande instance de décision du parti, en dehors du congrès, de faire le bilan de la récente tournée du président Bédié dans la Vallée du Bandama afin d'en tirer les conséquences pour mieux appréhender la suite de ses activités. Les membres du Bureau politique et ceux du Conseil politique, profiteront sûrement de cette opportunité pour passer en revue l'actualité sociopolitique avec le président de leur parti afin de peaufiner ensemble leurs stratégies pour la reconquête du pouvoir d'Etat. Ce sera aussi l'occasion pour le président Bédié de laisser des consignes à ses collaborateurs avant de s'envoler pour Paris où il assistera le 2 octobre prochain à la remise du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Et puis sait-on jamais, le Président Bédié pourrait faire cas de l'ossature de son équipe de campagne et donner la position de son parti au cas où il y avait un report, une fois de plus de la date de la présidentielle. »

Pollution : Un produit suspect déversé à M'Bahiakro
Fraternité Matin
– «Un polluant produisant les mêmes effets que les déchets toxiques du Probo Koala a été identifié dans une ville de l'intérieur. Depuis le 25 août dernier, des produits chimiques suspects dégageant une forte odeurs ont été déversés dans la commune de M'Bahiakro. L'information a été rendue publique, hier, par le maire de la commune, Kouadio Kpli Delphin, au cours d'une conférence de presse tenue au siège de l'Uvicoci (Union des villes et commues de Côte d'Ivoire à Abidjan). A en croire le premier magistrat de la ville, le produit, déversé dans un premier temps au quartier Kôkô, se présente sous forme de liquide avec un aspect huileux qui répand une odeur insupportable. D'autres sites, faisant passer le nombre à quatre, ont été par la suite découvert dans la ville. En plus du déversement, un fût de 200 litres contenant le produit suspect a été découvert. S'agit-il d'une partie des déchets toxiques déversés à Abidjan ? A cette question, le maire de M'Bahiakro reste prudent. Toutefois il relève des similitudes avec les produits déversés par le Probo Koala. Car, indique-t-il, ceux découverts à M'Bahiakro, contiennent du méthane, de l'oxyde de carbone et du sulfure d'hydrogène. En plus, les odeurs provoquent la toux, le vertige et des vomissements. 300 personnes, selon le maire, intoxiquées par les effets du produit, sont prises en charge par une équipe de l'Institut national d'hygiène publique (Inhp), dépêchée à M'Bahiakro. En attendant les résultats des analyses du Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol), en vue d'établir la nature réelle du produit, le maire demande que l'Etat débarrasse sa commune de ces déchets. « Je ne peux pas accepter que M'Bahiakro soit un centre de stockage de produits aussi dangereux pour les populations », s'indigne le maire Kouadio Kpli Delphin. Qui dit avoir porté plainte contre X, auprès du parquet de M'Bahiakro. La gendarmerie de la ville a ouvert une enquête en vue de débusquer le ou les auteurs de cet acte. [...]

Déchets toxiques/ Yopougon Selmer : Un camion contenant 20 fûts de produit suspect arrêté
Le Nouveau Réveil
– « Il est 20 heures 15 minutes environ. Sur la voie qui part de la mairie de Yopougon à la pharmacie de la mairie, une foule de jeunes surexcités courent après un camion orange de type 10 tonnes. De marque mercedes. Immatriculé 4866 EA01. Ce véhicule est escorté par un véhicule du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS), le numéro 11. Juste derrière l'immeuble des "Marins", près du collège Newton, un autre attroupement plus important. "Ça sent, c'est déchets toxiques...". Les riverains de ce quartier abritant la mairie de Yopougon se plaignent d'une odeur. Précisément celle dégagée par le contenu d'un camion qui vient d'être conduit à la brigade de gendarmerie de Toits Rouges. Chacun y va de son commentaire. "Les déchets toxiques sont encore à Abidjan ils ont envoyé encore pour nous tuer...". Certains toussent, d'autres éternuent. Mais, on préfère rester juste à côté du caniveau ou a été déversé le contenu de cinq barriques pour échanger. D'où vient ce véhicule aux produits suspects ? Que recherchait-il en ces lieux ? »

Succession d`Amos Beonaho - L`UNJCI choisit Criwa Zéli sur fond de contestation
Le Temps
– «Sauf changement de calendrier, le prochain congrès de l'Union nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) se tiendra les 12, 13 et 14 décembre prochains. La succession d'Amos Béonaho, président sortant est donc ouverte. Mais non sans les conciliabules et autres tractations qui entourent ce genre d'évènement. Hier, à l'Hôtel ivoire, le conseil exécutif de cette union s'est réuni pour choisir son candidat. " Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, a indiqué Amos. A chaque fin de mandat, c'est une tradition pour le conseil de proposer son candidat ". Vu qu'il y a eu plusieurs velléités de candidatures au sein même dudit conseil, un comité de médiation a vu le jour. Ce comité dirigé par Amos Béonaho a pu obtenir un consensus seulement avec trois candidats sur quatre. Le 1er vice-président de l'UNJCI, César Etou, s'est donc retiré et a rejoint le comité. Restent en lice Assé Alafé, Criwa Zéli et Inza Kigbafory. Les deux premiers cités ont été choisis par le conseil exécutif de l'union en tant que candidats pour le prochain congrès. Alafé au poste de président du conseil d'administration et Criwa au poste de président du conseil exécutif. Quant à Inza Kigbafory, il n'a pas encore renoncé à briguer la présidence de l'Union, a souligné Amos Béonaho. Cependant, il soutient que l'UNJCI a choisi ses candidats à travers un accord consensuel. Pourtant, le directeur de campagne de Inza Kigbafory rétorque que l'accord obtenu a été fait à l'insu de son candidat. Robert Kra révèle dans un communiqué dont nous avons reçu copie qu'il a été demandé à son candidat de retirer purement et simplement sa candidature du fait de son très jeune âge. " La démarche du comité étant biaisée, nous n'avons pas de raison de retirer notre candidature. La liste Inza Kigbafory sera bel et bien au congrès de décembre ", indique son directeur de campagne. »