REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 AOUT 2011

24 aoû 2011

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 AOUT 2011



Arnauld Akodjenou, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire : « l'ONUCI continuera de soutenir le gouvernement ivoirien »

Le Nouveau Réveil - « L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) devra continuer de soutenir les efforts du Gouvernement. Toutefois, il faut aussi que les populations ressentent les bienfaits de cette présence dans leur quotidien. C'est à cela que les structures de l'ONUCI et moi-même devront nous atteler » Cette déclaration a été faite mardi 23 août 2011, à Abidjan par le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou à l'issue d'un entretien avec le Gouverneur du District d'Abidjan, Robert beugré Mambé. [...] Pour sa part M. Mambé a estimé que cette rencontre avec M. Akodjènou lui a permis de faire le point après que la Côte d'Ivoire soit sortie de crise avec l'appui de la communauté internationale. [...] « La perspective qui s'offrira à nous de pouvoir bénéficier du concours de l'ONUCI est rassurante. Nous avons trois projets dans le pipeline. Dès que leur concrétisation sera faite, la population saura en quoi l'ONUCI est entrain de nous aider. Mais d'ores et déjà, du point de vue de la sécurité, l'ONUCI est présente et apporte par sa présence un concours remarquable », a souligné le Gouverneur.

Le numéro deux de l'Onuci chez l'Ambassadeur sud-africain

Nord Sud - Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou s'est entretenu mardi 23 août 2011, à Cocody, avec le Chargé d'Affaires de l'Ambassade de l'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire, Mudimel Aarron. Cet échange entre dans le cadre d'une série de rencontres avec les acteurs émanant du Gouvernement, de la sphère politique et des principaux membres de la coopération bilatérale.

Côte d'Ivoire / Crise post-électorale : Les leçons de l'ONU à Thabo Mbeki

L'intelligent d'Abidjan - Cette semaine, le chef de cabinet du secrétaire général de l'ONU, Vijay Nambiar, a défendu le rôle joué par les Nations Unies en Côte d'Ivoire. Dans une réfutation inhabituelle en public, Nambiar dit à M. Thabo Mbeki, ancien président sud-africain et médiateur de l'Union africaine pour le conflit en Côte d'Ivoire, que c'est lui (Mbeki) – et non la communauté internationale – qui s'est trompé sur le premier producteur mondial de cacao. [...] Selon Mbeki [...] l'élection de l'automne dernier n'aurait jamais dû se tenir dans ce pays, autrefois la puissance économique de l'Afrique occidentale. Mbeki écrivait dans un article publié par le magazine Foreign Policy, à la fin du mois d'avril: «La réalité objective est que les élections présidentielles ivoiriennes n'auraient pas dû avoir lieu à la période où elles ont été tenues. Il était parfaitement prévisible qu'elles ne feraient que renforcer le conflit même s'il a été suggéré qu'elles y mettraient fin ». [...] La solution au conflit, écrivait M. Mbeki, n'était pas d'insister sur la prise de fonction de M. Ouattara en tant que président comme l'ONU, la France et d'autres l'ont fait, mais plutôt une solution politique satisfaisante pour tout le monde dans cette nation francophone. [...] Les Nations Unies ont pris près de quatre mois pour trouver une réponse publique à Mbeki. Cette réponse est finalement apparue cette semaine dans un article paru dans Foreign Policy signé de Nambiar et intitulé « Cher Président Mbeki:. Les Nations Unies ont aidé à sauver la Côte d'Ivoire ». [...] Les violences postélectorales ne sont pas le résultat de l'élection ou de son calendrier, a expliqué Nambiar, mais plutôt provoquées par «le refus de M. Gbagbo d'accepter la défaite et son rejet continu (répété) de tous les efforts pour trouver une solution pacifique.

Sécurité, humanitaire, réconciliation: La Cedeao au chevet de la Côte d'Ivoire

Nord-Sud - La Côte d'Ivoire sait pouvoir compter sur la sous-région pour la reconstruction post-crise. Une délégation de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) est en atelier, depuis hier, pour l'aider dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'humanitaire et de la réconciliation. Le président de la commission de la Cedeao a soutenu, lors de la cérémonie d'ouverture, que si les questions de paix et de sécurité ne sont pas résolues, le pays ne peut aller nulle part dans son développement. Au-delà de la sécurité intérieure, James Victor Gbeho a révélé que la sécurité transfrontalière sera également au centre des échanges. [...] La Côte d'Ivoire, selon James Gbeho, bénéficiera également de l'assistance de la sous-région dans le processus de réconciliation nationale. [...] Salif Bictogo, le ministre de l'Intégration africaine, a salué la Cedeao pour son implication dans la résolution de la crise ivoirienne. [...] Le président ivoirien, a-t-il confié, avait demandé à la Cedeao de venir s'imprégner des réalités sur place. Salif Bictogo a plaidé pour que l'organisation sous-régionale soit l'avocat de son pays auprès des bailleurs de fonds dans la reconstruction post-crise ; de même que pour le retour de la Banque africaine de développement (Bad). [...].

Polémique autour de la recomposition de la Cei/Djédjé Mady (Rhdp) répond au Fpi : "On ne change pas de règles au cours du jeu"

Le Mandat - La polémique qui enfle autour de la Commission électorale indépendante(Cei) n'est pas du goût du secrétaire général du Pdci. Hier, sur les antennes de la radio onusienne en Côte d'Ivoire, Onuci-fm, Djédjé Mady a été clair et sans ambages. [...] « On ne change pas les règles au cours du jeu. Au Pdci, nos représentants restent en l'état», a estimé Djédjé Mady, pour qui ce qui a été décidé depuis les accords de Pretoria II et entériné par l'Accord politique de Ouagadougou reste encore d'actualité. C'est pourquoi, il a invité les pessimistes à se référer aux textes. « Il faut respecter les accords politiques signés pour la sortie de la crise, car les élections législatives font partie de la sortie de crise et nous devons respecter les engagements pris à cet effet », coupant net les supputations de l'ancien parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien (Fpi). En effet, lors d'un entretien radiophonique, la présidente des femmes dudit parti, Odette Lorougnon a appelé, de tous ses vœux, à la révision de la Cei, vu certainement la nouvelle donne. [...]

Sécurisation de l'Ouest: Des unités mixtes mises sur pied

Nord-Sud - Des mesures sont en train d'être prises pour le retour définitif de la sécurité à la frontière ouest de la Côte d'Ivoire. La situation précaire à l'Ouest de la Côte d'Ivoire n'a pas fini de préoccuper les autorités politiques et militaires de ce pays. Raison pour laquelle les autorités militaires ont décidé d'installer des check-points de sécurité dans les principales villes de la région, notamment entre autres, à Daloa, à Guiglo et à San-Pedro. Selon les informations reçues, cela se fera d'un commun accord avec les forces impartiales, déjà sur le terrain, de sorte à créer des unités mixtes co-administrées par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), la gendarmerie nationale, la police nationale et les forces impartiales. Depuis hier donc, cette mission de sécurisation est sur le terrain. Le chef d'état-major général, Soumaïla Bakayoko, le commandant supérieur de la gendarmerie, le général Gervais Kouassi et le directeur général de la Police nationale, le commissaire général Brédou M'Bia effectuent une tournée dans cette partie de la Côte d'Ivoire, notamment à Daloa, à Guiglo et à San-Pedro.[...] Cette mission est la suite logique de celle effectuée la semaine dernière au Liberia, à la frontière Ouest du pays, pour la sécurisation conjointe de la frontière ivoiro-libérienne. [...]