REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 2 FEVRIER 2011

3 fév 2011

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 2 FEVRIER 2011

YJ Choi a propos du panel des 5 chefs d'Etats : « Nous ferons tout pour les aider à trouver une solution »
Nord Sud
– Le patron de l'ONUCI, YJ Choi était à Addis-Abeba, a l'occasion du 16e sommet des de l'Union africaine. Sur les ondes d'ONUCI-FM, il s'est prononcé sur les conclusions de ce sommet.

ONUCI FM : Quels ont été les sujets débattus à ce sommet ?
YJC : C'était une réunion de haut niveau, au niveau des Chefs d'Etat. Il y a eu des échanges d'opinion. Le Secrétaire général des Nations unies, Ban-ki- Moon y a pris part. Nous avons discuté du communiqué final qui a été adopté par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine. Trois aspects ont été évoqués. Tout d'abord il y aura un panel des chefs d'Etat qui sera mis sur pied aujourd'hui même, et qui aura un mandat d'un mois pour trouver une solution sur la base de l'acceptation des résultats des élections du 28 novembre. C'est-à-dire que M Ouattara est le président élu. Ainsi, sur cette base, ils vont travailler pour trouver une solution. L'autre sujet discuté est la levée du blocus à l'hôtel du Golf. Voila grosso modo, l'essentiel des sujets discutés à un haut niveau.

ONUCI FM : Selon vous, qu'est ce qui n'a pas été dit que ce panel viendra dire en Côte d'Ivoire ?
YJC : Ce panel n'est pas encore établit. Les cinq différentes régions vont désigner un chef d'Etat. Il y aura aussi les membres de l'UA et la CEDEAO. La modalité du travail n'est pas encore fixée. Il ya un groupe de travail qui va conseiller le panel constitué des chefs d'Etat. Il faut attendre quelques jours pour voir clairement les modalités de travail de ce panel.

ONUCI FM : On sait également que l'ONU ne prendra pas part à cette médiation. Que pensez vous personnellement de ce panel et quel pourrait être son impact sur la résolution de la crise en Côte d'Ivoire ?
YJC : C'est à voir. Ce ne sont ni les Nations unies, ni l'ONUCI qui prend le relais. C'est plutôt les chefs d'Etat des cinq régions de l'Afrique qui vont travailler pour trouver rapidement une solution dans un délai d'un mois.

ONUCI FM : Pendant donc un mois, est ce que vous pensez que ce panel a des chances de réussir là ou plusieurs médiations ont déjà échoué ?
YJC : On va tout faire pour les aider afin qu'ils trouvent une solution dans un mois comme il l'a été dit dans le communique final. Notre devoir est de les assister afin qu'ils trouvent une solution.

ONUCI FM : A cette tribune, M Choi, vous avez pris la parole pour éclairer les chefs d'Etat. Qu'est ce que vous avez dit exactement ?
YJC : Non, c'était plutôt le Secrétaire général qui a pris la parole. Il a indiqué que le peuple ivoirien a produit une élection exemplaire au niveau mondial avec 81% de participation sans fraude et avec très peu d'irrégularités. Maintenant, il faut que la communauté internationale travaille pour que cette volonté qui a été exprimée soit respectée. M Ouattara est bien le président élu et c'est dans ce cadre que le panel doit travailler.

ONUCI FM : Comment les Chefs d'Etat ont-ils accueilli le message de Ban Ki-moon ?
YJ C : Je crois que le communiqué final était très clair. Dès le début, l'accent avait été mis sur le principe que M Ouattara est bien le Président élu. C'était bien clair.

ONUCI FM : Le président Laurent Gbagbo appelle de tous ses vœux un dialogue direct avec le Président Ouattara. Qu'est ce qui empêche ce dialogue depuis selon vous ?
YJ C : Je ne sais pas si le communiqué a mentionné un dialogue direct entre les deux. Il a dit que le panel trouvera une solution à la crise ivoirienne. C'est tout.

ONUCI FM : cela fait bientôt plus de deux mois, M Choi, que cette crise postélectorale dure en Côte d'Ivoire. En votre intime conviction, quelle est la voie de sortie de cette impasse qui dure depuis ?
YJC : c'est simple, l'acceptation de la volonté du peuple telle qu'il a été exprimée le 28 novembre. Il n'y a pas d'autre voie. Il faut respecter la volonté du peuple.

ONUCI FM : Et vous pensez que véritablement au sortir de ce sommet, la Côte d'Ivoire pourrait retrouver la paix ?
YJC : On va tout faire pour que cela se réalise. C'est notre devoir. Nous allons tout faire pour les assister.

ONUCI FM : Vous avez un message particulier à tous les acteurs ivoiriens ?
YJC : Pas de violence pour qu'on puisse trouver la solution. Pas de violence et permettre la levée du blocus. Il faut qu'on soit calme en attendant la solution nécessaire.

Le Premier ministre Soro à Ouaga - "Gbagbo ne partira pas sous la pression de l'UA
Le Patriote
-Guillaume Soro, Premier ministre d`Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu à l`étranger, a estimé mardi que le président sortant Laurent Gbagbo "ne cèdera pas le pouvoir" sous la pression du panel de l`Union africaine chargé de la crise ivoirienne. "Je suis convaincu que Gbagbo ne cèdera pas le pouvoir. Il dira non au panel des chefs d`Etat" de l`UA, a déclaré M. Soro à la presse à Ouagadougou. "Je connais très, très bien M. Gbagbo pour avoir travaillé plus de trois ans avec lui. Je sais qu`il est allé trop loin pour reculer et que, évidemment, c`est sûr (qu`il) opposera une fin de non-recevoir au panel des chefs d`Etat", a-t-il dit. Chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui soutient M. Ouattara, Guillaume Soro était devenu Premier ministre de M. Gbagbo après avoir conclu en 2007 avec son ancien ennemi l`accord de paix de Ouagadougou. M. Ouattara en a fait son Premier ministre après la présidentielle du 28 novembre, qui a plongé le pays dans une grave crise, Laurent Gbagbo refusant de céder le pouvoir à son rival, reconnu président élu par la communauté internationale. Après de multiples médiations infructueuses, l`Union africaine a mis en place ce week-end un panel de cinq chefs d`Etats du continent pour trouver, d`ici un mois, une issue pacifique à la crise.

Panel de 5 chefs d`Etat - Blé Goudé et les patriotes récusent Compaoré -Il appelle à une mobilisation le 5 février prochain
L'Inter -[...]
«Les patriotes de Côte d`Ivoire récusent Blaise Compaoré comme membre du panel de chefs d`Etat pour dénouer la crise post-électorale. Blaise Compaoré n`est pas le bienvenu en Côte d`Ivoire», a dit le ministre de la jeunesse du Président Gbagbo. C`était au cours d`une conférence de presse au Baron de Yopougon, à Abidjan. «Le Burkina Faso, pays de Blaise Compaoré, continue d`être l`arrière-base de la rébellion. C`est un belligérant", a-t-il accusé. Pour Blé Goudé, le panel de l`UA devrait d`abord évaluer la médiation du Président Compaoré en Côte d`Ivoire de 2007 à 2010, avant de lui confier une nouvelle médiation [...]Or Compaoré fait partie du conflit, c`est un belligérant. On ne peut pas l`envoyer pour évaluer une situation dans laquelle il est fortement impliqué », a expliqué Blé Goudé en présence de centaines de patriotes. «Pour nous, quand on vient évaluer une situation de crise, on va vers les différents belligérants pour connaître la nature de la crise, ceux qui sont impliqués, quelles sont les causes endogènes et exogènes, qui sont les acteurs internes et externes », a-t-il soutenu[...)« Si ces chefs d`Etat arrivent en Côte d`Ivoire avec des idées préconçues, s`ils viennent pour aller contre la loi ivoirienne et dire que c`est Ouattara qui est élu en Côte d`Ivoire, ce n`est pas résoudre la crise », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Blé Goudé s`est dit surpris de ce que Ban Ki Moon, le secrétaire général de l`ONU, soutienne qu`un recomptage des voix serait une injustice et que le panel mis en place a pour objet de permettre à Alassane Ouattara d`exercer la plénitude de son pouvoir [...]Pour marquer la détermination des patriotes à récuser Blaise Compaoré, Blé Goudé a appelé «tous les Ivoiriens, les Africains et tous ceux qui souhaitent que la Côte d`Ivoire retrouve la paix à une grande mobilisation samedi 5 février 2011, à la place de la République au Plateau.» Pour ce faire, le ministre de la Jeunesse anime, aujourd`hui mercredi, à l`espace CPI de Yopougon, un meeting, début d`une tournée d`information dans Abidjan avant le grand show du 5 février.

Groupe de haut niveau de l'Union Africaine - Voici la feuille de route des "sept"
Le Patriote
-Peu de choses ont été dites sur les missions assignées au « Groupe de haut niveau » mis en place par le Sommet des chefs d'Etat de l'UA pour résoudre la crise postélectorale en Côte d'Ivoire. « Il s'agira pour eux, selon Jean Ping, de travailler de sorte à amener Alassane Ouattara à exercer la réalité du pouvoir par la négociation ». De plus en plus, des langues se délient. Pour le moment le comité des experts qui sera d'un appui important aux réflexions des chefs d'Etat se met en place. Et il est attendu dans les jours qui suivent, pour ses premières réunions au siège de l'UA. La feuille de route du Groupe et la durée du travail de ce panel ont suscité beaucoup de discussions. « Un mois », pour certains, c'était trop. Mais il s'avère que le sommet de l'UA veut aller au delà de la simple reconnaissance des résultats du scrutin. Selon une source diplomatique, le Groupe en un mois, aura à travailler, sur plusieurs aspects de la vie nationale. D'abord la réconciliation nationale qui devrait être matérialisée par la mise en place d'un gouvernement sous l'autorité du président Ouattara et incluant une bonne partie des cadres du FPI de Laurent Gbagbo. Pendant ce mois de travail, le Groupe devrait s'employer à dresser un calendrier de reforme pour la sécurisation du pays, la réunification du territoire et la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national [...]

Braquage de la BCEAO - L`UEMOA met en garde le camp Gbagbo
Le Patriote
-L`Union économique et monétaire ouest-africaine(Uémoa) a "mis en garde" mardi le camp du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo contre toute opération "illégale" visant sa banque d`émission, la BCEAO, en Côte d`Ivoire, indique l`institution régionale dans un communiqué. Réuni à Dakar pour une session extraordinaire consacrée à la crise ivoirienne, le Conseil des ministres de l`Uémoa a "fermement condamné l`occupation des locaux des agences de la BCEAO", la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`ouest, par des partisans de M. Gbagbo en Côte d`Ivoire "et l'exécution illégale et frauduleuse des opérations qui ont été effectuées". Les ministres "ont mis en garde contre toute action visant à effectuer de façon illégale des opérations non conformes aux traités, règles et procédures" de l`Uémoa. Laurent Gbagbo a "réquisitionné" les agences et le personnel de la BCEAO en Côte d`Ivoire et le 26 janvier, des éléments des forces de sécurité qui lui sont restées fidèles, avaient investi les locaux de la banque à Abidjan pour contraindre le personnel à y effectuer des opérations. Depuis cette date, la BCEAO à Abidjan "ne répond plus aux injonctions et aux instructions du siège" de Dakar, avait affirmé mardi matin le président en exercice du Conseil des ministres de l`Uémoa, José Mario Vaz, ministre bissau-guinéen des Finances. Dans le communiqué publié à l`issue du Conseil, les ministres disent avoir "donné les orientations nécessaires à la Banque centrale" et autres structures de l`Uémoa "en vue de la mise en oeuvre de toute action propre à préserver la liquidité et la solidité du système bancaire de l`Union (monétaire) ainsi que le bon fonctionnement du marché financier régional"[...]

Bondoukou/ Affrontement jeunes du Rhdp et les Fds - Un mort et sept blessés
Soir Info
-La ville de Bondoukou a connu hier mardi 1 février 2011, dans la matinée, de violents affrontements qui ont opposé des jeunes se réclamant du Rhdp et les Forces de défense et de sécurité (Fds) venus lever les barricades posées par ces manifestants sur les principales artères de la ville. Le bilan de ces heurts est lourd: un mort- c'est le premier manifestant qui trouve la mort à Bondoukou- et sept blessés dont un élément des Fds. C'est par dizaine que les manifestants se sont rendus tôt le matin au collège moderne et dans les deux lycées publics de la ville pour y déloger les élèves. Ces manifestants n'ont pas eu de mal à parvenir à leurs fins, car la veille, les élèves avaient subi des actes de violence de la part des mêmes manifestants. Cette fois, la jeunesse Rhdp a été prise en chasse par les Fds. Mais ces jeunes qui tiennent, coûte que coûte à faire respecter le mot d'ordre de désobéissance civile lancé par leurs leaders (Alassane Ouattara et Soro Guillaume), ont posé des barricades sur les principales artères de la ville [...]L'un des blessés a d'ailleurs perdu un œil atteint par un fragment de bombe lacrymogène tandis que le second a une double fracture au pied, causée par balle. Le septième blessé est un élément des Fds, qui a reçu un coup de machette sur la tête. Notons que les manifestants ont rassemblé puis brûlé les affaires trouvées aux domiciles de deux éléments des Fds. Le secrétaire général du conseil départemental de Bondoukou dirigé par le FPI, Yébarth Marcel, a lui aussi vu son domicile visité-sans dommage- par des manifestants déchaînés. Depuis 14 h, le calme est revenu dans la ville de Bondoukou [...]

Département d'Adzopé/Lmp a failli brûler le pays Akyé, hier
Le Nouveau Réveil
-Que de panique, de coups de fils hier dans la ville d'Adzopé. Que de peur, de remue-ménage, de fusils de chasse sortis dans des villages des départements d'Adzopé, d'Akoupé et de Yakassé-Attobrou ! Les cadres et non des moindres de LMP ont failli réussir leur coup : mettre le feu au pays Akyé. Heureusement, les populations ont eu de la retenue. Cependant, le feu couve[...)Depuis quelques jours, il ne cesse de multiplier les réunions nocturnes pour intoxiquer les populations. Dans la nuit du lundi à mardi, il aurait convoqué des chefs de village à qui il a tenu des propos les plus incroyables "Achi Patrick a décidé d'attaquer Adzopé. Pour cela, il a fait venir beaucoup d'argent remis à Abel Botchi qui les distribue çà et là". De quoi révolter les populations. Mais comme cela ne suffit pas, il a indexé les militants du RHDP d'être tous de la partie. Comme des chefs très surpris par cette information ont voulu en savoir davantage, le cadre pyromane a coupé court : "On dit que Achi Patrick et le RHDP veulent vous attaquer, sortez vos armes pour vous défendre au lieu de poser des questions" Si les chefs avaient écouté l'ex homme fort de l'ex-Président, Adzopé serait aujourd'hui en feu. Ces rumeurs sont propagées au moment où la direction locale du RHDP préparait l'opération "Pays mort" de ce matin. Vu la gravité de l'intox, le préfet du département, Boni Kouadio a convoqué les organisateurs de la journée "ville morte", conduite, par le dynamique Koné Inza et la battante Bamba Natogoman. Les représentants de LMP notamment Léon Monnet, le Député N'Guessan Brou[...)Malgré les intimidations (Madame Bamba Natogoman a reçu sept appels de menace de mort), les militants du RHDP ont maintenu le mot d'ordre de "ville morte". "C'est une manifestation citoyenne qui se déroulera dans la paix. Nous avons-nous-mêmes sollicité les Forces de l'ordre pour arrêter toute personne qui tenterait des actes de vandalisme" rassure Bamba Natogoman.