REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 17 FEVRIER 2010

17 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 17 FEVRIER 2010



Ban Ki-Moon appelle au calme et au dialogue
L'Inter -
« Le Secrétaire général et son Représentant spécial pour la Côte d'Ivoire suivent de près l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire et poursuivent leurs consultations avec les différentes parties prenantes suite à l'annonce, vendredi, de la dissolution du Gouvernement et de la Commission électorale indépendante. » déclare un communiqué.
Le Secrétaire général exhorte les Ivoiriens à garder le calme et à s'abstenir de toute action de nature à entraîner de nouvelles violences, ajoute-t-il. Il lance également un appel aux dirigeants politiques ivoiriens et aux autres parties prenantes afin qu'ils fassent preuve de retenue, évitent toute mesure qui pourrait avoir pour effet de replonger le pays dans l'instabilité et pour qu'ils relèvent, par le dialogue et dans le cadre des Accords de paix de Ouagadougou, les défis actuels liés à la tenue d'élections déjà plusieurs fois reportées. [...] »

Y.J. Choi chez Bédié - "Il faut vite trouver une solution"
Le Nouveau Réveil
- « Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire était chez le président du PDCI-RDA hier. Nous vous proposons sa déclaration à sa sortie d'audience.
Cette rencontre rentre dans le cadre des prises de contacts avec tous les protagonistes de l'accord de Ouagadougou depuis quelques jours. Nous avons une nouvelle situation que je qualifierai de délicate. Si cette impasse se prolonge, ça serait dangereux puisqu'il ne faut pas écarter le fait que la tension monte. Il faut vite trouver la solution. Pour cela il faut garder une perspective sur la base de trois principes. Le premier, il faut préserver les acquis du passé y compris la liste électorale provisoire qui a produit 5 300 000 personnes repérées et 1 033 000 personnes non repérées. Il faut bien clôturer l'opération du contentieux. Deuxième principe, c'est la liste électorale définitive. Il faut établir la liste définitive le plus rapidement possible. Troisième principe, il faut trouver vite la solution à la situation politique actuelle dans le calme de nature à conserver la dynamique électorale qui est un peu affaiblie. Il ne faut pas permettre qu'elle soit affaiblie davantage. Il faut préserver cette dynamique pour qu'on arrive aux élections le plus tôt possible. »

Choi chez Badini
L'Expression-
« Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU, Choi Young Jin a échangé hier, avec Boureima Badini, représentant spécial du facilitateur Blaise Compaoré dans cette même crise. L'actualité nationale était au menu des échanges entre les deux diplomates. Choi a rappelé la nécessité pour les parties ivoiriennes de préserver les acquis.[...] »

Crise Ivoirienne –Regain de tension- La démission de Choi
Demain
- « La rupture est désormais consommée dans le processus de règlement de la crise ivoirienne. Chaque camp fourbit ses armes pour un affrontement décisif. Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU, Y J Choi n'est pas sans responsabilité dans l'escalade de tension qui a abouti à une situation de quasi non retour.
Plus rien ne justifie à présent que M. Jin Choi soit encore en Côte d'Ivoire. Les événements qui ont cours montrent bien que le Sud Coréen n'a pas la carrure nécessaire pour être le représentant efficace de son compatriote Ban Ki Moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU). La crise a pris naissance et s'est développé autour de l'accusation de fraude par Laurent Gbagbo qui a soutenu que le président de la Commission Electoral Indépendante (CEI) aurait inscrit ou tenté d'inscrire en dehors des procédures consensuelles 429000 pétionnaires sur la liste électorale définitive. (...) M. Choi qui avait là l'occasion de parer à toutes les supputations en appuyant la demande de Robert Mambé, est resté de marbre. Il a laissé pourrir la situation. (...). Tout le monde a vu venir le clash sauf M. Choi qui, par son silence et sans doute sa volonté de se prémunir des foudres de Gbagbo, n'a pas osé lever le petit doigt. (...). Les années d'effort de la communauté internationale qui a accouru en Côte d'Ivoire des le début de la crise politico- militaire sont en passe de n'avoir servi à rien, en grande partie à cause de M. Choi, qui n'a pas su agir à temps ou qui s'est beaucoup plus préoccupé pour sa carrière que du sort des Ivoiriens.[..] »

Après la dissolution du gouvernement et de la cei : Blaise Compaoré demande à Gbagbo, de ''respecter l'Apo''
Soir Info
- « Une source proche de la présidence burkinabé, a confié à l'Afp, hier mardi 16 février 2010, que le président du Faso, Blaise Compaoré, a adressé un courrier au président ivoirien Laurent Gbagbo, après que celui-ci ait dissous le gouvernement et la Commission électorale indépendante (Cei) le 12 février 2010. Dans ce courrier qui a été acheminé le lundi 15 février 2010 par Bouréima Badini son représentant spécial en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré a ''suggéré'' à Laurent Gbagbo, de ''respecter l'Accord politique de Ouagadougou''. Mieux, le Facilitateur du dialogue interivoirien, toujours selon la source en question, a demandé au chef de l'Etat ivoirien, de ne pas perdre de vue les accords intérieurs à l'Apo. Souhaitant ''qu'on fasse tout pour préserver les acquis du processus électoral'', Blaise Compaoré a aussi ''demandé à ce que le nouveau gouvernement qui sera formé, ait une feuille de route claire pour organiser les élections dans les plus brefs délais''. Sur la question de la liste des 1.033.000 personnes introuvables sur les fichiers historiques, dans le cadre de l'enrôlement, le Facilitateur a ''souhaité qu'une solution rapide soit trouvée.[...] »

Guillaume Soro (Premier Ministre) : "Le Gouvernement sera formé très bientôt "
Le Patriote
- « Le Premier ministre Guillaume Soro a dit à la presse avoir échangé avec ses prédécesseurs pour recueillir leurs conseils avisés en vue de la résolution de la crise actuelle. Au terme de ses consultations, le Premier ministre Guillaume Soro, à la question de savoir la date de la formation de son gouvernement, a dit ceci : « les consultations sont en cours, le président de la République et moi-même avons convenu de l'ossature du gouvernement. Et très rapidement, le gouvernement verra jour. Je suis dans les consultations pour fixer des noms sur des postes ministériels. C'est un travail qui est en cours qui va s'achever très rapidement [...]. »

Dissolution du gouvernement et de la Cei : Les Forces nouvelles invitent le 1er ministre à demeurer dans les Accords de l`Apo
Le Nouveau Réveil
- « Sous la présidence effective du Secrétaire Général, Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, Premier Ministre de la Côte d`Ivoire, le Directoire politique et les Grands commandements des Forces Nouvelles se sont réunis le mardi 16 février 2010 à Bouaké, pour analyser la situation politique nationale. [...].
Les Forces Nouvelles exhortent le Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume à former le Gouvernement et la Commission Electorale Indépendante, conformément aux dispositions de l`Accord Politique de Ouagadougou; Les Forces Nouvelles invitent, au nom de l`intérêt national et de l`unité nationale, tous les acteurs à s`impliquer aux côtés du Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume dans la consolidation des efforts de paix ; Les Forces Nouvelles réitèrent leur appel au calme et à la sérénité et invitent la Nation entière à la solidarité dans la recherche et la consolidation de la paix ;
Les Forces Nouvelles assurent le Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume de leur confiance et de leur soutien inébranlable dans la conduite du processus de paix en Côte d`Ivoire ;- Les Forces Nouvelles remercient la communauté internationale (ONUCI, UE, CEDEAO, UA...) pour son implication dans le processus de paix en Côte d`Ivoire.
Les Forces Nouvelles remercient le Facilitateur du Dialogue inter-ivoirien, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso et lui renouvellent leur soutien total et leur entière confiance dans sa mission d`aider la Côte d`Ivoire à sortir de la crise. »

Abidjan et l'intérieur du pays se révoltent contre Gbagbo - Tiébissou : Le Rjdp réclame la démission de Gbagbo
Le Nouveau Réveil
- La Jeunesse du parti démocratique de Côte d'Ivoire (JPdci) de Tiébissou a entamé depuis hier mardi16 février 2010 une marche de protestation contre la décision du chef de l'Etat Laurent Gbagbo de dissoudre le vendredi 12 février dernier la Commission électorale indépendante (Cei) et le gouvernement. Conduite par son dynamique coordinateur Kouamé Séraphin, les manifestants, au cours de cette marche, ont demandé la démission pure et simple de Laurent Gbagbo qui, pour eux, n'a pas respecté les accords politiques de Ouagadougou.

Réunion des troupes hier à Akouédo- Mangou supprime la prime des soldats
Nord Sud
- « Le chef d'état major des armées, Mangou Philippe a annoncé hier à l'ancien camp militaire de Bingerville , la suppression pure et simple de la prime allouée aux soldats. Cette prime baptisée « Haut les cœurs » était versée sur les soldes des soldats en reconnaissance pour leurs bravoures en pleine crise armée. Elle était fixée à 50.000 fcfa. La mesure entre en application des la fin du mois de mai. [...] »