REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 17 AOUT 2011

17 aoû 2011

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 17 AOUT 2011



Interview / Guillaume N'Guefa (Chef intérimaire de la division des Droits de l`Homme de l`ONUCI) : "Les détenus de l`ancien régime sont bien traités"

Le Patriote – Le chef par intérim de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Guillaume N'Guefa fait le point, sur ONUCI FM, des missions d'enquête sur le terrain sur l'évolution des droits de l'homme. Il se prononce également sur les conditions de détention des anciens barons de l'ancien régime au pouvoir.
[...] Onuci FM : Vous avez rendu visite aux détenus pro-Gbagbo à Bouna, Korhogo, Boundiali. Vous avez aussi rencontré le couple Gbagbo à Odienné et Korhogo. Dans quel état d'esprit les avez-vous vus? Quelles sont leurs conditions de détention?
Guillaume Ngefa : D'abord, nous avons rencontré Mme Gbagbo. Je pense que les conditions sont bonnes. Mme Gbagbo est en résidence surveillée à Odienné. Elle nous a dit, elle-même que les conditions de détention sont bonnes. Elle a dit qu'elle est bien traitée. Elle a la possibilité de se promener. Ce qui est une très bonne chose. L'attitude positive du commandant FRCI d'Odienné contribue énormément à ce que ces droits soient garantis. Le commandant FRCI fait un bon travail.

OFM : Et en ce qui concerne M. Gbagbo?
GN : Nous l'avons rencontré à la résidence présidentielle. On a discuté longuement avec lui. Il ressort des discussions qu'il y a des recommandations à formuler aux autorités ivoiriennes. Nous le ferons par des canaux appropriés.

OFM : Comment avez-vous trouvé des détenus pro-Gbagbo à Bouna et à Boundiali?
GN : A Boundiali, je pense que les conditions sont bonnes et conformes aux normes et standards internationaux. En ce qui concerne les détenus de Bouna, il y a des améliorations à apporter.

OFM : Lesquelles par exemple?
GN : Vous savez, quand il pleut, il y a de l'eau qui rentre. Il y a des conditions hygiéniques à améliorer. Nous allons faire des recommandations aux autorités. Mais en tout état de cause, aucune de ces personnes ne nous a dit qu'elle était torturée même moralement. Il y a des petites choses qu'il faut améliorer. Nous allons maintenir le dialogue avec les autorités.

OFM : L'un des avocats de M. Gbagbo, notamment Me Emmanuel Altit, a publié un courrier dans la presse. Il dénonce les conditions de détention de son client, M. Gbagbo. Il affirme avoir demandé de l'aide à l'ONUCI. Il dit s'être buté à une fin de non recevoir. Que répondez-vous à cela?
GN : Normalement, nous sommes astreints au devoir de réserve. Mais, je vais prendre une petite exception sur ça. Me Altit, je l'ai reçu personnellement en compagnie de l'un de mes collaborateurs. Il a demandé à ce que l'ONUCI puisse le transporter pour aller rencontrer son client. Ma réponse a été claire. C'est un avocat, il fait une profession libérale. Il est payé par son client. Nous ne pouvons pas le transporter. Si cela devait se faire, cela devait se faire sur une base exceptionnelle. Nous sommes en train d'apporter un appui aux autorités judiciaires et ivoiriennes pour mener les enquêtes. [...]

Simone Gbagbo : «C'est la grâce de Dieu qui m'a envoyée à Odienné »

Nord Sud – [...] L'épouse de l'ancien dirigeant ivoirien est loin de souffrir le martyre. Le chef du bureau de la division des droits de l'Homme de l'Onuci, Guillaume N'guefa, après sa visite à l'ex-première dame à Odienné, a attesté, le mardi 02 août dernier, que les conditions de détention en résidence surveillée de Simone Gbagbo sont acceptables. L'information est d'autant plus vraie que la concernée elle-même ne manque pas de faire la confidence à tous les visiteurs qu'elle reçoit. A tous ses hôtes, elle a laissé entendre que les personnes qui s'occupent d'elle la traitent bien. Au chef du bureau des droits de l'Homme de l'Onuci, elle aurait révélé que sa présence dans la cité du Kabadougou serait une grâce divine. « C'est la grâce de Dieu qui m'a envoyée à Odienné », aurait-elle confié à un de ses récents visiteurs. Selon elle, la courtoisie et l'humanisme, dont ceux qui s'occupent d'elle font montre, ne peuvent qu'être assimilés à un salut céleste. [...]

Après la réouverture de la Maca : Tout sur le transfert de Gbagbo

Nord Sud
– [...] « Le statut de l'ancien président Laurent Gbagbo lui donne droit à une procédure assez spéciale de par son statut d'ancien chef de l'État de Côte d'Ivoire, il est de facto membre du Conseil constitutionnel selon nos textes de loi et nous oblige à agir autrement. Nous sommes en train d'organiser nos services afin d'adresser une requête au Conseil pour qu'il autorise des poursuites contre Laurent Gbagbo... a expliqué un substitut du procureur de la République lors de la cérémonie d'ouverture de la Maca. [...] Avec l'arrivée de Francis Wodié à la tête du Conseil constitutionnel cela pourrait ouvrir la voie à l'aggravation des ennuis de l'ancien chef de l'Etat. De source proche des autorités judiciaires ivoiriennes, l'inculpation de Laurent Gbagbo est plus qu'imminente. Car, le verrou juridique qui ''sauvait'' jusque-là le chef de file de la ''Refondation'' pourrait bientôt sauter avec la levée de son immunité. [...]

Me Ahoussou Jeannot (ministre de la Justice, garde des Sceaux) : "Que les évadés viennent se rendre, sinon ils seront traqués"

Le Nouveau Réveil – [...] La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan , nouvelle formule, va-t-elle respecter les normes ?
Me Ahoussou Jeannot : Effectivement, cette Maca a été construite depuis 1980 pour recevoir 1500 personnes. Mais on était à 5300 personnes qui ont été formellement identifiées.

NR : Et les dignitaires de l'ancien régime inculpés, quand rejoindront-ils la Maca ?
Me Ahoussou Jeannot : Il appartiendra aux juges d'apprécier. Seuls les juges déterminent les conditions de détention. La Maca, ici, n'était pas prête. Les tribunaux ont été saccagés un peu partout. Je profite pour signaler que Tiassalé, Agboville, Dimbokro, bref, toutes les prisons sur le territoire national ouvrent aujourd'hui. Pour dire que nous rentrons dans les normes sécuritaires. Je remercie et félicite le ministre Hamed Bakayoko parce que chaque jour, quand vous vous déplacez, on ne voit plus de barrages sauvages. La libre circulation, posée comme préalable par la constitution, se réalise à travers le gouvernement Ouattara.

NR : Et le sort des évadés de la Maca ?
Me Ahoussou Jeannot : Je vous ai dit qu'ils sont bien identifiés. Nous avons des documents de base, photographiés et identifiés. On va étudier ces documents. Ils seront traqués. Je lance à leur endroit une invitation. Qu'ils viennent se rendre d'eux-mêmes.

Koffi Koffi Paul (ministre délégué à la Défense) : "94% des militaires ont repris leur poste''

Le Patriote - Quelque 10.000 ex-combattants doivent être démobilisés d'ici à la fin de l'année en Côte d'Ivoire après la guerre qui a conclu début avril une sanglante crise postélectorale, a annoncé mardi le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.Auparavant, "on parlait de 30.000 hommes, aujourd'hui, ils seraient autour de 10.000" qui n'intégreront pas l'armée, a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Avant la fin de l'année, il n'y en aura pas un seul qui restera sur le carreau", a-t-il assuré, comptant sur l'aide de la Banque mondiale à la réinsertion de ces jeunes. [...] Par ailleurs, M. Koffi a affirmé que "94%" des militaires, toutes forces confondues, ont repris leur poste depuis la fin de la crise, et "89%" dans l'armée de terre, de loin la plus nombreuse. Les efforts se poursuivent pour faire revenir les militaires encore en exil au Ghana et dans d'autres pays de la région, Liberia voisin, Togo et Bénin, a-t-il souligné.