L’ONUCI FORME UNE TRENTAINE D’AGENTS DE SANTE A AGBOVILLE

17 aoû 2011

L’ONUCI FORME UNE TRENTAINE D’AGENTS DE SANTE A AGBOVILLE


Agboville, le 17 août 2011...Toutes les formes de violences en général et les violences faites aux femmes et aux enfants en particulier, sont intolérables et doivent être condamnées », a déclaré le préfet d'Agboville, Digbeu Bako à l'ouverture du séminaire de formation des agents de santé, organisé le 16 août 2011 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) 2011 dans cette ville située à 80 km au nord-ouest d'Abidjan.

Cette formation initiée par le Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA), a pour objectif de renforcer les capacités des agents de santé pour un meilleur traitement médical des violences sexuelles par les structures sanitaires.

L'ONUCI entend pour sa part contribuer à la prise en charge juridique et judiciaire de cette forme de violence.

La Police des Nations Unies (UNPOL), de son côté, va partager son expérience avec les prestataires appelés à offrir des soins de qualité.

L'ONUCI et UNFPA, assistés des partenaires au développement et les ONG impliquées dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), entendent, au plan national, développer et renforcer les compétences de 132 prestataires (médecins, sages-femmes et infirmiers), afin de les rendre capables d'offrir des soins de qualité aux victimes des violences, de développer des actions de sensibilisation et d'assurer une référence efficace.

A la fin de la formation, l'agent de santé doit être capable de connaitre l'intérêt de la lutte contre les violences basées sur le genre. Il doit aussi être en mesure de reconnaitre un cas de viol ou d'assurer la prise en charge d'une complication des suites d'une mutilation génitale féminine.
Il faut noter que 33 agents de santé dont des médecins, des sages-femmes et des infirmiers, participent à ce séminaire qui prendra fin le 20 août 2011.