L’ONUCI CONTRIBUE A LA REHABILITATION DE LA PRISON D’ABIDJAN

16 aoû 2011

L’ONUCI CONTRIBUE A LA REHABILITATION DE LA PRISON D’ABIDJAN

Abidjan, le 16 août 2011....... La Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA), a ouvert ses portes mardi 16 août 2011, à la suite de gros travaux de rénovation et de réhabilitation entrepris par la Gouvernement ivoirien avec l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

L'ONUCI a pris une part active dans la réhabilitation de la MACA avec la remise en marche des bâtiments administratifs et la dotation de registres et d'ordinateurs pour le fonctionnement de la MACA.

A l'occasion de la cérémonie, la responsable de la Section Etat de droit de l'ONUCI, Françoise Simard, a indiqué qu'à travers deux projets à impact rapide (QIPs), d'une valeur d'environ 19 millions de FCFA, l'ONUCI qui y a ajouté son expertise technique, a contribué à la réouverture de la MACA. « C'est une avancée très importante au niveau de l'Etat de droit et pour la remise en fonction des institutions. Il nous faut féliciter l'Etat ivoirien pour sa détermination à rouvrir la prison », a souligné Mme Simard.

Le Ministre ivoirien de la Justice, Jeannot Ahoussou, a annoncé que plusieurs prisons du pays, dont celles de Tiassalé, Dimbokro, Agboville ouvraient également aujourd'hui leurs portes aux détenus remettant ainsi à l'ordre du jour les normes sécuritaires.

Fermée depuis plusieurs mois après avoir été vidée de ses pensionnaires pendant la crise postélectorale, la MACA a accueilli lors de sa réouverture 16 détenus qui ont pris leurs quartiers auprès de gardiens auxquels le Ministre de la Justice a recommandé de faire le travail dans les règles de l'art.