LES POPULATIONS DE BOUNDIALI SENSIBILISEES PAR L’ONUCI SUR LA RECONCILIATION ET LES DROITS DE L’HOMME

16 aoû 2011

LES POPULATIONS DE BOUNDIALI SENSIBILISEES PAR L’ONUCI SUR LA RECONCILIATION ET LES DROITS DE L’HOMME

Boundiali, le 16 août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé le 13 août 2011, sur la réconciliation et les droits de l'Homme, les populations de Boundiali, à 680 km au Nord d'Abidjan.

S'appuyant sur le film « l'Otage » de l'ONUCI projetée la veille, Salif Boité Chargé des droits de l'Homme, a rappelé aux populations les droits élémentaires de tout individu et conseillé d'arrêter la pratique de l'excision qui constitue une violation grave du droit de la femme et de la jeune fille.

« En continuant la pratique de l'excision, vous mettez en danger la vie et l'avenir de la femme et de la jeune fille. Sachez que des dispositions légales la condamnent désormais en Côte d'Ivoire et que tôt ou tard, les auteurs seront punis, conformément à la loi», a averti M. Boité.
Pour sa part, Magloire Agoua de la Section Protection de l'enfance de l'ONUCI, a insisté sur les droits des enfants et la scolarisation des jeunes filles : « Evitez d'utiliser les enfants comme bergers derrière vos bêtes car leur place est à l'école. Assurez leur instruction, car cela est pour eux un droit non négociable », a-t-il souligné.

Quant à, Désiré Dago du Bureau de l'Information publique, il est revenu sur les valeurs de la paix que sont le respect du choix de la majorité, l'usage de la non violence et du dialogue comme moyens d'expression et de règlement des conflits, le respect des lois en vigueur, la tolérance, la solidarité et le respect de l'environnement.

Le chef du village de Boundiali, Doniomon Traoré, il a manifesté sa satisfaction devant tous les messages reçus et s'est engagé au nom des populations, à appliquer les conseils de la mission onusienne.
« La pratique de l'excision était due à l'ignorance des dangers qu'elle constituait pour nos femmes et nos enfants. Avec ce film et toutes les images que nous avons vues au cours de votre sensibilisation, nous nous engagerons à lutter contre l'excision. De même faites-nous confiance pour renforcer nos relations en usant des valeurs de paix », a ajouté l'autorité traditionnelle.

Il faut noter que cette sensibilisation a été organisée en partenariat avec l'ONG Wobeh et les associations de femmes de Boundiali.