REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 DECEMBRE 2010

15 déc 2010

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 DECEMBRE 2010


Le chef de l'ONUCI se concerte avec le Représentant du Facilitateur
Le Patriote
- La situation semble bloquée mais avec le dialogue et les concertations et surtout la compréhension sur l'intérêt général du peuple ivoirien, nous pourrons trouver des solutions pacifiques pour éviter que le sang ne coule à nouveau dans ce pays » , a estimé mardi 14 décembre 2010, Boureima Badini, le Représentant du Facilitateur du Dialogue interivoirien à l'issue d'un entretien avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi. M. Badini a expliqué à la presse être venu faire le point de la situation postélectorale avec M. Choi choisi et reconnu par les Nations pour la certification du processus électoral en Côte d'Ivoire et voir comment lui apporter son aide afin de réussir sa mission.

L'ONUCI intensifie ses patrouilles
Le Nouveau Courrier - L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a intensifié ses patrouilles aériennes et terrestres sur tout le territoire national. Cette mesure prise par le Commandant de la Force, le Général Abdul Hafiz, vise à faire face à la situation sécuritaire observée dans le pays à la suite du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier et à préserver la paix sociale. En vue de prévenir les affrontements entre les parties et de renforcer la situation sécuritaire, les casques bleus concentrent leurs patrouilles de jour comme de nuit, à Abidjan. Ainsi, entre le 2 et le 11 décembre 2010, les forces de l'ONUCI ont exécuté plus de 2630 patrouilles.

Pour exiger le départ de Choi de la Côte d'ivoire – les artistes ivoiriens assiègent Sebroko jeudi
Le Temps - (...) Regroupés au sein de l'union des artistes patriotes pour la paix en Cote d'Ivoire (UNAPPCI), le président Paul Madys et ses camarades projettent un sit-in devant le siège de l'ONUCI, à l'hôtel Sebroko. « Nous organisons une marche pacifique (...) pour le jeudi 16 decembre 2010 sur l'ONUCI. Nous entendons exprimer notre désaccord sur sa position dans cette crise post electorale. (...) S'il est incapable de jouer son role, qu'il rende sa démission. Cela fera du bien à la Cote d'Ivoire. » a declareé Paul Madys. Aussi appelle-t-il les artistes Ivoiriens à un rassemblement à l'hôtel Sebroko, le jeudi matin à 6h. (...)

L`UE veut sanctionner Yao N`Dré, Tagro, Affi, Kadet, Brou Amessan
L'Inter
- L'Union européenne va prendre des sanctions à l'encontre de onze proches du dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo, mais pas M. Gbagbo lui-même, ont indiqué mardi des sources diplomatiques européennes. L'UE avait annoncé lundi qu'elle comptait accroître la pression sur le régime de M. Gbagbo via des restrictions de visas et un gel d'avoirs, face à son refus de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle. Parmi les noms se trouvant sur cette liste, figurent le conseiller pour la sécurité de M. Gbagbo, Kadet Berlin, le secrétaire général de la présidence, Désiré Tagro et le président du Conseil constitutionnel, Yao N'Dré. Il y a également les noms de Pascal Affi N'Guessan, secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) et le directeur général de la Radio-télévision publique RTI, Pierre Israël Amessan Brou. Les sanctions devraient devenir effectives d'ici quelques jours. Le capitaine Anselme Seka Yapo, garde du corps de l'influente Simone Gbagbo, l'épouse de M. Gbagbo, figure sur la liste de l'UE. Parmi les personnes visées, se trouvent encore le secrétaire général du Conseil national de la communication et audiovisuel (Cnca), Franck Anderson Kouassi, le général de gendarmerie, Georges Guiai Bi Poin qui dirige le Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos) et le chef de la Garde républicaine, le général Dogbo Ble. Le vice chef d'état-major de la Marine ivoirienne, l'amiral Vagba Faussignau, est sur la liste tout comme le colonel Ahouman Brouha Nathanaël, patron du groupe de sécurité du président de la République (GSPR).

Le parti de Ouattara (RHDP) appelle à des manifestations de rue les jours à venir
www.connectionivoirienne.net
- Le Rassemblement des Houphoëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition d'opposition soutenant Alassane Ouattara) a lancé mardi un appel à des manifestations de rue dans les jours qui viennent dans le cadre des efforts visant à prendre le contrôle des bâtiments de l'audiovisuel public (RTI) et du gouvernement. (...) « Le RHDP appelle (...) la population ivoirienne à mener un combat pacifique (...) pour installer les autorités légales et légitimes de la Côte d'Ivoire », a déclaré Djedjé Mady, porte-parole de cette coalition.
Il a ajouté que les partisans de Ouattara marcheraient jeudi sur la Radio-Télévision Ivoirienne (RTI) et, le lendemain, sur les bâtiments du gouvernement.

Patrick Achi répond aux journalistes - "Sans la reconnaissance de Ouattara comme président, aucune négociation n`est possible avec Gbagbo" -"Mangou est informé de la marche"
Le Nouveau Réveil

Le Nouveau Réveil : Le ministre des Affaires étrangères du président Laurent Gbagbo a annoncé à l'Afp que des chefs d'Etat seraient en route pour une certaine médiation auprès du Président Alassane Ouattara. Quelle est la position du gouvernement de Guillaume Soro sur cette question ?
Patrick Achi : Cette question est régulièrement posée. Je crois que la réponse est toujours la même. Tant qu'il n'y a pas une reconnaissance claire et définitive par l'ancien président Laurent Gbagbo des résultats du scrutin du 28 novembre, à savoir de la victoire du Président Alassane Ouattara, il n'y a aucune discussion possible, aucune négociation possible.

Le Nouveau Réveil : Vous parlez de marche pacifique pour aller installer le Dg de la Rti, ne craignez-vous pas une riposte des Forces de Défense et de Sécurité (Fds) ?
Patrick Achi : Ecoutez, le sentiment que nous avons, c'est que l'armée dans sa grande majorité est républicaine et on ne voit pas cette armée laisser les milices ou des mercenaires libériens s'en prendre à son gouvernement légitime. On ne croit pas. D'ailleurs cette marche est officielle, légale et les différents acteurs concernés en ont été informés. Le ministre de l'Intérieur, le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Défense. Les autorisations ont été demandées. Le chef d'état-major Philippe Mangou n'ayant pas été démis de ses fonctions, est toujours chef d'état-major, il est donc informé. Je pense que normalement, cette marche devrait être encadrée pacifiquement. (...)

Commandant Issiaka Ouattara alias Wattao (Forces armées des Forces nouvelles) - "Nous accompagnerons le ministre de la Défense partout où il veut aller"
Le Nouveau Réveil
Le Nouveau Réveil : Le premier ministre a été très ferme le lundi, il a dit que le jeudi, il installerait le nouveau directeur général de la Rti. Vous, éléments des Forces nouvelles, êtes vous prêts à l'accompagner ?
Commandant Issiaka Ouattara : Nous ne sommes plus Forces Nouvelles. Nous sommes une Force Républicaine. Il faut qu'on rectifie cela. Parce que la communauté internationale a reconnu M. Alassane comme président et nous nous sommes mis à sa disposition.
Le Nouveau Réveil :Vous êtes prêts à accompagner le premier ministre le jeudi ?
Commandant Issiaka Ouattara :On accompagne le ministre de la Défense partout où il veut aller.

Tiébissou : Mobilisation pour le départ de Gbagbo - Les Fds ont fait des blessés, hier
Le Nouveau Réveil
- Des militants du Rhdp venant de Korhogo et de Bouaké à bord de cars pour prendre part à la marche pacifique annoncée par leur formation politique le jeudi, ont été gazés hier à Yahakro petit village de la commune de Tiébissou. Les Forces de défense et de sécurité (Fds), auteurs de la barbarie, ont fait, selon des témoignages, 23 blessés dont 3 femmes enceintes parmi les 8 hospitalisés au CHR de Tiébissou. Au dire de nos sources, trois des 39 cars en partance pour Abidjan sont arrivés à Yahakro situé à 500 mètres de Tiébissou aux environs de 18h 30. Aussitôt, les Fds qui avaient dressé un barrage en ces lieux, ont lancé des grenades lacrymogènes. Peur panique chez les voyageurs (Rhdp), les personnes civiles présentes au corridor mais aussi chez les villageois. C'était donc la débandade dans tous les sens. Des militants du Rhdp qui ont choisi de se jeter en brousse ont été "accompagnés", disent nos sources, de tirs à balles réelles. D'autres ont été pourchassés et rattrapés. Pas moins de 23 personnes ont été blessées au cours de cette intervention musclée des Fds qui, apparemment, ont reçu ordre d'empêcher coûte que coûte les militants du Rhdp du Nord, du Centre aux mains nues d'arriver à Abidjan.

Finances publiques : Les salaires des fonctionnaires ne sont pas menacés
Fraternité Matin
- Les salaires de décembre seront bel et bien payés. Comme à l'accoutumée, les premiers salaires et/ou soldes commenceront à être virés dans les banques à compter du 22 décembre prochain. Cette information importante qui nous a été donnée, lundi dernier, est de source suffisamment crédible pour ne souffrir aucun doute. Cette source indique que les régies financières vont réussir à mobiliser –et c'est quasiment fait– 100 milliards de Fcfa de ressources financières nécessaires (recettes fiscales, douanières et autres ressources parapubliques et appuis attendus) au paiement des salaires. La masse salariale mensuelle des fonctionnaires et agents des établissements publics nationaux (Epn), y compris, bien sûr, le solde des militaires est d'environ 70 milliards de Fcfa. Mais si l'on y ajoute les arriérés salariaux auxquels l'Etat devra faire face en ce mois de décembre 2010 (environ 23 milliards de Fcfa), son engagement total vis-à-vis des personnes susmentionnées se situe dans la fourchette de 93 milliards de Fcfa. Comme on peut le constater, les ressources permettent largement de payer sans difficulté les soldes et salaires du mois. Mieux, le Président Laurent Gbagbo ne veut pas se contenter de cela il entend aussi payer, comme d'habitude, les échéances de la dette extérieure de l'Etat. En effet, le Chef de l'Etat ivoirien a instruit son gouvernement conduit par le Professeur Aké N'Gbo, de continuer à rembourser les créanciers des Clubs de Paris et Londres mais aussi de la Banque mondiale. (...)

Situation sociopolitique - La télévision ivoirienne transformée en camp militaire: les Fds en alerte maximum
Soir Info
- Ne passe devant le siège de la télévision ivoirienne (sise à Cocody) que les plus courageux et même ceux qui auront montré patte blanche. Quant aux automobilistes, seuls les agents véhiculés (y compris les voitures de reportage) peuvent y avoir accès, après bien sûr une fouille minutieuse.
Le décor qu'offre aujourd'hui, c'est que le siège de la télévision ivoirienne ressemble fort à un camp militaire où est logée une poudrière. (...)

Après la presse étrangère/Ouattara Gnonzié veut bâillonner la presse privée - "Onu-ci Fm, une radio mille collines"
Le Nouveau Réveil
- Bâillonner la presse privée, voilà la mission que s'est assignée Ouattara Gnonzié, le tout nouveau ministre de la Communication du gouvernement Gbagbo. Ce plan anti confraternel a été dévoilé, hier, par son auteur. C'était à l'occasion d'une réunion qu'il a eue avec les responsables des médias d'Etat et ceux des organes de régulation. Lors de cette rencontre dite de prise de contact, l'ex directeur de la Rti, à la grande surprise de ses invités, a traité la radio de l'Onu-ci de radio mille collines. Ouattara Gnonzié ne s'est pas arrêté à cette seule bourde. Dans son adresse à ses collaborateurs, il a aussi exigé le remplacement de tous les agents des médias d'Etat qui soutiennent le gouvernement du président Alassane Ouattara. " Je vais rencontrer les organes de presse privée. Ils sont privés mais ils ont le devoir de faire respecter les lois et la constitution de notre pays. Parce que les informations alarmantes, fausses qui sont des comportements hors-la-loi, dépriment nos compatriotes, démobilisent nos compatriotes .Que cela cesse le plus rapidement possible " a-t-il menacé et promis que ceux des organes de presse qui se donneraient à ce jeu, subiront la rigueur de la loi. Toujours sur ce même sujet, Ouattara Gnonzié s'est violemment pris à la radio des Nations-unies en Côte d'Ivoire (Onuci-Fm) et à la communauté internationale parce qu'elle soutient le pouvoir d'Alassane Ouattara. " Des gens disent que la Côte d'Ivoire ne respecte pas la liberté de presse et que tout le monde n'a pas accès aux médias mais vous-mêmes, vous avez créé des médias...Aujourd'hui, à l'Onuci-Fm , ce que fait la radio des mille collines , ils appellent à la rébellion, ils demandent aux populations de se soulever , ils appellent les populations du nord à descendre sur Abidjan ...Quand j'écoute cette radio Onuci-fm, en aucun moment, je n'attends parler de M. Gbagbo comme président de la République. (...)

Malaise à l'Onuci : Le soutien de Choi à Ouattara divise les fonctionnaires
Le Temps
- Sur la colline de l'ex-Hôtel Sébroko, siège de la représentation des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), l'ambiance n'est plus au beau fixe depuis la supposée certification, de Young Yin Choi, de l'élection présidentielle du second tour. Quelque deux semaines après ce soutien sans réserve à Youssouf Bakayoko et à Alassane Dramane Ouattara, qui s'est autoproclamé, «Président» à partir de la République hôtelière du Golf, un véritable malaise s'est installé du côté de l'ex-hôtel Sebroko, siège de l'Onuci. Deux blocs se sont formés. Il y a d'un côté, ceux des agents qui soutiennent la décision du patron de l'Onuci, et de l'autre, ceux, les plus nombreux, qui ne comprennent pas l'attitude méprisante de ce dernier à l'égard de la Côte d'Ivoire et de ses Institutions. Au sein même des contingents présents sur le sol ivoirien, pour le compte de l'Organisation des Nations unies, c'est la même ambiance. Sans le dire ouvertement, des éléments de plusieurs nationalités murmurent leur grande colère à l'égard de leur patron, Young Yin Choi. Pour ces derniers, le droit n'a pas été correctement dit comme veut le faire croire, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire. Ils estiment que chaque Nation est souveraine, elle a pour socle sa Constitution et est régie par des Institutions. Ils ne comprennent pas pourquoi, ces règles doivent être foulées aux pieds. Un groupe de ces éléments d'un pays frontalier de la Côte d'Ivoire rencontrés hier, à Cocody, sous le couvert de l'anonymat a pris l'exemple de l'élection présidentielle guinéenne. (...)«C'est vrai que nous avons une mission d'assurer la paix en Côte d'Ivoire, mais, nous avons l'impression que nous sommes en train de créer la graine de la haine entre les Ivoiriens», lance un élément de ce contingent venu de la région ouest-africaine. Même son de cloche au sein même de la station de la radio Onuci.fm. Malgré les ordres que prennent les éminents journalistes de cette radio auprès de leur patron pour lire des textes qui refusent la légitimité et la légalité au pouvoir du Chef de l'exécutif ivoirien, les animateurs de cette radio ne sont pas sur la même longueur d'onde que Choi. Plusieurs blocs se sont formés depuis la supposée certification de leur patron. Selon certaines sources, c'est contre leur volonté que ces journalistes viennent présenter les journaux radiodiffusés et mener les campagnes d'intoxication contre la Côte d'Ivoire et contre le Président de la République, Laurent Gbagbo.