REVUE DE PRESSE DU MARDI 8 JUILLET 2008

8 juil 2008

REVUE DE PRESSE DU MARDI 8 JUILLET 2008

L'UE aux bailleurs de fonds : Fixez des priorités à la Côte d'Ivoire
Fraternité Matin –
« Le représentant résident de l'Union européenne (UE), M. Michel Arion, accompagné de celui du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) ont effectué hier, le déplacement à Bouaké pour rencontrer le Premier ministre Soro Guillaume, au Secrétariat général des Forces nouvelles. A l'issue de cette rencontre, le chef de la délégation, M. Michel Arion, a déclaré que cette visite consistait à préparer avec le Premier ministre la réunion du comité d'évaluation et d'accompagnement qui aura lieu jeudi prochain à Ouagadougou au Burkina Faso. Donc il a indiqué qu'ils (lui et ses collègues du système des Nations unies) ont expliqué au Premier ministre les différentes modalités d'accompagnement politique et financier de la sortie de crise. Parce que ces derniers temps, ils ont constaté combien de fois le processus de sortie de crise connaissait des difficultés à la fois en matière de trésorerie et de financement de la part de l'Etat de Côte d'Ivoire mais aussi en matière sécuritaire. Aussi, sont-ils venus à Bouaké pour assurer au Premier ministre que la communauté internationale est toujours du côté de la Côte d'Ivoire et de ses dirigeants. Afin que l'accord politique de Ouagadougou continue son effet bénéfique sur le pays. Pour lui, l'Union européenne a toujours été prête à financer le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Cependant, il a fait savoir que la difficulté consiste à mobiliser et mettre en œuvre les fonds. Car soutient-il, il n'y a pas que la communauté internationale qui doit financer le processus de sortie de crise, mais aussi le budget de l'Etat. Or, poursuit-il, le budget de l'Etat connaît des tensions auxquelles il faut trouver des solutions à la fois internes et externes. Ainsi, ils ont trouvé toute une série de modalités pour alléger dans certaines conditions les tensions de trésorerie du budget de l'Etat afin de mener à bien toute une série d'opérations. Parce que, selon lui, les institutions de Breton Woods, les banquiers et les financiers internationaux demandent à la Côte d'Ivoire de se mettre en règle vis-à-vis de ses créanciers, d'assurer les besoins essentiels en matière de santé, d'éducation, d'hydraulique ; organiser en plus de cela des élections et financer l'identification de la population. Pour M. Michel Arion, cela fait beaucoup de choses à la fois. Donc il faut fixer des priorités. [...] ».

L'Union Européenne (UE) au secours de la Côte d'Ivoire
Fnci.info –«
En prélude de la réunion du Comité d'évaluation et d'accompagnement (Cea) qui aura lieu bientôt à Ouagadougou, dans la capitale Burkinabé, une délégation conjointe de l'Union Européenne (UE) et du programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) conduite par le représentant résident de l'UE en Côte d'Ivoire, M. Michel Arion, a eu un entretien ce lundi après-midi avec le Premier ministre Guillaume SORO au secrétariat général des Forces nouvelles à Bouaké. Pour le responsable de l'UE Michel Arion, des solutions doivent être envisagées pour régler les tensions que connaît le budget ivoirien. « Lorsque le budget ivoirien connaît des tensions, il faut trouver des solutions qui sont à la fois inter- ministères. Nous avons trouvé toute une série de modalités pour qu'on puisse, sous certaines conditions alléger les tensions de trésorerie du budget ivoirien, pour mener, malgré, tout à bien toute une série d'opérations » a t-il indique à sa sortie d'audience. Poursuivant, M. Michel Arion s'est voulu plus explicite en définissant les séries de modalité pour l'allègement des tensions de trésorerie du budget ivoirien. « Ces modalités consistent en fait à réétudier la trésorerie du gouvernement, voir quelles sont les dépenses les plus urgentes, refaire un plan de trésorerie » a-t-il indiqué. Dorénavant, au lieu de discuter en terme de financement et d'écart de financement, l'UE et le Pnud étudieront, semaine par semaine, les capacités que le gouvernement a à dégager de l'argent. Puisqu'on demande à la fois au gouvernement de mettre en œuvre des volets de sortie de crise, mais aussi d'effacer sa dette. « Les institutions de Brettons Wood où les financiers internationaux et la communauté internationale demandent aussi à la Côte d'Ivoire de se mettre en règle vis-à-vis de ses créanciers...Tout est important, il faut fixer des priorités en terme de trésorerie...M. Michel Arion était accompagné dans cette mission par son homologue du Pnud, M.Georges charpentier pendant que le Premier ministre lui, était assisté de certains membres de son cabinet."

Financement du processus électoral: Le Représentant du Facilitateur fait le point
Le Patriote –
« Le jeudi 3 juillet 2008, s'est tenue au cabinet du Représentant spécial du Facilitateur du Dialogue Direct Inter Ivoirien, à Abidjan, une réunion d'urgence, consacrée essentiellement, au financement du processus de sortie de crise. Cette rencontre a regroupé autour du Représentant Spécial du Facilitateur, le Ministre de l'Economie et des Finances et le Directeur de Cabinet du Premier ministre d'une part, et d'autre part, les principaux bailleurs de fonds et partenaires dans la mise en œuvre des programmes de sortie de crise que sont: SEM l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et les représentants résidents du PNUD, de l'Union Européenne, de la Banque Mondiale, du FMI et de la BAD.Au cours de la réunion, les participants ont procédé à l'examen de l'ensemble des budgets de sortie de crise....Ils ont...relevé l'impérieuse nécessité de faire encore plus d'efforts, pour combler les besoins de financement estimés à environ 80 milliards de FCFA. Cette somme concerne notamment, le financement du processus électoral (10 milliards), du service civique (30 milliards), du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation (9,3 milliards) et du programme d'urgence (30 milliards)... Le tour de table des bailleurs a permis d'enregistrer des ressources additionnelles de 16 milliards de francs CFA de la part de l'Union Européenne en provenance du 10ème FED. Pour donner un coup d'accélérateur au financement des programmes de sortie de crise, gouvernement ivoirien et bailleurs de fonds ont convenu de se retrouver pour faire le point des décaissements attendus dans la période de juillet à décembre 2008, afin de permettre de déterminer avec exactitude, les activités qui pourraient être financées d'ici aux élections. [...] ».

Des consommateurs annoncent une marche de protestation sur la Présidence
Le Patriote –
« Le 14 juillet prochain, date anniversaire de l'indépendance de la France, sera vécue différemment en Côte d'Ivoire. En effet, ce jour, l'Aprocaci (Association pour la protection des consommateurs actifs de Côte d'Ivoire), présidée par Soumahoro Ben N'Faly, a décidé de faire entendre sa voix, face à la hausse du prix du carburant. «Nous annonçons pour le lundi 14 juillet prochain une grande marche de protestation. Celle-ci partira de la mairie d'Adjamé jusqu'à la présidence de la République», a souligné M. Soumahoro. Selon lui, cette décision fait suite à une réunion qui a eu lieu hier, de 8h à 12h au siège de l'Aprocaci, à Adjamé. Il a expliqué que la mobilisation est totale au niveau de toutes les parties. «Les commerçants ont décidé de se joindre à nous. Le lundi 14 juillet, ils n'ouvriront pas leurs magasins», a dit M. Soumahoro. Précisant que déjà, les courriers pour cette marche de protestation ont commencé à être acheminés à la Présidence de la République, au ministère de l'Intérieur, au District d'Abidjan, à la mairie d'Adjamé. A en croire M. Soumahoro, les consommateurs ne se laisseront plus faire car il y va de leur survie. «Nous irons jusqu'à la Présidence et remettront une motion de protestation à la personne que nous rencontrerons. Cette marche partira de la mairie d'Adjamé, à 9h. Nous nous ferons entendre et les autorités comprendront que les consommateurs entendent exprimer leur ras-le-bol», a-t-il expliqué. Il a fait savoir que cette semaine, l'accent sera mis sur la sensibilisation pour faire de cette marche une réussite. »

AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT: Voici les nouveaux tarifs des Wôrô- wôrô et Gbaka-Les transporteurs disent non ! / Une décision aux conséquences sociales dramatiques
L'inter
–« Rencontre au cours de laquelle le gouvernement a situé la marge d'augmentation que devraient appliquer les véhicules de transport en commun, consécutivement à l'augmentation du prix du carburant. Ainsi le gouvernement, représenté à cette rencontre par les ministres Léon Monnet des Mines et de l'Energie, Charles Diby Koffi de l'Economie et des Finances et Bohoun Bouabré du Plan, a suggéré une augmentation de 50 fCFa sur le transport urbain... Pour les cars de transport de plus de 50 places, le gouvernement a souhaité que l'augmentation se fasse en fonction de la distance parcourue par le véhicule. Et la marge fixée varie entre un minimum de 100F (pour les cars exerçant leurs activités dans un rayon de 50 km) et un maximum de 1500 F (pour les cars parcourant plus de 450 km)... Des transporteurs disent ''Niet''. A peine sortis de la salle d'audience avec les ministres que certains leaders syndicaux du monde des transports, ont marqué leur désapprobation à ces propositions du gouvernement. En premier, le président de la Coordination des gares routières de Côte d'Ivoire (CNGRCI), M. Touré Adama, qui a dénoncé le manque de concertation avant la fixation de ces différents prix. « Ces propositions n'ont absolument rien à voir avec ce que nous avions décidé lors de nos concertations », a t- il dit. Pour un autre syndicaliste que nous avons joint hier dans la soirée, il faut plutôt considérer ces prix comme des propositions. « Rien n'est définitif », a t- il dit. Nous avons demandé au gouvernement de nous laisser informer la base. Ce que nous allons faire pendant deux jours avant de revenir pour faire des contre-propositions et ensuite opérer des réajustements », a t- il continué. ».

Nommé DLC de Gbagbo à Diabo - Watchard quitte la tête de son groupe d`autodéfense
Le Temps
– « Watchard " a fait ses adieux aux armes, le vendredi dernier. Dans un courrier adressé à l'état-major de la Force spéciale d'intervention rapide (FSIR) avec ampliation à l'état-major des armées (FDS-CI), Centre de commandement intégré (CCI), PNR-RC dont nous avons reçu copie, le président-fondateur du Comité national de libération de Bouaké (CNLB) et Commandant de la Force spéciale d'intervention rapide (FSIR), Kouassi N. Ferdinand alias Wtachard Kédjébo a informé le différents commandements. " J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je viens d'être nommé Directeur local de Campagne du candidat Laurent Gbagbo à Diabo. Vu que cette nouvelle fonction me demande beaucoup de présence et d'engagement sur le terrain, il me paraît opportun de me retirer de la présidence de notre mouvement ", a-t-il indiqué dans son courrier daté du 4 juillet. En effet, le patriote a désormais de nouvelles responsabilités politiques dans sa région natale. Avec cette nouvelle nomination, Kouassi Ferdinand n'avait plus d'autres choix que de " déposer les armes ", pour mieux se consacrer à la campagne de son champion Laurent Gbagbo à Diabo. »

Tribunal militaire: Le MDL Akai Mambo libéré. Il écope de 12 mois de prison avec sursis
Soir Info
–« Le Mdl chef Akai Mambo, gendarme à la brigade de gendarmerie de Guibéroua, comparaissait, hier 7 juillet, devant le tribunal militaire d'Abidjan à l'état-major au Plateau. Il lui est reproché d'avoir violé les consignes, atteinte à l'ordre public, incitation à la révolte avec son projet de création d'une organisation revendicative au sein des Forces de défense et de sécurité.. Il lui est surtout reproché d'avoir violé la consigne générale en se rependant dans le journal, L'inter numéro 2997, du 12 mai 2008, et sans avoir au préalable l'autorisation de la hiérarchie. Il a été en définitive mis en liberté, et écope de 12 mois de prison avec sursis. Pour ce procès, le MDL chef Akaï Mambo était épaulé de trois avocats chevronnés. Il s'agit des maîtres Gohi Bi, Gueu et Soro. [...] ».

Filière café-cacao : Les auditions ont commencé hier avec Amouzou
Fraternité Matin
–« Après l'inculpation, pour des faits de malversation, des principaux responsables de la filière café-cacao par le doyen des juges d'instruction, ce dernier a commencé hier les auditions sur le fond des différents chefs d'accusations mis à la charge des inculpés. Il s'agit pour le juge d'instruction d'ouvrir les débats et de permettre aux responsables concernés appuyés de leurs avocats de s'expliquer sur les faits de détournement de fonds,abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou de commerce. Amouzou Kassi Henri, président du conseil de gestion du Fonds de développement des activités des producteurs de café- cacao (FDPCC), est le premier à avoir été auditionné, hier, par le doyen des juges d'instruction. [...] ».