DAILY BRIEF DU 7 JUILLET 2008

7 juil 2008

DAILY BRIEF DU 7 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI et la Force Licorne rencontrent Compaoré
- Le Général des FAFN rencontre les soldats
- Les 1000 micros-projets pour réinsérer les ex-combattants seront lancés très prochainement.

MILITAIRE


Les commandants des forces de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, le général Fernand Amoussou et son homologue de l'opération Licorne, le général Bruno Clément-Bollée se sont réunis avec le Facilitateur du dialogue inter-ivoirien, le Président burkinabé Blaise Compaoré, ce week-end, pour discuter des dispositions sécuritaires pendant l'élection présidentielle ivoirienne. La réunion a également examiné le démantèlement des milices et les violentes manifestations menées par des soldats des forces armées des Forces nouvelles (FAFN), le 28 Juin 2008.

SITUATION A VAVOUA ET SEGUELA

La situation à Séguéla et à Vavoua serait calme aujourd'hui, après une réunion, hier, entre le chef d'état-major des FAFN, le général Soumaila Bakayoko, et sept représentants des soldats des FAFN insurgés, en présence de représentants de l'ONUCI et l'opération Licorne. Le Général Bakayoko a exprimé sa satisfaction à propos du calme qui revenait dans la ville et a expliqué aux ex-combattants le processus actuel en matière de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR), le programme de réinsertion pour les ex-combattants FAFN et la mise en œuvre des différents projets. Il les a remerciés pour leur retenue lors des manifestations violentes de certains soldats FAFN à Séguéla et à Vavoua, le 28 Juin 2008. Le chef d'état-major, s'est adressé par la suite à environ 500 soldats au stade de Vavoua. Lors cette adresse, il a assuré ses soldats sur le fait qu'il n'y aurait pas de discrimination contre qui que ce soit en matière de DDR. Il a également remercié l'ONUCI et l'opération Licorne pour le rôle positif qu'ils ont joué au cours des manifestations. Pendant ce temps 30 ex-combattants censés se soumettre au processus de DDR à Kani (Séguéla) hier ne se sont pas présentés. Toutefois, plus de 216 soldats ont achevé le processus de DDR, parmi lesquels 84 rejoindront la nouvelle armée nationale tandis que 132 seront démobilisés.


DDR / DDM

Une mission tripartite composée de représentants de l'ONUCI, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Force Licorne, a débuté, aujourd'hui, une série de réunions à Bouaké avec les représentants des FAFN –le commandant de zone, Chérif Ousmane et le Directeur général de la police et de la gendarmerie, le capitaine Tuo Fozié - sur la mise en œuvre des "1000 micros-projets" qui est une initiative annoncée la semaine dernière par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro. La réunion d'aujourd'hui s'est penchée sur la faisabilité du lancement de 10 projets pilotes générateurs de revenus afin d'aider la réinsertion des soldats démobilisés des FAFN.

Une série d'ateliers organisés par le Centre de commandement intégré (CCI) au profit des chefs de milice à travers tous le pays doit débuter demain. Les ateliers traiteront en particulier du mode opératoire du désarmement et du démantèlement des milices (DDM).

SECURITE

Un minibus de transport public a été attaqué, hier, par des hommes armés à Binao, entre Duekoué et Bangolo (ouest). Six femmes ont été violées au cours de l'incident. Les assaillants, armés de fusils AK47, des pistolets et des machettes, ont intercepté le minibus et forcé les passagers à aller dans la forêt. Les bandits ont ensuite dépouillé les voyageurs de leur argent et objets de valeur avant de violer six femmes qui voyageaient.

L'UNPOL enquêtent sur le cas d'un homme dont le corps a été découvert, hier, entre Guinglo et Diourouzon, 35 km au sud-ouest de Bangolo. Le corps semble être celui d'un homme de 45 ans, coupeur de route, qui a été abattu le 4 Juillet 2008 par la brigade mixte de Bangolo, mais les détails sur ce cas restent obsolètes.