REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 DECEMBRE 2010

21 déc 2010

REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 DECEMBRE 2010


ONUCI - Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de six mois
Fraternité matin
- Ban Ki-moon a décidé de croiser le fer avec Laurent Gbagbo. Samedi, le Secrétaire général de l'Onu a rejeté l'ultimatum du Chef de l'Etat ivoirien qui demandait le départ immédiat de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) dont le mandat arrive à expiration le 31 décembre et, subséquemment, de la force militaire française Licorne. Son tort : de «graves dérapages qui font d'elle indubitablement un agent de déstabilisation» des institutions républicaines. C'est donc sans surprise que le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté, hier lundi, à l'unanimité une résolution dans laquelle il envisage l'envoi de plus de troupes en Côte d'Ivoire et accentue la pression sur Laurent Gbagbo en menaçant de sanctions ceux qui compromettent le processus électoral. Le Conseil de sécurité envisage "d'autoriser le secrétaire général (des Nations unies, Ban Ki-moon) à redéployer davantage de troupes, en fonction des besoins (..) sur une base temporaire", souligne la résolution. Le Conseil demande aux pays contribuant à l'envoi de troupes en Côte d'Ivoire "de soutenir les efforts du secrétaire général dans ce domaine", poursuit le texte. Le Conseil y "réaffirme qu'il est prêt à imposer des mesures, y compris des sanctions ciblées, contre des personnes qui, entre autres choses, menacent le processus de paix et la réconciliation nationale, y compris en sabotant le résultat du processus électoral". Des sanctions pourront également être décidées contre ceux qui "font obstruction au travail de l'opération de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) et des autres acteurs internationaux et ceux qui commettent des violations graves des droits de l'homme", ajoute la résolution. Le Conseil de sécurité a d'autre part renouvelé le mandat de l'Onuci pour six mois jusqu'au 30 juin 2011. Les troupes de l'Onuci maintiendront pour l'instant le niveau de leurs forces à 8.650 personnes, dont 7.200 Casques bleus et 1.250 policiers, souligne la résolution. Le texte "exhorte toutes les parties ivoiriennes à respecter la volonté du peuple et le résultat de l'élection".

Déclaration à la presse du Conseil de Sécurité concernant la Côte d'Ivoire -
Le Patriote
« Le texte de la déclaration à la presse faite par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, Mme Susan Rice (États-Unis), au sujet de la Côte d'Ivoire: À l'issue d'un exposé présenté par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, et de débats tenus en consultations:
Les membres du Conseil de sécurité sont profondément préoccupés par les violences survenues en Côte d'Ivoire, en particulier contre les civils, ainsi que par les tirs d'armes à feu signalés à Abidjan près de l'Hôtel du Golf. Ils condamnent avec la plus grande fermeté les actes de violence et sont alarmés par les indications faisant état de plusieurs morts parmi la population civile, mais aussi de très nombreux blessés et déplacés, dans toute la Côte d'Ivoire. Ils avertissent toutes les parties prenantes qu'elles seront tenues responsables des attaques contre des civils et qu'elles seront traduites en justice, conformément au droit international et au droit international humanitaire. Les membres du Conseil de sécurité exhortent toutes les parties prenantes ivoiriennes à faire preuve de la plus grande retenue, à conserver leur calme, à résister aux provocations, à s'abstenir de toute violence et à œuvrer ensemble au rétablissement d'une paix durable. Les membres du Conseil de sécurité réaffirment leur soutien au rôle constructif joué par le Secrétaire général en Côte d'Ivoire et soulignent l'importance du rôle que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sous la direction de son Représentant spécial, continue de jouer dans le cadre de son mandat actuel. Les membres du Conseil de sécurité se félicitent des efforts déployés par l'Union africaine, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les pays de la région pour aider à préserver la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.Les membres du Conseil de sécurité rappellent leur dernière déclaration sur la Côte d'Ivoire, datée du 8 décembre, et demandent instamment à toutes les parties de respecter la volonté du peuple et les résultats de l'élection. »

Choi répond aux accusations : "L'ONUCI a été et restera impartiale sur tous les plans" -
Le Patriote -
« L'ONUCI va continuer de faire son travail malgré les entraves et les obstructions, a assuré lundi, à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, au cours d'une conférence de presse consacrée essentiellement au mandat de la mission.« Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer », a-t-il ajouté citant Winston Churchill, pour souligner la nécessité de ne jamais céder devant les difficultés lorsque l'on travaille pour une cause aussi noble que la paix. Après avoir regretté la crise actuelle née de la détérioration de la situation post électorale, M. Choi a mis l'accent sur une mauvaise interprétation du rôle de l'ONUCI, par les deux parties, dans la tenue des marches du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). « Une partie pense à tort que l'ONUCI refuse délibérément de l'aider avec sa force militaire. L'autre camp dit également à tort que l'ONUCI aide secrètement le camp opposé sur le plan militaire», a expliqué le Chef de la mission, qui a répété avec force que « l'ONUCI a été et restera impartiale sur tous les plans y compris militaire ».Le Représentant spécial, de ce fait, a également révélé les assurances données au camp du Président Gbagbo quant à l'impartialité de la mission concernant les marches. «L'ONUCI reste impartiale et aucun élément armé de l'ONUCI ne quittera l'Hôtel du Golf avec les marcheurs», a réitéré M Choi. Malgré mes assurances, le camp du Président Gbagbo a commencé soudainement une campagne de presse négative à l'endroit de l'ONUCI le 15 décembre à 13 heures, a-t-il fait remarquer. Selon le Chef de l'ONUCI, la déformation délibérée de la position de la Mission avait été le déclencheur de toutes les autres campagnes anti-ONUCI qui continuent jusqu'á ce jour. Pour illustrer les actes hostiles à l'endroit de la communauté internationale, y compris le corps diplomatique, les forces impartiales et l'ONUCI (...) »

Sortie de crise / L'ONU joue sa crédibilité
Le Patriote
- « On ne saurait le nier. La présence de l'ONUCI en Côte d'Ivoire a permis de grandes avancées. Notamment la tenue de l'élection présidentielle de sortie de crise et l'empêchement de la reprise des hostilités dans notre pays. Cependant, avec la résurgence des escadrons de la mort et des milices, qui sèment la mort à Abidjan et dans les villes de l'intérieur, à la faveur du couvre-feu interminable instauré par l'ancien pouvoir, il y a nécessité pour la force onusienne de s'impliquer davantage dans la protection des populations qui paient un lourd tribut aux exactions commises par les soldats du FPI. A dire vrai, la grogne et la désolation montent en puissance en Côte d'Ivoire. Les citoyens ne comprennent pas qu'en dépit de la présence de dix milles soldats onusiens dans notre pays, l'on continue de tuer toutes les nuits, au point qu'on dénombre plus de deux cents morts depuis la marche de jeudi, pour la libération de la RTI. C'est vrai que l'ONU à travers ses déclarations, communiqués et résolutions, a permis de maintenir une relative stabilité. Cependant, depuis quelques jours, le camp du perdant de la présidentielle organise des exécutions sommaires dans la partie sud de la Côte d'Ivoire. Même si son mandat actuel ne lui permet pas d'agir comme une force d'interposition, l'ONUCI ne doit pas rester impassible devant ces tueries massives qui s'opèrent sous couvre-feu. Ses dix mille soldats doivent pouvoir sécuriser les populations. C'est vrai que la situation n'est pas encore tragique. Cependant, il importe à l'organisation dirigée par Ban Ki Moon de prendre un peu plus d'initiative. Pour tout dire, elle joue sa renommée et sa crédibilité.(...) »

Etats-Unis/ Robert Gibbs (Porte-parole de Barack Obama) : "Il est temps pour Gbagbo de partir"
Le Patriote -
« La Maison Blanche a appelé lundi Laurent Gbagbo à renoncer à la présidence ivoirienne et dit être prête à imposer des sanctions contre lui et sa famille, répétant qu`Alassane Ouattara était aux yeux des Etats-Unis le vainqueur légitime de l`élection du 28 novembre."L`élection a été claire et nette, son résultat a été clair et net, et il est temps pour lui (M. Gbagbo) de partir", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Robert Gibbs, lors de son point de presse quotidien. »

Les sanctions de l'UE sont-elles plus dangereuses que celle de l'ONU ?
L'Intelligent d'Abidjan - Dans le camp présidentiel, les premières réactions ont consisté à banaliser les sanctions de l'Union européenne, à savoir l'interdiction de visas et le gel des avoirs. Interrogé par RFI, le Ministre de l'intérieur a balayé cela d'un revers de la main même s'il dénonce le chantage et la mauvaise foi des pays occidentaux. Avec l'Union européenne, ce sont pour l'instant 27 pays et les banques qui s'y trouvent qui est concernés. Si le conseil de sécurité prend les mêmes mesures, les personnes sanctionnées seront interdites de voyages dans presque tous les pays du monde entier. Mais donnant l'exemple de Charles Blé Goudé, qui se porte comme un charme, malgré les sanctions de l'ONU, des partisans de Laurent Gbagbo assurent que les sanctions venant de New York, ne doivent pas faire peur à ceux qui veulent défendre la souveraineté de leur pays.

Sanctions de l'Union Européenne, Blé Goudé Charles (Ministre de la jeunesse) : »L'UE se fatigue pour rien »
Soir Info -
En meeting de « mobilisation » à la place Inch Allah de Koumassi le lundi 20 décembre 2010, le Président de la Galaxie patriotique et par ailleurs Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi du gouvernement Aké N'Gbo Charles Blé Goudé a dit ne pas être « surpris » de la décision de l'Union européenne de sanctionner Laurent Gbagbo (déclaré Président par le Conseil Constitutionnel(...) « je vais leur monter ce que c'est que l'assaut final. Ils ne passeront pas Noël sans m'entendre ». Il a balayé du revers de la main les accusations du Représentant de l'Onuci dénonçant »les actes hostiles du camp Gbagbo »(...) »personne n'a encore attaqué l'Onuci(...)toutefois il leur a demandé (ndlr aux jeunes) de s'apprêter pour livre le dernier combat(...) »

Pascal Affi N`Guessan au journal Libération : "Alassane Ouattara doit abandonner la rébellion" -
Notre Voie-
Premier ministre de Côte d`Ivoire d`octobre 2000 à mars 2003, Pascal Affi N`Guessan est proche de Laurent Gbagbo. Président du Front populaire ivoirien, il a été son porte-parole pendant la campagne présidentielle. Président du Front populaire ivoirien (FPI) et porte-parole de Laurent Gbagbo pendant la campagne présidentielle, Pascal Affi N`Guessan revient sur les troubles des derniers jours.

Libération : Comment voyez-vous la situation politique en Côte d`Ivoire aujourd`hui?
Pascal Affi Nguessan : Pour le moment, la situation est calme, même si la crise n`est pas totalement solutionnée. Ceux qui refusent de reconnaître la victoire de Laurent Gbagbo se rendent bien compte qu`il n`y a pas d`autre issue que de rentrer dans la République et nous espérons qu`avec le temps, la sagesse va habiter les uns et les autres pour que le pays reprenne son fonctionnement normal.

Libération : Vous parlez de sagesse alors qu`il y a eu une trentaine de morts ces derniers jours en Côte d`Ivoire, que des opérations de sécurité ont lieu dans les quartiers la nuit, qu`il y a un sentiment de violence et de terreur, etc. Etes-vous sûr de votre analyse quand vous dites que la situation est calme?
Pascal Affi Nguessan :Il ne faut pas exagérer: la journée de jeudi a été un peu mouvementée mais cela résulte du mot d`ordre lancé par l`opposition pour prendre d`assaut la radio-télévision ivoirienne et pour mettre de force un nouveau directeur général ainsi qu`un Premier ministre. C`est une opération pratiquement militaire qui a été engagée, les forces de sécurité ont dû se défendre et donc il y a eu des morts. Mais de part et d`autre, on a compris que la violence ne pouvait pas être la voie pour résoudre les problèmes en Côte d`Ivoire. Et hier et aujourd`hui, les choses se sont tassées.

Libération : Parce que l`armée est déployée et que les militaires verrouillent les quartiers...

Pascal Affi Nguessan :Bien sûr, les militaires font leur boulot et les forces de sécurité aussi. C`est leur boulot. Cette dissuasion portera ses fruits.

Libération : On évoque la présence de milices, notamment de Libériens.
Pascal Affi Nguessan :Je ne sais pas si vous en avez rencontrés. Personnellement, je n`en ai pas connaissance. Vous savez, nos adversaires aiment verser dans l`intoxication et aujourd`hui, en Côte d`Ivoire, ce sont les forces de sécurité ivoiriennes qui maintiennent l`ordre.

Libération : Quel message lancez-vous aujourd`hui à Alassane Ouattara?
Pascal Affi Nguessan :Qu`il rentre dans la République, qu`il abandonne la rébellion et qu`il fasse en sorte d`abréger les souffrances des populations ivoiriennes. Depuis qu`il est revenu dans ce pays en 1993, ce pays n`a pas connu la paix. Il voit bien que par la violence, il ne peut pas s`imposer aux Ivoiriens. En se faisant manipuler par l`extérieur, il ne peut pas devenir président de ce pays. Il faut qu`il s`engage dans la voie de la légalité et de la paix.

Libération : L`hôtel du Golf, où réside Alassane Ouattara, avec son gouvernement, est-il aujourd`hui en état de siège?
Pascal Affi Nguessan : Les forces de sécurité veillent à ce qu`il n`y ait pas de trouble. Ce n`est pas un état de siège, mais c`est une zone de nuisance et l`hôtel du Golf est devenu une poche de rébellion. C`est à partir de ce lieu que sont lancés tous les messages de déstabilisation et même toutes les initiatives militaires. C`est donc de la responsabilité de l`Etat de veiller à ce que cette zone soit sous contrôle. Si demain, Alassane Ouattara décide de regagner sa résidence, comme toutes les autres personnes de l`hôtel, sa sécurité sera garantie, comme elle l`était auparavant.

Libération : Considérez-vous que les Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) ne sont plus une force d`interposition neutre comme l`a affirmé hier le colonel Babri Gohourou Hilaire, des forces de sécurité?
Pascal Affi Nguessan : Il y a des preuves abondantes qui montrent bien que l`Onuci est sortie de son rôle. Young-jin Choi, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d`Ivoire a outrepassé ses prérogatives. Il est à la base de la situation, aujourd`hui en Côte d`Ivoire, en voulant désigner le président élu au lieu de certifier le résultat des élections

Libération : Et donc qu`attendez-vous de l`ONU?Pascal Affi Nguessan : Il faut d`abord que cette équipe, qui a failli, qui est une source de difficulté pour la Côte d`Ivoire, parte. Ensuite, il y a la nécessité de rediscuter un nouveau mandat.(....)
Interview reprise par Fraternité Matin (Gouvernemental)

Siège de la Rti à Cocody - Des armes lourdes convoyées - Fouille corporelle pour les agents
Le Mandat -
« Le siège de la télévision nationale à Cocody reste actuellement le mieux gardé du patrimoine de l'Etat après la résidence de Laurent Gbagbo, candidat malheureux du second tour de l'élection présidentielle. Cette disposition sécuritaire impressionnante traduit la volonté du président sortant d'empêcher par tous les moyens, le pouvoir légal de prendre possession de cette structure étatique. A cet effet, un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place au sein de la maison et à ses alentours. Les gendarmes, les militaires et des éléments de la Garde Républicaine veillent au grain. Hier, il était 10 heures 20. Posté à quelques encablures de la Rti, nous observions un impressionnant détachement militaire de Bérets Noirs (plus d'une trentaine d'hommes) transportés dans trois cargos avec des armes lourdes qui y font leur entrée. Ces derniers ont franchi le premier barrage situé du côté de la Cité Rouge. Le fait marquant, c'est que dans ce dispositif sécuritaire, qui quadrille le siège de la Rti, il n'y figurait aucun élément de la Police Nationale. Les policiers, quant à eux étaient pour leur part dans un cargo à plus de 10 mètres du dispositif, c'est-à-dire au niveau de la Cie de Cocody. Avec ces mesures de sécurité, on peut déduire qu'on ne rentre pas à la Rti qui veut. Même les agents de la maison bleue, subissent des fouilles corporelles et leurs voitures sont passées au peigne fin par les éléments en faction, notamment les gendarmes. Pour les automobilistes, notamment ceux en provenance d'Angré, ils sont contraints de dévier au niveau du carrefour de la vie pour avoir accès à Cocody. Car, à ce niveau là, se trouve un barrage de gendarmes les obligeant à passer du côté de l'école de la gendarmerie puis à Mermoz avant de ressortir sur la voie menant à la Cité Rouge. On remarque également la régulation de la circulation est assurée par les éléments de la gendarmerie. Cocody, depuis quelques temps, il faut le dire, n'a plus cette allure de quartier chic où il fait bon vivre. Les populations, depuis la crise post-électorale du fait de Laurent Gbagbo, qui refuse le verdict des urnes, vivent la peur au ventre en voyant ces défilés incessants d'hommes en armes encagoulés et se voyant interdire désormais certains lieux. »

Depuis le Golf Hôtel - Bédié rompt le silence - Son appel à Gbagbo et aux FDS
L'Inter
- « Depuis le deuxième tour du scrutin présidentiel en date du 28 Novembre 2010, qui a vu l`élection démocratique de Monsieur Alassane Ouattara, notre pays est confronté à une grave crise, du seul fait de la volonté de confiscation du pouvoir d`Etat par Monsieur Laurent Gbagbo. Devant une telle situation où se jouent l`avenir même du pays ainsi que celui de nos enfants, je voudrais au nom de la paix et du droit à la vie qu`a chaque citoyen de Côte d`Ivoire, m`adresser à tous les responsables de cette impasse politique et les inviter à la raison et à un supplément d`âme salvateur. Ce faisant, je voudrais d`abord et avant toute chose, réaffirmer mon soutien total au nouveau Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM Alassane Ouattara. J'appelle ensuite les Ivoiriens à rester mobilisés pour que l`élection de Monsieur Alassane Ouattara, reconnue par le monde entier, soit respectée et que personne ne puisse mépriser la volonté du peuple et confisquer le pouvoir d`Etat. Je voudrais rappeler, ayant assumé moi-même les charges de Président de la République, que j`ai su m`effacer en 1999 lors du coup d`Etat, puis en 2000 lorsqu'on m`a interdit d'être candidat. Enfin, en Novembre dernier, lorsqu`il est apparu que je me trouvais en troisième position à l'issue du premier tour du scrutin, j'ai alors pris acte du verdict des urnes et je l`ai respecté et ce, par souci de servir la paix dans mon pays. Je lance donc un appel solennel et pressant à mon frère Laurent Gbagbo, afin qu'il adopte une posture similaire en digne fils d`Afrique en reconnaissant la victoire de Monsieur Alassane Ouattara. L`histoire le lui revaudra(...) »

Un jeune patriote se repent : "Voici le génocide en p ...
Le Patriote
- Face à ce qui se trame contre la jeunesse ivoirienne pour la sauvegarde du pouvoir de Laurent Gbagbo, je ne puis me taire davantage sur ce qui se trame dans la galaxie patriotique. Je voudrais porter à la connaissance du monde, ce que Blé Goudé prépare avec les protecteurs du régime. Je suis un jeune patriote très proche des cercles de décision, donc sachant tout ce qui se passe au sein de la galaxie. Mais la gravité de ce qui se prépare, interpelle ma conscience. Aussi, pour des raisons évidentes, sous ce nom d'emprunt, je voudrais éventrer ce complot contre la jeunesse ivoirienne, notamment contre nos frères de la galaxie patriotique. Ces frères qui sont abusés de discours de souveraineté et prêts à mourir pour la nation, comme le feraient les kamikazes d'Al Quaïda. A la différence qu'ici au lieu de quelques individus sacrifiés, c'est plutôt des sacrifices massifs involontaires auxquels les patriotes seront soumis, surtout sans savoir que l'on les mène au sacrifice suprême. Après la présentation du meeting de Blé Goudé au JT, le journaliste de la RTI qualifiait cela d'ultime sacrifice des patriotes pour le combat de libération, pour la gloire de Laurent Gbagbo. Mais, sait-il réellement combien de personnes devraient être sacrifiées comme des animaux ?(...) Faire porter le génocide par l'ONUCI et les Licornes
Actuellement acculé, sans aucune possibilité d'en sortir, la stratégie diabolique consistant à sacrifier plus d'un millier de leurs partisans est remise à l'ordre du jour.

Cette stratégie se déroulera en plusieurs phases :

1. Ainsi, depuis une semaine sur les chaines de la RTI, il est annoncé que l'ONUCI et les Licornes seront responsables du génocide qu'ils préparent en Côte d'Ivoire ;

2. Blé Goudé prépare ses troupes à des assauts extrêmement violents contre les troupes de l'ONUCI et les Licornes. L'objectif est claire, exclusivement les forces étrangères, en évitant les personnes physiques et les entreprises étrangères ;

3. Après le tour des différentes communes d'Abidjan, le coup d'envoi sera donné par Blé Goudé ;

4. Comme en l'an 2000, d'immenses flots humains incontrôlables déferleront de toutes les communes sur les bases de l'ONUCI et des Licornes, ainsi que sur l'Hôtel du Golf, qui seront submergés;

5. Ces immenses foules seront infiltrées par les miliciens et les mercenaires libériens ;

6. Face aux troupes de l'ONUCI et les Licornes, les miliciens et les mercenaires libériens ouvriront le feu sur les forces impartiales, afin de les pousser à la riposte;

7. Dès que les forces impartiales riposteront pour des raisons de légitimes défenses, les miliciens et les mercenaires libériens tireront également sur les foules, afin de faire le maximum de morts, un véritable massacre, comme en l'an 2000. Mais, ici l'objectif c'est de faire plusieurs milliers de morts qui seront attribués à l'ONUCI et aux Licornes ;(...) »

Enquête express / Nuits mouvementées à Abidjan - Comm ...
Soir Info -«
Les nuits à Abidjan, notamment dans les quartiers populeux comme Koumassi, Abobo, Marcory, Treichville, Adjamé et Yopougon, sont devenues longues pour la plupart de ceux qui y habitent. Les populations dorment d'un œil et ont fini par développer des réflexes, pour disent-elles, ''assurer'' leur sécurité face à des hommes en arme et en cagoule qui troublent leur sommeil depuis quelques jours en plein couvre-feu. ''Depuis l'instauration du couvre-feu, des hommes en arme ne cessent de faire irruption dans les habitations pour y extraire des personnes qui sont soumises à des actes de barbarie si elles ne sont pas exécutées'', nous ont expliqué plusieurs personnes interrogées à Koumassi, Marcory et Treichville. Selon elles, l'attitude de ces ''dragons de nuit'' a crée la psychose chez les populations qui, désespérées par l'absence de protection des forces légales, ont décidé de prendre leur destin en main.Pour combattre donc, ce qu'il convient d'appeler la psychose nocturne, les populations ont décidé non seulement de se barricader à domicile mais mieux, elles ont pris des mesures pour sécuriser les sous-quartiers et les artères principales. En effet, dans les concessions, l'on a changé ou renforcé les serrures ainsi que celles des grands portails d'entrée. Dans les sous quartiers comme sur les voies principales, les jeunes notamment, à quelques minutes de l'heure officielle du couvre-feu (22h00), obstruent les différentes voies avec des déchets et toute sorte de matériels de fortune, l'essentiel étant d'empêcher ''leurs bourreaux'', d'accéder avec leurs véhicules dans les quartiers. Mais face à la perméabilité des frontières érigées, les populations ont décidé de recourir à un système rapide de regroupement et de dissuasion des ''invités indésirables''. Il s'agit du recours aux sifflets et aux casseroles (...) »