REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 DECEMBRE 2010

21 déc 2010

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 DECEMBRE 2010



Ban Ki-Moon (Sg de l`Onu) à l`ex-président Gbagbo : "L`Onu continuera de remplir son mandat"
Le Nouveau Réveil
- Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, a rejeté samedi la demande du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo de retirer les forces internationales du pays et l`a averti des "conséquences" s`il lançait une attaque contre ces forces, selon son porte-parole. La mission de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) "remplira son mandat et continuera de surveiller toutes les violations des droits de l`Homme, les incitations à la haine, ou les attaques contre les Casques bleus", indique un communiqué du porte-parole du secrétaire général. M. Gbagbo a demandé samedi le départ "immédiat" de l`Onuci et de la force militaire française Licorne, selon un communiqué de son gouvernement lu à la télévision d`Etat.....

Ban Ki-Moon "Le maintien de Gbagbo mènerait à une parodie de démocratie"
Le Patriote
- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé vendredi que le maintien au pouvoir de Laurent Gbagbo en Côté d`Ivoire conduirait à une "parodie de démocratie", mettant en garde contre toute attaque des troupes des Nations unies présentes sur place. Alassane Ouattara doit être autorisé à entrer en fonctions après sa victoire lors du scrutin du 28 novembre, a dit M. Ban lors d'une conférence de presse, ajoutant que "toute autre solution serait une parodie de démocratie et de l'Etat de droit". (...)
"Laissez-moi le dire clairement et directement : toute tentative d'obstruction des opérations de l`ONU ou de blocage de l'hôtel du Golf est totalement inacceptable", a insisté le secrétaire général des Nations unies. Il a ajouté que la situation à Abidjan était "très tendue" et que la force de l'ONU avait pour mission de "protéger les civils et d'assurer la sécurité des principaux responsables gouvernementaux, dont M. Ouattara", ainsi que de responsables de la commission électorale. L'ONU a également fait savoir aux deux camps, via son émissaire dans le pays, qu'ils devaient "s`abstenir de mener des actions dans la rue", a indiqué M. Ban.

L`ONU à Gbagbo : "Nous sommes préparés à tout"
Le Patriote
- La mission de l`ONU en Côte d`Ivoire est "préparée à tout" au lendemain de la demande de Laurent Gbagbo, un des deux présidents proclamés, qu`elle se retire du pays, a déclaré dimanche à l`AFP le porte-parole de l`Onuci, Hamadoun Touré. "Nous redoublons de vigilance et nous sommes préparés à tout", a affirmé M. Touré, en précisant que l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) allait "poursuivre" ses patrouilles. Toutefois, "nous nous ne voulons pas de confrontation" avec les forces armées restées fidèles à M. Gbagbo et "il y a des zones sensibles dans lesquelles nous n`allons pas, vers la présidence" de la République notamment, située dans le quartier administratif du Plateau à Abidjan, a-t-il ajouté. Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, a rejeté la demande de Laurent Gbagbo de retirer les forces internationales du pays et l`a averti des "conséquences" s`il lançait une attaque contre ces forces. Le siège de l`Onuci à Abidjan a essuyé des tirs de la part d`hommes armés "vêtus de tenues militaires" dans la nuit de vendredi à samedi, selon l`Onuci. "Nous étudions ce qui s`est passé", a déclaré Hamadoun Touré qui a estimé que "la sentinelle de garde" avait "bien réagi".

Parti pris avéré des forces impartiales pour les rebelles : Les jeunes de la Riviéra 3 bloquent un convoi suspect de l'Onuci
Notre Voie - Les jeunes Ivoiriens n'ont pas attendu longtemps pour réagir après la décision du président de la République, Laurent Gbagbo de faire partir l'Onuci de la Côte d'Ivoire. Hier, à la Riviéra 3, les jeunes ont bloqué deux conteneurs suspects en partance pour le Golf Hôtel. Anderson Adié, président de l'association des filleuls d'Issa Malick, l'un des chefs de file de cette manifestation raconte pourquoi les jeunes ont empêché ces conteneurs d'atteindre leur destination. «Nous étions au quartier quand des amis nous ont appelé pour dire que l'Onuci fait mouvement vers le Golf. Tout suite, nous nous sommes emmenés sur le terrain pour constater l'effectivité de cet acte. Ainsi, nous avons donc décidé de faire retourner ce convoi suspect sans aucun commentaire», a-t-il avancé. Pour lui, l'Onuci doit comprendre qu'il n'y a qu'un seul président élu en Côte d'Ivoire. Ce président c'est Laurent Gbagbo. Que Choi et son armée reconnaissent cette réalité sinon, ils ne sortiront plus de leur camp. Le convoi suspect, aux dires des soldats de l'Onuci amènerait des vivres et de l'eau à leurs forces au Golf. Vrai ou faux ? (...) Les Fds qui ont appris la nouvelle ont vite accouru elles aussi pour constater de plus près le contenu des deux conteneurs. Malheureusement, les Fds n'ont pu voir ce contenu. Des dizaines de piles de cartons en bois empêchent de voir plus au fond de ces camions. C'est le plus logiquement du monde que les hommes de Mangou ont demandé à l'Onuci de rebrousser chemin. Ils l'ont donc accompagnée jusqu'à leur base du lycée américain situé à la Riviéra 3.

Michèle Alliot-Marie : "Gbagbo n'a plus que quelques heures pour faire le choix de partir"
Le Patriote
- La France demande au président sortant de la Côte d`Ivoire, Laurent Gbagbo, qui n`a plus que quelques heures pour faire le choix de partir, de retenir ses troupes, a déclaré dimanche la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie. "Il faut qu'il retienne ses troupes", a souligné la ministre, invitée de l`émission Internationales (Tv5Monde, RFI et Le Monde).
"M. Gbagbo n`a plus aujourd`hui les moyens de discuter avec l`extérieur" et, a-t-elle souligné, "il lui revient dans les heures qui viennent de faire un choix : est-ce qu'il va être quelqu`un qui restera dans l'Histoire comme un démocrate (...) ou est-ce quelqu'un qui va laisser l'image de celui qui aura fait tirer sur des Ivoiriens?". Le président sortant "n`a plus aucune compétence ni aucun pouvoir", a-t-elle dit, jugeant que sa demande d'un départ de la force de l'Onu et des troupes françaises qui la soutiennent n'avait "aucun sens". "Ni pour l`Onuci (Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire), ni pour la France". Interrogé sur le rôle des 900 militaires français déployés en Côte d`Ivoire, la ministre a fait valoir qu`ils n`étaient pas dans ce pays "pour s`interposer entre les Ivoiriens". "C`est à la force internationale d`agir" le cas échéant, a-t-elle ajouté. "Ce n`est pas à eux (les Français) de s`interposer et ils ne feront pas", a-t-elle insisté. Si les troupes françaises "étaient directement attaquées, vous avez des règles internationales (...) il y a un droit à la légitime défense quand on est attaqué, c'est valable pour toutes les armées du monde et pour tous les militaires du monde.

Soro à propos de la demande de départ de l'Onuci: "Gbagbo n'en a aucune qualité"
Le Patriote
- La demande par Laurent Gbagbo du départ de la mission onusienne et de la force française Licorne est "ridicule", car M. Gbagbo "n`est plus président", a affirmé Guillaume Soro, Premier ministre d`Alassane Ouattara, l'autre président proclamé de Côte d`Ivoire. "Cette décision ne peut pas être (appliquée) puisque M. Gbagbo n`est plus président", a déclaré M. Soro par téléphone. "Nous trouvons tout à fait ridicule et ubuesque cette démarche d'un président vaincu". "Tout le monde sait que M. Gbagbo n`a aucune qualité pour prétendre demander le départ de la force Licorne et de la force onusienne", l'Onuci, a-t-il insisté. M. Soro a souhaité que la communauté internationale ne mette pas "autant de temps pour se rendre compte que nous avons en face de nous une vraie folie meurtrière qui va semer la désolation et créer un autre Rwanda en Côte d`Ivoire". (...)

Découverte d'un charnier : le Communiqué du gouvernement
www.abidjan.net
- Le Conseil de Gouvernement s'est réuni ce dimanche 19 décembre 2010 et a examiné la situation socio politique. Après le bilan des deux jours de manifestation à l'appel du Gouvernement et du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), plus de 45 décès, 238 blessés dont 77 graves et 650 arrestations ont été enregistrés dans plusieurs communes d'Abidjan, dans des villes et villages. Pendant cette période, le Gouvernement a été informé de ce que de nombreux enlèvements à domicile se faisaient ainsi que des exécutions sommaires avant et pendant le couvre-feu. Pendant la manifestation du RHDP, de nombreux corps ont été emportés par des hommes en armes et de nombreux cas de disparition ont été signalés. Ce dimanche, aux environs de 15 heures, il a été rapporté au Gouvernement qu'un charnier d'une soixantaine de corps a été découvert dans la forêt du banco, non loin de la prison civile. Nous assistons là à une véritable situation pré-génocidaire, perpétrée par des mercenaires et miliciens libériens et angolais, encadrés par des éléments de la Garde Républicaine. Il semblerait que l'on veuille à tout prix nous imposer une guerre civile à relent ethnique et religieux. Le Gouvernement condamne ces barbaries avec la plus grande énergie. Il a instruit le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme de se saisir urgemment de ce dossier aux fins d'actionner les juridictions nationales et internationales. Le Gouvernement appelle encore une fois les forces nationales de sécurité et de défense à assurer leur mission de protection des populations civiles. (...)Dans ce cadre, le Gouvernement en appelle à l'administration, à l'armée ainsi qu'à la communauté internationale à œuvrer pour un rétablissement rapide de la légalité républicaine.

Interdiction des journaux privés Le CNP s'indigne et condamne
Le Nouveau Réveil
- Le Collège des Conseillers du Conseil National de la Presse, réuni en sa séance du Samedi 18 Décembre 2010, a adopté le communiqué N°17/CNP/SG qui suit : Il a été porté à la connaissance du Conseil National de la Presse (CNP), institution de régulation de la Presse, que dans la nuit du Jeudi 16 au Vendredi 17 Décembre 2010, des éléments de la Garde Républicaine se sont rendus au siège de la société Edipresse, société en charge de la distribution des publications de la presse en Côte d'Ivoire, puis dans les imprimeries de presse Olympe et Sud Action Média et ont interdit, jusqu'à nouvel ordre, aux agents de ces structures l'impression et la distribution des journaux suivants : L'Expression, Le Mandat, Le Nouveau Réveil, Nord-Sud Quotidien, Le Patriote, Le Jour Plus, L'Intelligent d'Abidjan.
Le CNP marque sa très vive indignation et condamne avec force cette action qui ne résulte de la décision d'aucune autorité compétente à cette fin, et qui constitue une atteinte intolérable à la liberté de la Presse ainsi qu'au droit des citoyens à une information plurielle. Le CNP instruit par le présent communiqué, les imprimeries de presse et la société Edipresse, d'avoir à imprimer et distribuer l'ensemble des journaux ce, sans aucune exclusive. Le CNP demande instamment aux autorités en charge de la sécurité, de bien vouloir prendre toutes dispositions utiles en vue de la sauvegarde de la liberté de Presse en Côte d'Ivoire.

Fonctionnaires, agents de l'Etat, etc : Confusion autour des salaires
L'Intelligent d'Abidjan
- Comment les salaires seront-ils payés. Les assurances et certitudes ont fait place aux doutes. Les plus optimistes au sein de la LMP affirment qu'il s'agit d'une stratégie. Ainsi dans quelques heures, les salaires seront payés sans problème, à la surprise générale. Pour eux, cela va dérouter le RHDP et mettre fin aux illusions d'Alassane Ouattara. N'empêche que les nouvelles provenant du RHDP, laissent croire que les choses ne seront pas faciles. Selon des sources provenant de l'Hôtel du Golf, même si le camp Gbagbo a pu mobiliser des ressources pour payer une partie des salaires, il sera difficile de les faire entrer dans le circuit bancaire, car la signature reconnue serait celle de M Ouattara. Les mêmes sources ajoutent que si par extraordinaire, les fonctionnaires devraient être payés par le gouvernement Aké N'GBO, il faudrait peut-être, créer de nouveaux comptes fictifs dans les banques, avec le risque qu'ils soient saisis, ou bien il sera peut être demandé aux fonctionnaires et agents de l'Etat de se mettre en rang pour percevoir leurs salaires, croit savoir un partisan d'Alassane Ouattara. Le camp Ouattara ajoute qu'en dépit de tout, Ouattara ne punira pas les Ivoiriens, et prendra toutes les dispositions pour les salaires, en cas d'incapacité de Laurent Gbagbo à honorer les engagements de l'Etat. Rendez-vous dans quelques heures.... Pour savoir, qui du camp Gbagbo ou du camp Ouattara va marquer encore un coup décisif au niveau des salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat, et dans la bataille pour le contrôle des leviers de l'Etat.

Tournée de mobilisation de la jeunesse patriotique à Abidjan / Face aux menaces de Sarkozy : Blé Goudé met la jeunesse en alerte maximale
Notre Voie
- Le "général" Blé Goudé, leader de la jeunesse patriotique, par ailleurs ministre de la jeunesse, de l'Emploi et la Salubrité publique, était, samedi et dimanche successivement à Yopougon et à Port-Bouët, dans le cadre d'une tournée de sensibilisation de la jeunesse ivoirienne face aux menaces du président français. (...) Abordant l'actualité portant sur la crise post électorale, Blé Goudé a fait le constat que la communauté internationale, qui se limite à la France dans le cas de la Côte d'ivoire, a conduit ce pays dans un traquenard électoral, parce qu'elle avait une feuille de route qui consistait à imposer un président de son choix à la Côte d'Ivoire. Pour lui, la France savait très bien que les rebelles étaient en armes et elle a contraint le président Gbagbo à aller aux élections. Et pourtant toutes les résolutions et tous les accords disaient clairement que l'Onu devait désarmer les rebelles avant les élections. C'est pourquoi, estime Blé Goudé, il est inacceptable que le président français Sarkozy s'arroge le droit d'intimer l'ordre au président Gbagbo de quitter le pouvoir pour céder son fauteuil à Ouattara. Pour le leader de la jeunesse, si Sarkozy aime Ouattara, qu'il le libère de la prison où il l'a mis à l'hôtel du golf pour partir avec lui en France. Car, ici en Côte d'ivoire, il ne réussira pas à l'imposer. «Ça ne marchera pas ici en Côte d'ivoire», a dit Blé Goudé. En ce qui concerne l'ONUCI, Charles Blé Goudé estime, à l'instar du gouvernement, que cette institution a failli à sa mission de paix. Par conséquent, elle doit partir, et, avec elle, la force licorne qui la soutient. Aussi, face aux menaces du président Sarkozy, le leader des jeunes patriotes a demandé à ses amis de se tenir prêts à répondre à tout moment à son appel en vue de faire barrage encore une fois à la volonté de recolonisation de la Côte d'Ivoire par le France. (...)

Décision de l'Etat ivoirien sur le retrait des Forces dites impartiales : Licorne et Casques Bleus, assassins, violeurs et voleurs allez-vous en !
Notre Voie
- (...) Comme la force Licorne, les Casques Bleus ne se sont jamais préoccupés des troubles survenus sur le territoire ivoirien. Cette force dite abusivement impartiale est toujours restée froide, inactive, amorphe quand les rebelles traquent, séquestrent, et bastonnent de pauvres citoyens sous leurs yeux. L'Onuci passe son temps à s'installer dans les régions qui ne sont ni affectée ni menacées par la rébellion. L'Onuci implante des radios là où les Ivoiriens l'attendent pour désarmer les rebelles. Dans les zones assiégées par les rebelles, les militaires et le personnel de l'Onu sont plus portés sur le sexe que se préoccuper de leur mission réelle. Les Casques Bleus sont mêlés aux abus sexuels, aux viols et sont toujours les grands clients des petites prostituées qui se livrent pour un billet de 1000FCFA. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir ces militaires onusiens à la «rue princesse» de Bouaké pour se ruer sur ces petites vendeuses du sexe. Ces militaires qui abusent de ces proies faciles nées de la pauvreté qui règne dans les zones rebelles sont toujours couverts par leur hiérarchie. Et pour couronner ce sale comportement qui ternit l'image de l'Onu, les Casques Bleus ont franchi la ligne rouge en approvisionnant les rebelles en armement, en leur apportant de la logistique et vont même plus loin en se mettant en première ligne au front pour en découdre avec l'armée régulière ivoirienne. Pendant que ces Casques Bleus sont aux petits soins des leaders politiques ivoiriens qui parrainent la rébellion armée, ils se comportent en forces belligérantes devant les forces armées ivoiriennes. Le représentant en Côte d'Ivoire du secrétaire général de l'Onu, Choi a lui aussi jeté le masque pour se révéler au grand jour comme un rebelle. Il a même perdu le Nord en voulant coûte que coûte imposer aux Ivoiriens Alassane Ouatatara. Il se sert de la radio Onuci-Fm pour polluer le pays. Faut-il laisser les choses en l'état ? Bien sûr que non. D'où la sortie salutaire de l'Etat de Côte d'Ivoire qui a sommé et l'Onuci et la Licorne de plier bagage et de s'effacer de la Côte d'Ivoire. Bye bye assassins, violeurs, et voleurs