REVUE DE PRESSE DU MARDI 17 JUIN 2008

17 juin 2008

REVUE DE PRESSE DU MARDI 17 JUIN 2008

Les populations d'Adzopé prêtes à accueillir une présence de l'ONUCI
Le Jour plus
– « Les populations d'Adzopé se sont engagées lundi à travailler avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour assurer le succès du processus de paix dans le pays. A l'issue d'une rencontre de trois heures d'horloge avec le Chef de l'ONUCI, Y J Choi, venu à leur rencontre dans leur ville située à 104 km d'Abidjan, les habitants d'Adzopé ont dit leur disponibilité à accueillir et à soutenir une présence multidisciplinaire de la mission onusienne et exprimé leur volonté de coopérer avec elle dans le cadre de la préparation des élections. A la suite d'une vingtaine d'intervenants exprimant les attentes de tous les segments du département, le Président du Conseil Général, Benjamin Yapo Atsé, a traduit l'adhésion populaire et promis à M. Choi d'être à ses côtés pour faciliter un bon déroulement des élections et l'aider à bien exécuter le mandat de certification que lui a confié le Conseil de Sécurité de l'ONU. Le Préfet d'Adzopé, Paul Méo Dérou, a lui aussi donné des assurances similaires quant à l'accueil qui sera réservé à l'ONUCI et à la coopération de ses administrés pour que les élections se passent dans les meilleures conditions possibles. [...] ». (Source communiqué ONUCI)

Dixième sommet de la CEN-SAD à Cotonou : Crise alimentaire et sécurité au menu
Fraternité Matin
- « Après la rencontre de Syrte, en Libye en 2007, le 10ème sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) s'ouvre aujourd'hui, à Cotonou, la capitale béninoise, pour s'achever demain. La Côte d'Ivoire qui en est membre est représentée par le Président de la République Laurent Gbagbo. Il a quitté depuis hier après-midi Abidjan pour Cotonou [...] Les dirigeants des 25 pays membres auront à plancher sur les sujets d'intérêt commun notamment l'intégration africaine, la crise alimentaire mondiale qui secoue depuis quelques mois plusieurs pays en voie de développement sur tous les continents. Une situation marquée par une flambée des prix des denrées alimentaires (+ 53%). Elle a même provoqué du coup des émeutes dans plusieurs pays de la CEN-SAD. Autres dossiers qui pourraient être abordés lors de ce 10e Sommet, le cours du pétrole sur le marché mondial qui a atteint ces jours-ci son plus haut niveau, 135 dollars le baril, et la situation sécuritaire dans la sous-région. A n'en point douter, la Côte d'Ivoire qui a fait d'énormes progrès dans son processus de sortie de crise pourrait, comme à Syrte l'année dernière, recevoir le satisfécit du sommet. [..] ».

Invité de la Rédaction de ONUCI-FM/ Robert Mambé (Président de la CEI) : "La date du 30 novembre s'inscrit dans un schéma clair"
Le Patriote
–« Le président de la commission électorale indépendante (CEI) était, hier, l'invité de la Rédaction de la Radio ONUCI-FM. A cet effet, le président Robert Beugré Mambé a longuement exposé sur le fonctionnement et les missions de la structure chargée d'organiser les futures échéances électorales en Côte d'Ivoire. Pour le président de la CEI, la date du 30 novembre prévue pour le premier tour de la présidentielle, est un délai raisonnable. Selon lui, cette date n'a pas été proposée au hasard. « La date du 30 novembre s'inscrit dans un schéma clair. Nous avons conscience que les Ivoiriens veulent aller aux élections pour aider leur pays à sortir définitivement de la crise », a expliqué M. Beugré Mambé. Avant d'ajouter que le respect de cette date exige cependant, qu'un certain nombre d'engagements notamment, le financement et la sécurisation du processus, soient remplis. « C'est vrai que c'est un travail à la fois complexe et sensible. Mais nous devons le réussir », a affirmé le président Mambé. S'agissant du chronogramme des missions effectuées ou supervisées par sa structure, le président de la CEI soutient que l'enrôlement des électeurs pour les prochaines échéances se fera avec celui de l'identification, entre la fin du mois de juin et le début de juillet 2008. Cet enrôlement, selon lui, durera 45 jours. Il sera suivi de la publication de la liste électorale provisoire le 31 août. Et de la liste électorale définitive le 15 novembre, après toutes les vérifications et réclamations. Selon le président de la CEI, si l'on s'en réfère à la liste électorale de 2000 qui sert de base à l'enrôlement et au taux de croissance démographique en Côte d'Ivoire qui s'élève à 63,6 %, ce sont environ 8,9 millions d'électeurs qui sont attendus. Concernant l'information selon laquelle des tripatouillages seraient en train d'être faits sur la liste de 2000, le président Mambé s'est montré catégorique. « Il n'y a pas de tripatouillage. Pour ce qui est de la liste de 2000, le circuit pour son utilisation s'est fait de façon transparente », a-t-il souligné. ».

Le quotidien Fraternité Matin revient sur cette interview avec le titre suivant :
« Processus électoral/Beugré Mambé: "L'enrôlement des électeurs va durer 45 jours" »

Collecte d'actes de naissance, expédition de jugements supplétifs, le PDCI dénonce une vaste fraude à l'Ouest, Issia : la région la plus touchée par ce projet diabolique, Mady interpelle la CEI et l'INS.
Le Nouveau Réveil
– Une déclaration signée par le Secrétaire général du PDCI-RDA, professeur Alphonse Djédjé Mady indique : « Il nous revient avec insistance que des individus parcourent différentes localités des zones forestières notamment la région d'Issia pour collecter les copies d'actes de naissance et de l'expédition des jugements supplétifs d'actes de naissances délivrés lors des audiences foraines sous le prétexte d'aider à l'établissement des cartes nationales d'identités et des cartes d'électeurs. En réalité le projet diabolique et bassement politicien de ces individus criminels est d'empêcher nos compatriotes des zones forestières d'obtenir les pièces d'identité qui leur permettront d'exercer leurs droits et devoirs citoyens. [...]Le PDCI RDA demande à la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI) et à la Commission Electorale Indépendante (CEI) de tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces agissement anti-démocratiques et délictueux »

Menace sur le processus de paix : 1050 soldats paralysent Bouaké
Fraternité Matin
– « Les populations de la ville de Bouaké, sorties hier matin pour vaquer à leurs préoccupations, ont dû regagner précipitamment leur domicile. Pour la simple raison que, selon les chiffres du commandant Chérif Ousmane, 1.050 ex-combattants démobilisés des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), regroupés depuis le 02 mai dernier, au camp du 3e bataillon d'infanterie de Bouaké dans le cadre du processus de désarmement, se sont déportés au centre ville. Au rond point de la gare routière, situé en face de la préfecture de police, ils ont dressé des barricades à l'aide de barres de fer, de cailloux, de pneus et de tables qu'ils ont incendiés pour protester contre leurs conditions difficiles de vie en caserne; paralysant du coup la ville de Bouaké. Ces manifestants reconnaissables par leur tee-shirt de couleur rouge et vert qu'ils portaient, réclamaient le versement de leur prime d'allocation forfaitaire de 90.000 francs Cfa. Le paiement de cette prime, disaient-ils en chœur, accuse aujourd'hui un retard d'un mois et demi. Selon eux, au moment où la Côte d'Ivoire tend vers la sortie de crise, il n'est pas normal que ceux qui ont combattu auprès des Forces nouvelles soient des laissés-pour-compte. [...] ».

Pour revendiquer leurs primes forfaitaires: Des soldats ont tiré, hier à Bouaké / Commandant Chérif ousmane : "Tout est rentré dans l'ordre"
Le Patriote
– « [...] Suite au mécontentement des ex-combattants hier à Bouaké le commandant Chérif Ousmane et Ouattara Seydou, porte parole de l'Etat-major des Forces Nouvelles ont conjointement animé un point de presse. Ouattara Seydou : Ce matin nous avons tous assisté avec amertume à la sortie du site de regroupement d'un certain' nombre d'éléments mécontents. Parce que malheureusement peut-être ne sachant pas trop les règles, les éléments se sont mis à manifester par rapport à des revendications qu'ils avaient retenus. Notamment, le payement des 90 0000 F et toutes les conséquences. C'est-à-dire le paiement de leurs loyers, la nourriture de leur famille restée auprès d'eux, la scolarisation de leurs enfants.Le commandant Chérif Ousmane, premier responsable de la zone a reçu les instructions de chef d'état major et il s'est rendu sur lieux. Il a rencontré effectivement les éléments qui lui ont rapporté les griefs pour lesquels ils sont descendus dans la rue. Donc, avec la magnanimité qu'on lui connaît il a pu calmer les ardeurs et ensuite à pied il est rentré au camp au 3ème bataillon avec les éléments. Mais il faut reconnaître que pendant la manifestation certains biens ont été emportés mais il faut regretter que pendant la manifestation, certains biens ont été emportés notamment des véhicules. Dont certains ont été retrouvés. Vous avez assisté avec nous à la restitution de certains véhicules à leurs propriétaires. C'est un peu ce que je voulais dire ce soir par rapport à l'évènement qui s'est produit ce matin. [...] ».

A quelques mois de la présidentielle: Comment Gbagbo, Bédié et Ado se préparent
L'inter
- « [...] Aujourd'hui, l'heure est à la mobilisation des Ivoiriens pour que, le mois prochain, ils aillent chercher leurs cartes d'électeur dans les futurs lieux de vote. « Il y a des illettrés qui risquent de ne pas s'inscrire sur les listes ", prévient Martin Sokoury Bohoui, du FPI. « Alors nous allons passer dans tous les villages pour les sensibiliser. Chez nous, ça s'appelle l'opération Inondation. " Dans l'opposition, le mot d'ordre est le même. « Il n'y a pas un centimètre carré du territoire où le PDCI [Parti démocratique de Côte d'Ivoire] n'ait pas un responsable ", lance Alphonse Djé Djé Mady. « Si vous aimez Ado, faites vos pièces d'identité », lâche Henriette Diabaté aux sympathisants du RDR (Rassemblement des républicains). Reste à savoir si le calendrier sera tenu. »

Fédération FPI de Tiébissou : Les élections exacerbent la crise
Fraternité Matin
–« Censée régler la crise qui secoue la fédération FPI de Tiébissou, l'élection, organisée le lundi 9 juin dernier par le Secrétariat général adjoint chargé des départements du centre (Segadec) a plutôt divisé les militants. Qui sont aujourd'hui sur le pied de guerre. [...] ».

Filière café-cacao/Le procureur Tchimou: "La liste des mis en cause n'est pas exhaustive"
Fraternité Matin
- « Le procureur de la République, Tchimou Raymond Féhou, a déclaré hier sur les antennes de ONUCI-FM que la liste des mis en cause dans les détournements dans la filière café-cacao « n'est pas exhaustive ». Et ce, « dans la mesure où, explique M. Tchimou, je vous dis que c'est une enquête qui n'est pas achevée. Cela veut dire que nous sommes toujours au point de l'enquête ». Selon le procureur de la République, une enquête policière a été menée qui est suivie actuellement d'une enquête judiciaire conduite par un juge d'instruction. « Elle nous permettra de savoir parmi les personnes inculpées s'il y a des preuves contre elles ou s'il y a d'autres personnes qui peuvent être également inculpées »...La réaction du procureur Tchimou Raymond intervient à la suite de la position exprimée par Global Witness qui se demande pourquoi certains ministres, dont le nom a été associé au dossier café-cacao, n'ont pas été mis en cause comme les 23 personnes déjà inculpées. »

SYNDICALISME DANS L'ARMEE: Des FDS « déshabillent » Akaï Mambo
Soir Info
- « Depuis le 17 mai 2008, le MDL/chef, Akaï Mambo, lance un appel à tous les FDS pour se rallier à lui et former un syndicat dans notre armée. Son appel est au centre de toutes les causeries dans nos services et dans nos casernes. Il nous a même demandé dans l'un de ses tracts, de nous mettre en grève les 10 et 11 juin, pour soutenir ses revendications »....Une déclaration dont nous avons reçu copie, hier lundi 16 juin 2008, signée d'un groupe de militaires, de gendarmes et de policiers indique que « le militaire ne fait pas de syndicalisme et conformément au code de la fonction militaire, il est interdit aux militaires d'être membres d'associations ou de groupes à caractère revendicatif ou syndical ». Aussi, appelant le créateur de ce syndicat, le maréchal des logis (MDL) chef Akaï Mambo, « à ne pas mêler l'ensemble des FDS (Forces de défense et de sécurité, Ndlr), en nous braquant les uns contre les autres », ces militaires se sont interrogés sur la bonne foi du MDL/chef... Aussi, appelant « leurs frères d'armes » à faire preuve de discernement, ces hommes en tenue ont rappelé qu'un bon militaire, « c'est celui qui respecte les lois et règlements militaires...S'il continue de se produire dans le journaux pour créer la zizanie au sein des FDS, nous allons lui faire une démonstration de force pour lui dire que la majorité des FDS est républicaine et n'est pas prête à suivre quelqu'un qui n'est pas un exemple de comportement au sens professionnel du terme », ont-ils menacé. »

Moralisation de la vie publique : 4 POLICIERS ARRÊTÉS
Fraternité Matin
- « Trois officiers et un agent voulaient faire réussir frauduleusement trois candidats au concours de police. Dans la lutte engagée contre la corruption, le commissaire du gouvernement, le Lt/colonel Ange Kessy Kouamé Bernard vient de réussir un beau coup. En effet, le capitaine-major de police Mahan Jean et son collègue Tanoh Koutou Jean- François, lui aussi capitaine de police, tous deux en service à la Présidence de la République, de même que le sous-lieutenant Tokalo Bi Zinvo, au service recrutement de la police, et le sergent-chef Minlin Say, en fonction à l'Ecole nationale de police ont été mis aux arrêts pour avoir vendu des places à l'école nationale de police. [...] ».