250 policiers bangladais honorés de la Médaille des Nations Unies

précédent suivant
16 juin 2008

250 policiers bangladais honorés de la Médaille des Nations Unies

Abidjan, le 16 juin 2008...Une cérémonie de distinction s'est déroulée jeudi 11 juin 2008, au siège de la Police du contingent bangladais de Bouaké (BANFPU) au cours de laquelle 250 policiers ont reçu une médaille en hommage à leur contribution à l'accomplissement des missions dévolues à l'Unité formée de la Police des Nations Unies. La cérémonie était placée sous la présidence du Colonel Pierre-André Campiche, Commandant de la Police des Nations Unies (UNPOL) qui a effectué le déplacement d'Abidjan, à la tête d'une importante délégation.

S'adressant aux policiers bangladais, le Commandant Campiche a salué leur dévouement et leur sens de l'abnégation, car, a-t-il dit : « Une Nation qui n'honore pas ses héros ne mérite pas que l'on se sacrifie pour elle ». M. Campiche a loué le professionnalisme du BANFPU qui a « renforcé la capacité, l'efficacité et la force de réaction de la Police des Nations Unies et de l'ensemble de l'ONUCI, lui permettant de faire face à des défis de sécurité imprévus ».

Le Commandant a cependant attiré l'attention sur le rôle crucial de la Police des Nations Unies dans la sécurisation du processus électoral à venir. « Nous avons, a-t-il dit, le devoir de soutenir nos partenaires nationaux de Côte d'Ivoire pour apporter la sécurité nécessaire pendant et après les élections ».

Pour sa part, au nom des policiers bangladais, le Superintendant de Police Zamil Ahmad, Commandant du BANFPU, a réaffirmé l'engagement de la Police du Bangladesh au mandat des Nations Unies pour la promotion de la paix dans le monde et son soutien au processus de réconciliation et au retour à la paix.

L'Unité de Police formée est une unité spéciale de la Police des Nations Unies chargée de la sécurisation des biens et des personnes au sein de l'ONUCI. Elle est également en charge de la gestion des problèmes liés au maintien de l'ordre public et dispose de moyens conséquents pour contrôler les manifestations de foules.

La Police des Nations Unies dispose d'un effectif total de 402 éléments issus de 25 pays contributeurs et de 750 éléments de l'Unité de police formée fournis par trois autres pays. Le Bangladesh, deuxième plus grand pays contributeur aux forces de l'ONUCI dispose de 250 officiers de police basés à Yamoussoukro et à Bouaké.