DAILY BRIEF DU 16 JUIN 2008

17 juin 2008

DAILY BRIEF DU 16 JUIN 2008

GRANDES LIGNES :

-Les autorités d'Aboisso promettent d'aider l'ONUCI à faire du processus électoral un succès
-Des ex-combattants FAFN mecontents manifestent pour réclamer le paiement de leurs indemnités

POLITIQUE


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, M. Y.J. Choi a tenu aujourd'hui une réunion couronnée de succès avec le préfet et la population de Adzopé, situé à 104 kilomètres d'Abidjan. Les autorités locales ont indiqué à M. Choi qu'elles étaient prêtes à soutenir la mission pour la reussite du processus électoral. Demain, 17 Juin 2008, le Représentant spécial doit effectuer sa deuxième visite, en 12 jours, à Divo, 189 km d'Abidjan, afin de rencontrer les autorités administratives et les élus et leur expliquer des plans de la Mission pour une collaboration plus étroite. Dans le cadre de ses efforts pour accélérer la fin de la crise.

SECURITE

Un grand groupe d'ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) ont manifesté violemment, aujourd'hui à Bouaké contre le non-paiement de leurs allocations mensuelles. Les manifestants ont tiré en l'air provoquant la panique dans la population. Ils se ont finalement été calmés et convaincus de retourner dans leur camp par le commandant de la zone de Bouaké, Chérif Ousmane. Les ex-combattants manifestaient parce que sur trois versements de 90000 FCFA (environ 200 dollars), seulement un acompte a été versé.

L'ONUCI a reçu le 15 Juin 2008 des informations selon lesquelles un passager a été tué le 14 Juin 2008, lors d'une attaque par des bandits dans un véhicule de transport public. L'incident s'est produit près du village de Djambé sur la route de Boundiali (nord). Les bandits sont repartis avec un montant inconnu d'argent et d'autres objets de valeur.

Un membre du personnel du Fonds des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été attaqué ce matin à Guiglo (ouest) par quatre hommes armés qui ont volé son téléphone portable et 110 $ en espèces. Il est sorti indemne de l'attaque.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été effectuées avec succès par les soldats de l'ONUCI, le 13 Juin 2008 chez Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) à l'unité de l'aéroport de Yamoussoukro (centre) et les chez les FAFN au poste de contrôle de Sangouine (ouest).

DROITS DE L'HOMME

La Division des droits de l'homme en partenariat avec une ONG appelée l'Union des Jeunes démocrates (UJD), a organisé le 13 Juin 2008, des formations pour 500 participants de 36 ONG et associations sur le rôle des jeunes dans la promotion des droits de l'homme en période électorale. L'officier des droits de l'homme de l'ONUCI, Jacqueline Coffi-Mensah, a développé le thème portant sur "les droits de l'homme et les élections". Dans son exposé, elle a souligné les principes et les normes internationales régissant les élections, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle a dit qu'il était important pour les élections ivoiriennes de se conformer à ces normes internationales afin qu'elles puissent être considérées comme équitables, crédibles et transparentes. Le groupe de théâtre, Man Boya, s'est produit, à cette occasion pour illustrer les situations de violation des droits de l'homme dans le processus électoral ivoirien.

Le 12 Juin, le bureau régional des droits de l'homme de Daloa a conclu un atelier de formation de trois jours au profit de 103 policiers jordaniens du FPU. L'objectif de cette formation était de les sensibiliser sur les droits de l'homme et les normes techniques de protection des victimes. Un accent particulier a été mis sur la violence sexuelle. Des exemplaires de la Déclaration universelle des Droits de l'homme en arabe leur ont été distribués.