REVUE DE PRESSE DU LUNDI 22 FEVRIER 2010

22 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 22 FEVRIER 2010



Choi en visite à Gagnoa après la manifestation du RHDP
Agence Ivoirienne de Presse (AIP)
- « Au lendemain des violentes manifestations des militants du Rassemblement des Houphouétistes pour démocratie et la paix (RHDP, groupement de quatre partis politiques de l'opposition) qui a fait 16 victimes dont cinq morts par balles, vendredi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Young Jin Choi, est arrivé à Gagnoa s'enquérir de la situation et apporter sa compassion aux victimes. Arrivé dans la matinée par hélicoptère, M. Choi et sa délégation ont rendu visite au préfet de région, René Mohiro, à sa résidence. "Nous sommes venus pour présenter nos condoléances aux familles et exprimer un prompt rétablissement aux blessés, ensuite pour voir comment éviter la répétition d'une telle tragédie", a déclaré Choi. Pour cela, a-t-il indiqué, "il faut voir quelles sont les origines, quelles sont les réactions qui ont provoqué les morts et les blessés". Selon le représentant spécial du SG de l'ONU en Côte d'Ivoire, il est venu constater les faits et recueillir les analyses, en vue de prévenir la répétition d'une telle tragédie en d'autres endroits du territoire national. Pour lui, tous ces évènements ont une cause politique et nécessitent de trouver rapidement une solution à la base des manifestations actuelles. Choi a indiqué que, pour y parvenir, "il faut garder en vue les perspectives, basées sur trois principes : sauvegarder les acquis du passé, y compris la liste électorale provisoire, ensuite, établir la liste électorale définitive, fiable, crédible". (...) Le préfet de région a expliqué à M. Choi les circonstances dans lesquelles sont survenus les drames et fait le bilan des victimes civiles et militaires. M. Mohiro a également relevé l'illégalité de la manifestation parce que, a-t-il ajouté, les organisateurs de la marche de protestation contre les décisions de dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) par le président de la République n'ont pas daigné informer les autorités policières et administratives, en vue de l'encadrement de cette marche. Après l'entretien avec le préfet, la délégation onusienne et les autorités préfectorales se sont rendues au Centre hospitalier régional (CHR) pour voir les blessés, avant de se rendre au quartier Dioulabougou pour observer les lieux des manifestations sur l'artère principale. »

L'ONUCI fait la promotion de la culture démocratique au sein de la jeunesse du Denguélé
Agence Ivoirienne de Presse (AIP)
– « La représentation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) d'Odienné a organisé vendredi une session de formation à la culture démocratique à l'intention des leaders de la jeunesse régionale du Denguélé (nord-ouest). Co-animée par les responsables locaux des différentes divisions de l'ONUCI, la session vise à "éduquer la jeunesse de la région à la culture démocratique, en vue d'un environnement électoral apaisé", a indiqué le chef du bureau local d'information publique et de plaidoyer, Kébé Yacouba. [...] »

ONUCI, Charpentier s'en va
L'Expression
- « Young Jin Choi a présidé, vendredi la cérémonie d'au revoir consacrée au départ de son adjoint, Georg Charpentier, coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies, et représentant résident du PNUD en Côte d'Ivoire. Choi a rendu hommage à son collègue qui achève ainsi une mission de trois ans.

Crise sociopolitique : Le Facilitateur du dialogue direct en Côte d'Ivoire ce lundi
Agence Ivoirienne de Presse
– « Le Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, le président Blaise Compaoré, est attendu lundi en Côte d'Ivoire pour consulter les membres du Cadre permanent de concertation (CPC), en vue de trouver des solutions permettant le déblocage de la situation actuelle qui prévaut dans le pays.
A l'issue d'une rencontre qu'il a initiée à Ouagadougou avec les leaders du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, tous deux membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition de quatre partis politiques de l'opposition), le président burkinabé a convenu avec ses hôtes de la tenue urgente d'une réunion du CPC, en vue de préserver les acquis et de remettre le processus électoral en marche, indique le communiqué de presse de la réunion qui s'est déroulée dimanche dans la capitale burkinabé.[...] »

Les Etats-Unis exhortent les parties ivoiriennes à renouveler leur engagement pour une sortie de crise
Agence Ivoirienne de Presse
– « Les Etats-Unis exhortent les partis politiques et les organisations impliqués dans le processus électoral à renouveler leur engagement sur la base du consensus et à travers une approche non-violente tout en prenant de véritables mesures pour l'organisation rapide des élections justes.
Dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à l'AIP, le gouvernement américain dit suivre "avec beaucoup d'attention" l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire depuis la dissolution le 12 février du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI).
"Nous sommes profondément troublés par la flambée de violence du vendredi 19 février 2010 et demandons aux leaders de tous bords politiques de donner le bon exemple et de renoncer publiquement à tous les niveaux à l'usage de la violence comme outil politique", a indiqué la directrice du Centre culturel américain, Mme Sita Liane Chakrawarti, au nom de l'ambassadeur. [...] »


Manifestations éclatées du RHDP: Bouaké dit non à la dictature
Le Patriote -
« La ville de Bouaké a connue une journée fortement agitée, le samedi dernier. Les populations, particulièrement des jeunes, ont manifesté pour dénoncer les mesures impopulaires de dissolution de la CEI et du gouvernement prise par Laurent Gbagbo. Exprimant leur ras-le-bol, les manifestants ont bravé menaces et intimidations pour dire non, selon eux, à la dictature qui est en train de se mettre en place en Côte d'Ivoire. Annoncée comme pacifique, la manifestation a commencé par prendre une autre tournure. Et là, les milliers de manifestants scandent « Gbagbo démissionne ! » ou « Gbagbo dehors ! ». Parmi ces jeunes surchauffés, certains vont jusqu'à s'interroger sur la position actuelle du Premier ministre Guillaume Soro dans cette situation de crise. « Soro, dis-nous dans quel camp tu joues », pouvait-on lire sur certaines pancartes. C'est après quelques heures, pendant que la marche atteint les locaux du Secrétariat général des Forces Nouvelles, que l'ambiance finit par dégénérer. Les manifestants se dirigent alors vers la préfecture, qu'ils mettent à sac. Six véhicules sont incendiés et les bureaux totalement vidés. Après la préfecture, c'est au tour des locaux de la Mairie de subir la furia des manifestants gonflés à bloc. Le cabinet du maire et la salle de mariage sont saccagés. »

Soro appelle au calme
Le Patriote

Informé de cette situation, le Premier ministre, par ailleurs Secrétaire général des Forces Nouvelles est rentré urgemment à Bouaké, où il a rencontré le corps préfectoral conduit par le Préfet Konin Aka. Au sortir de cet entretien avec Guillaume Soro, le Préfet Konin Aka n'a pas perdu sa volonté de continuer le travail. « Le Premier ministre nous a demandé de continuer à faire notre travail. C'est des choses qui arrivent. Il nous a donné des conseils, nous a donné des mots de compassion. C'est un processus qui est en cours .Evidemment ce n'est pas facile. Mais si tout le corps préfectoral devait se retirer, cela poserait encore un autre problème.

Protestation contre la dissolution de la CEI-Les manifestants incendient le domicile de Malick Coulibaly
Le Patriote-
« Un nuage de fumée, des pneus et tables brûlés dans les principaux carrefours de la ville, des manifestants très en colère. La capitale de la cité du Poro a connu samedi dernier, une journée très mouvementée. Répondant en effet, au mot d'ordre du directoire, les militants du RHDP ont organisé une grande manifestation de protestation contre la dissolution de la Commission électorale et du gouvernement. Dans leur furia, ils ont incendié la résidence du Directeur national de campagne de Laurent Gbagbo et le siège du Fpi à Korhogo. Et ce, en réaction, selon eux, « aux tueries de Gagnoa et à la sortie hasardeuse du général Mangou Philippe à la télévision » qui laisse transparaître des menaces d'arrestation de leurs leaders.[...] »

Affi N`guessan (président du Fpi), à propos des manifestations de rue : "Il s`agit ni plus ni moins que d`une tentative d`insurrection"
Le Nouveau Réveil
- « Pascal Affi N'guessan, président du Fpi, a animé une conférence de presse. Il était entouré de ses plus proches collaborateurs. Sur leur visage, se lisait l'anxiété, le désarroi total. Faisant le bilan des manifestations de rue des militants de l'opposition, mécontents des récentes mesures de dissolution de la Cei et du gouvernement prises par le président Laurent Gbagbo, Pascal Affi N'guessan a vite crié au loup et collé une insurrection à la peau des leaders du Rhdp. "Le bilan à ce jour est préoccupant", a-t-il dit. Le président du Fpi soutient mordicus que "ce qui est en jeu, c'est la fraude électorale". Mais comme le camp du candidat Gbagbo ne veut pas se laisser faire, alors "Bédié et Alassane Ouattara ont décidé de brûler le pays. Ils s'en foutent de la paix et de l'unité nationale. En appelant à l'insurrection, leur intention cachée est une tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Il s'agit ni plus ni moin que d'une tentative d'insurrection.

Côte d'Ivoire: Les militaires exilés mettent Philippe Mangou en garde et menacent d'attaquer - Mise en garde à Mr. Philipe Mangou et invitation au RHDP à former le gouvernement
Connectionivorienne.net
– « Un article signé du Porte-parole des militaires exilés, le Commandant Konan, indique : « Nous suivons avec un intérêt particulier les récents regains de tensions sociopolitiques occasionnées par les actions unilatérales de Mr. Gbagbo Laurent. La récente intervention dans laquelle Mr. Mangou s'autorise à mettre en garde ses concitoyens n'est passée inaperçue. Nous tenons particulièrement à mettre en garde notre frère d'arme Mr. Philipe Mangou contre toute atteinte aux libertés des populations et leur droit de manifester face a un régime qui n'a ni égard ou compassion pour les souffrances des populations. Mr. Mangou, nous te tiendrons personnellement responsable de toutes les tueries qui seront effectuées dans le cadre des manifestations contre ce régime sanguinaire qu'ils rejettent et auquel ils refusent désormais de se soumettre. (...).Patriotisme obligeant, nous allons nous joindre à nos frères d'armes qui sont déjà sur le terrain dans les heures qui suivent pour la lutte de libération et de démocratisation totales de la Côte d'Ivoire.(...). Enfin, nous invitons ici et maintenant, le RHDP à entamer les consultations pour la formation d'un gouvernement qui conduira aux élections dans les plus brefs délais. Tout gouvernement formé par Gbagbo ne sera reconnu et sera combattu. Nous tiendrons tout ministre qui participe au gouvernement de Gbagbo comme coresponsable de ses actions. [...] »