REVUE DE PRESSE DU LUNDI 16 FEVRIER 2009

16 fév 2009

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 16 FEVRIER 2009



Espoir - élections en Côte d'Ivoire : La date se précise
L'inter
- « Les choses se précisent du côté de la Commission électorale indépendante (CEI) en ce qui concerne la nouvelle date de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Robert Beugré Mambé et ses collaborateurs ont fait le point et sont convenus d'un chronogramme précis qu'ils gardent encore secret, le temps d'avoir certaines garanties de la part des décideurs. Une source bien introduite auprès de la commission nous a cependant livré quelques secrets en ce qui concerne la période des élections. Selon les prévisions de la CEI, note cette source, le mois d'août 2009 au plus tôt, et celui de novembre 2009 au plus tard, ont été arrêtés pour les élections présidentielles en Côte d'Ivoire. '' Cela va encore une fois dépendre des moyens financiers conséquents à mettre à la disposition des structures pour accélérer le processus et tenir ce délai '', a souligné notre source. Cette fois, l'équipe de Robert Mambé semble sûre de son fait. Après l'erreur du 30 novembre 2008, la CEI a tiré des leçons. Plus de date sans garantie. Une stratégie a été par ailleurs mise en place pour tenir le délai d'août ou novembre 2009. [...] Il faut le rappeler, le comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA) de l'accord politique de Ouagadougou tiendra aujourd'hui lundi, 16 février 2009, à Ouagadougou, sa 6è réunion d'évaluation de la mise en œuvre du processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. M. Alain Lobognon, chef de la délégation des Forces nouvelles, et l'ambassadeur Alcide Djédjé,pour le compte du camp présidentiel, feront le point avant la réunion de décision du Cadre permanent de concertation (CPC). Le CEA de ce lundi est ouvert à l'organe consultatif international et à la communauté des bailleurs de fonds. Ce sera l'occasion de s'accorder définitivement sur le financement du programme de sortie de crise. Egalement l'occasion pour Beugré Mambé d'avoir toutes les assurances dont il a besoin avant l'annonce de la date des élections." »

La Commission Electorale Indépendante (CEI) du 15 Février 2009
Commission Electorale Indépendante (CEI
)- La Commission Electorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance des ivoiriens et des amis de la Côte d'Ivoire que le nombre de pétitionnaires enrôlées à ce jour a largement dépassé le cap des 4.400.000 personnes sur les 8.663.149 attendues. La CEI et ses partenaires lancent à nouveau un appel pressant à ceux qui disposent des documents requis et qui n'ont pu se faire enrôler à le faire incessamment car l'opération s'achemine vers sa fin. La fin de l'opération, rappelons le est fixée pour le 28 Février 2009 à 17 heures sauf cas tout à fait exceptionnels, identifiés sur la base de critères rationnels. Elle invite par conséquent les formations politiques, les organisations de la société civile à accroître la sensibilisation des populations, surtout celles qui résident en milieu rural et dans les zones les plus reculées, sur l'importance de cette opération. La CEI informe à cet effet l'opinion que les dispositions ont été prises pour renforcer les capacités de mobilité des équipes d'enrôlement qui sont appelées à se rendre de village en village pour l'identification et l'enrôlement des populations. En ce qui concerne les localités difficiles d'accès, le transport du matériel et des agents techniques se fera avec le concours des Nations Unies par voie aérienne ou fluviale. Quant aux ivoiriens concernés par l'opération de reconstitution des registres perdus ou détruits, des séances de rattrapage seront organisées à leur intention après le 28 Février 2009. Pour l'enrôlement des ivoiriens de la diaspora, les mécanismes techniques se mettent progressivement en place en relation avec le Ministère des Affaires Etrangères...Par ailleurs, une délégation de la Commission Electorale Indépendante (CEI) conduite par son Président, Monsieur Robert Beugré Mambé, composée du Secrétaire Permanent Adjoint Bamba Yacouba et du Conseiller Spécial Mohamed Charles, séjourne actuellement dans la Capitale Burkinabé où elle prendra part ce lundi 16 Février 2009 à la réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou. Le Président Mambé saisira cette occasion pour faire, à quelques jours de la fin des opérations d'identification et de recensement électoral de la population ivoirienne, un exposé sur l'évolution du processus électoral, statistiques à l'appui. [...] ».

Reconstitution de l'état civil : rien n`a bougé! - À 12 jours de la fin du processus, prévue pour le 28 février
Fraternité Matin
– « La phase administrative et judiciaire, lancée le 27 janvier dernier par le ministre de la Justice, était supposée prendre fin le 28 février 2009. La première étape est terminée, c'est l'inventaire. A partir d'aujourd'hui, il faut que les commissions se mettent en place. Qu'elles se rendent véritablement opérationnelles. Il y a beaucoup de problèmes sur le terrain et nous n'avons pas assez de temps». Cette recommandation a été faite le 27 janvier, par le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Koné Mamadou, lors du lancement officiel de «l'opération de reconstitution administrative et judiciaire des registres de l'état civil disparus ou détruits, entièrement ou partiellement». [...]Interrogés sur les raisons de ce retard observé dans le démarrage deux semaines après le lancement de l'opération, plusieurs sous-préfets, joints par téléphone, parce que présidents des commissions sous-préfectorales, donnent des explications. Ils nous ont confié que le problème ne se situe pas au niveau des commissions, puisqu'elles sont constituées depuis longtemps. Seulement, certaines tâches doivent précéder leurs travaux. Il s'agit, entre autres, de la mise à disposition, par Unops, de la liste des registres disparus ou détruits et qui doit être affichée dans chaque sous-préfecture, mairie et remise également à chaque chef de village. C'est à cette tâche que s'attelle en ce moment la structure onusienne mais ce n'est pas encore effectif partout. Selon un sous-préfet qui a requis l'anonymat, jusque-là, seule la liste publiée par le quotidien national Fraternité Matin, est connue du public, alors que celle qui est destinée aux sous-préfets est censée être plus précise. Par ailleurs, il est prévu la dotation des commissions de reconstitution et des secrétariats permanents en équipements (bureautique et matériel informatique). Là aussi, les kits sont en train d'être distribués. [...] Dernier paramètre à prendre en compte, la réouverture des tribunaux dans la zone centre, nord et ouest du pays. [...] Sans ignorer l'absence ou l'insuffisance de mobilier de bureau, de matériel de travail. Le ministère de la Justice qui dispose déjà de matériel avait obtenu l'accord de l'Onuci pour le transporter dans les régions concernées. En dépit de ce retard, un sous-préfet a confié que, selon des agents de l'état civil, «le travail peut être réalisé en une semaine». [...] ».

Menaces sur le processus d'enrôlement : des agents de Sagem annoncent une grève
Nord Sud
:– « Las d'attendre leur salaire de février, 4000 agents de la Sagem pourraient arrêter le travail aujourd'hui. La menace est prise au sérieux au niveau de la direction de l'opérateur...Selon de bonnes sources les responsables de la Sagem et des partenaires craignent que ce mouvement ne vienne perturber le processus, au moment où la phase d'identification des Ivoiriens de l'étranger est à l'étude. Avec amertume, un responsable de la structure explique que cette situation est causée par des difficultés de trésorerie due à l'Etat. [...] ».

Côte d'Ivoire : Les FAR profondément dévouées à l`allègement des souffrances des populations ivoirienne indique l`ONUCI
Abidjan.net
– « Le contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en Côte d'Ivoire est "profondément dévoué" à l'allègement des souffrances des populations, indique l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). "Les soldats du contingent marocain de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en plus de leur mission de sécurisation du processus de paix, sont profondément dévoués à l'allègement des souffrances des populations vivant dans leurs zones d'intervention", affirme l'ONUCI sur son site internet. Parallèlement aux activités opérationnelles, des actions humanitaires et civilo-militaires sont menées par le contingent marocain visant essentiellement à apporter l'aide et l'assistance nécessaires à la population en difficulté, précise la même source. Ainsi, l'infirmerie du contingent a offert environ 2.560 consultations gratuites à la population civile et prodigué des soins médicaux aux personnes blessées et malades. De même, des évacuations sanitaires sur les hô pitaux sont effectuées au profit des personnes blessées et malades au moyen des ambulances du contingent. L'action civilo-militaire peut être illustrée par la distribution des denrées alimentaires, de l'eau potable et des médicaments, sous forme de dons aux populations nécessiteuses, ajoute l'ONUCI. Le premier contingent des FAR en Côte d'Ivoire avait été déployé en avril 2004. [...] Source Casafree».

Fraternité Matin écrit : Sortie de crise – Le Coordonnateur humanitaire du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Georg Charpentier, évalue la situation à l'ouest. Les 21 chefs de village de Zou sollicitent la poursuite de l'aide humanitaire. »

Incendie du bureau du président de l'Assemblée nationale : Court-circuit ou acte criminel?
Fraternité Matin
– « Un violent incendie dont on ignore l'origine, a ravagé une partie des locaux du Parlement, samedi dernier. Un incendie d'une grande ampleur s'est déclenché samedi matin, aux alentours de 8h, dans le cabinet du président de l'Assemblée nationale. Le feu, dont l'origine n'a pu être pour l'instant déterminée, a totalement ravagé le bureau du président Mamadou Koulibaly et sa salle de conférences, provoquant même des fissures dans les murs. Rien n'a pu être sauvé à ces deux endroits, indique le chef du service de l'approvisionnement logistique et de la gestion du patrimoine de l'Assemblée nationale, Gueye Edouard. Quant à son secrétariat, il a été brûlé aux deux tiers, ajoute-t-il. En effet, si quelques objets et documents y ont été moins atteints, ou même épargnés par les flammes comme nous avons pu le constater, le plafond, des ordinateurs, photocopieurs... et autres équipements de bureau ont par contre été détruits. [...] ».