INTERNATIONAL PRESS REVIEW 2009

16 fév 2009

INTERNATIONAL PRESS REVIEW 2009



Côte d`Ivoire : Les FAR profondément dévouées à l`allègement des souffrances des populations ivoirienne indique l`ONUCI, Casafree, 15 février 2009- Le contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en Côte d'Ivoire est "profondément dévoué" à l'allègement des souffrances des populations, indique l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). "Les soldats du contingent marocain de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en plus de leur mission de sécurisation du processus de paix, sont profondément dévoués à l'allègement des souffrances des populations vivant dans leurs zones d'intervention", affirme l'ONUCI sur son site internet. Parallèlement aux activités opérationnelles, des actions humanitaires et civilo-militaires sont menées par le contingent marocain visant essentiellement à apporter l'aide et l'assistance nécessaires à la population en difficulté, précise la même source. Ainsi, l'infirmerie du contingent a offert environ 2.560 consultations gratuites à la population civile et prodigué des soins médicaux aux personnes blessées et malades. De même, des évacuations sanitaires sur les hôpitaux sont effectuées au profit des personnes blessées et malades au moyen des ambulances du contingent. L'action civilo-militaire peut être illustrée par la distribution des denrées alimentaires, de l'eau potable et des médicaments, sous forme de dons aux populations nécessiteuses, ajoute l'ONUCI (...) En plus de ses actions sociales et humanitaires, le contingent marocain mène des activités d'ordre opérationnel, à travers notamment des patrouilles mobiles de jour, ayant pour but de marquer la présence de la force de l'ONUCI sur l'ensemble de leur zone de responsabilité, prendre contact avec la population civile et s'enquérir de la situation sécuritaire.

6e réunion du CEA aujourd'hui à Ouagadougou, Sidwaya, 16 février 2009- Le Représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, Boureima Badini a été reçu en audience le jeudi 12 février dernier à Abidjan par le président ivoirien, Laurent Gbagbo. Monsieur Badini est allé faire le point de l'état d'avancement de l'application de l'Accord Politique de Ouagadougou pour la sortie de crise en Côte d'Ivoire au chef de l'Etat ivoirien. Au cours de l'audience, les deux hommes ont surtout évoqué les grands point inscrits à l'ordre du jour de la 6ème réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement (CEA) qui se tiendra ce lundi 16 février prochain à Ouagadougou, sous la présidence du chef de l'Etat du Burkina Faso, Blaise Compaoré, Facilitateur du Dialogue direct interivoirien. Sont attendus à cette rencontre, outre le Premier Ministre Guillaume Soro, les délégations du camp présidentiel et des Forces Nouvelles, les responsables des structures chargées du processus électoral, ainsi que les membres de l'Organe Consultatif International composé des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus de sortie de crise. Cette 6ème réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement fera le point de la mise en œuvre du 4e accord complémentaire à l'Accord Politique de Ouagadougou, de l'évolution de l'opération d'identification des populations et de recensement électoral ainsi que du financement des programmes de sortie de crise (...)

Côte d`Ivoire: "bonne gestion" du budget 2008, selon le FMI, AFP, 15 février 2009- Une mission conjointe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) a salué vendredi à Abidjan, la "bonne gestion" du budget 2008 de la Côte d'Ivoire qui pourrait ouvrir au pays la voie d'un allègement de sa dette extérieure. "Huit ans après, on est arrivé à un stade de conclure un programme qui pourrait ouvrir la voie à l'allègement de la dette extérieure, si longtemps attendu", a déclaré Arend Kouwenaar, à la fin d'une mission "d'évaluation" débutée il y a une semaine. Outre le FMI et la BM, M. Kouwenaar dirigeait également une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) qui a rencontré vendredi le président ivoirien Laurent Gbagbo."Le président (Gbagbo, ndlr) nous a donné l'assurance qu'il aura désormais la traçabilité dans la gestion des ressources pétrolières et dans l'exécution du budget", a-t-il poursuivi, à l'issue d'un entretien de deux heures avec M. Gbagbo. "Le budget 2009 sera exécuté en mettant l'accent sur les besoins de sorties de crises à travers la réhabilitation des services sociaux et la gestion des affectifs de la fonction publique" a ajouté le fonctionnaire du FMI, déplorant "les fonctionnaires fantômes qui continuent d'emmarger au budget de l'Etat". Vendredi, M. Gbagbo a décidé d'"extirper" les fonctionnaires "fictifs" figurant sur la liste des agents de l'Etat afin de "maîtriser la masse salariale des services publics". En 2009, la masse salariale de l'Etat de Côte d'Ivoire s'établit à 765 milliards de francs CFA (1,16 milliard d'euros), soit près d'un tiers du budget (2.464 milliards de FCFA, 3,75 mds d'euros). La dette extérieure de la Côte d'Ivoire a atteint 6.700 milliards de FCFA (10,22 mds d'EUR) en 2007, dont 2.000 milliards de FCFA d'arriérés vis-à-vis des bailleurs de fonds, selon le FMI (...)
Robert Mambe chez Compaoré à deux semaines du bouclage du recensement électoral en Côte d'Ivoire, Apanews, 15 février 2009- Une délégation de la Commission électorale indépendante (CEI) conduite par son président, Robert Beugré Mambé, séjourne depuis dimanche dans la capitale burkinabé où elle prendra part lundi à la sixième réunion du comité d'évaluation et d'accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou. (...)