REVUE DE PRESSE DU JEUDI 25 ET VENDREDI 26 FEVRIER 2010

25 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 25 ET VENDREDI 26 FEVRIER 2010



Trafic d'armes blanches et produits prohibés-Un patron de l'ONUCI devant le tribunal militaire
L'Inter
-« Le général Kusi, adjoint au commandant de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le chef de la cellule juridique, M. Keiser ont été convoqués par le procureur militaire, le lieutenant-colonel Ange Kessi Kouamé hier mercredi 24 février 2010. Cette convocation de ces autorités de l'ONUCI fait suite à l'interpellation de 6 soldats onusiens de nationalité jordanienne, pris en flagrant délit de trafic d'armes blanches et de produits prohibés, le 18 janvier 2010 par la gendarmerie de Yamoussoukro. Selon le procureur militaire, ces représentants onusiens sont allés non seulement répondre des infractions commises par ces soldats, mais aussi donner des informations sur les textes qui régissent leur mission en Côte d'Ivoire. « Ces soldats ont été pris en flagrant délit. Selon les textes qui régissent l'armée onusienne, les juridictions militaires ivoiriennes ne sont pas compétentes à les mettre aux arrêts et les juger. Sachant que les infractions se sont déroulées en terre ivoirienne, il importe pour nous de savoir les règles qui les régissent dans ces cas d'école. » a justifié le procureur militaire. Les accords de l'Onu précisent qu'en cas de flagrant délit, il y a toute une procédure à suivre. D'abord, on met les auteurs aux arrêts. La gendarmerie les reverse ensuite à leur base, après leur avoir retiré les objets d'infraction à mettre sous scellé. Le lieutenant-colonel Ange Kessi Kouamé a confié que les responsables de l'Onuci ont demandé que leur soit restituées les marchandises de leurs soldats mises sous scellés. '' Nous avons marqué notre refus, parce que la restitution des scellés doit obéir à une procédure, vu la gravité des faits portant sur le trafic de 1500 cartouches de cigarettes prohibées et 1496 armes blanches dont 18 sabres, 1475 poignards et 3 couteaux de cuisine. '', a fait remarquer Ange Kessi Kouamé. Ces soldats ont tenté de se défendre à travers une fausse déclaration en affirmant que ces couteaux sont des objets de décoration qu'ils ont acquis à Bouaflé. »

ONUCI FM menacée par le CNCA
Le Jour plus
- « Après France 24, la radio onusienne de la Côte d'Ivoire risque d'écoper d'une suspension de quelques jours. La note d'avertissement a été adressée hier, aux responsables de ladite radio. »

SEM Jean-Marc Simon (ambassadeur de France en Côte d'Ivoire) : « Les choses avancent dans le bon sens »
Fraternité-Matin - « (...) Le doyen des leaders du RHDP, Henri Konan Bédié a, alternativement, reçu en audience, le Premier Ministre, Soro Guillaume et l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Marc Simon. « Nous avons parlé de l'évolution de la situation, de la formation du gouvernement et de la CEI. Je crois que les choses avancent dans le bon sens et nous avons espoir qu'aujourd'hui, comme cela a été annoncé, la nouvelle CEI pourra être mise en place pour reprendre sans tarder le processus électoral avec les règles établies » a déclaré le diplomate français. Et d'ajouter : « Je crois qu'on eut être confiant. [..] »

Processus électoral : Les Forces Nouvelles veulent la présidence de la CEI
Fraternité-Matin - « En vu de faire baisser la tension après les évènements malheureux de samedi dernier, les Forces nouvelles ont rencontré, hier, les populations au Ranhôtel de Bouaké. Profitant de cette circonstance, le porte-parole des Forces nouvelles, Konaté Sidiki, a révélé que pour la course à la présidence de la Cei, les Forces nouvelles seront cette fois-ci dans la bataille. Parce qu'elles estiment qu'elles sont les arbitres pour conduire le processus de sortie de crise et il serait également bon qu'elles soient aussi partie prenante dans la conduite des élections. "Les Forces nouvelles veulent un candidat à la Cei pour régler les problèmes de confiance qui existent entre les partis politiques", a-t-il déclaré. [...] »

Pour réclamer 500.000 FCFA - 200 personnes issues de l'ex-Gpp assiègent le Pnrrc
Le Quotidien
-« Il y avait foule hier au siège du programme national de réinsertion et réhabilitation communautaire à Cocody II Plateaux.
200 ex-miliciens du défunt Gpp s'étaient donné rendez-vous hier matin au siège du programme national de réinsertion et réhabilitation communautaire (Pnrrc) à Cocody les II Plateaux. L'objet de cette visite surprise : réclamer une somme de 500.000 Fcfa qui leur aurait été attribuée par le gouvernement dans le cadre de leur réinsertion. Daniel Kossomina OUATTRA, Coordonnateur National du Pnrrc s'est dit pas surpris de cette réaction, en ce sens qu'elle exprime parfaitement l'angoisse et le désespoir qui tourmentent l'esprit de tous ces jeunes quand ils pensent à leur avenir. (...)Concernant les 500.000F CFA du solde tout compte que les hommes de Jean François Kouassi, alias général Jeff Fada, étaient allés réclamer au Pnrrc, M. OUATTARA a dit ne pas être la personne indiquée pour satisfaire les anciens éléments du Gpp. En ce sens qu'il a dit ne rien savoir de cet argent. Il a par contre indiqué que le budget de trois milliards octroyé à son institution a été analysé et il lui a été notifié. Mais son utilisation n'a pas encore commencé, raison pour laquelle il a des difficultés à répondre aux besoins des populations cibles, a-t-il expliqué. Avant de demander à Jeff Fada et ses camarades d'aller élaborer des projets de vie et de venir les soumettre à ses services. Le Coordonnateur du Pnrrc est allé plus loin en exhortant les anciens éléments du Gpp à contribuer au retour de la paix en ayant un comportement responsable. [...] »

Bataille de positionnement à la CEI- Blé Goudé et les patriotes suspendent la trêve.
L'Intelligent d'Abidjan
-« Les jeunes patriotes ne sont pas contents de la situation politique actuelle et ils entendent le dire dès aujourd'hui. La composition du gouvernement et de la CEI sont autant de sujets dont les patriotes débattront ce matin. (...). Le nouveau format de la CEI n'est pas au goût des jeunes patriotes. Ils estiment que les mêmes problèmes risquent de resurgir et sont très en colère. (..) Dans un lieu tenu secret, ils ont longuement discuté sur la conduite à tenir face aux militants du RHDP et surtout sur les moyens à utiliser pour refuser que la CEI soit de nouveau otage des partis politiques en lice pour les présidentielles. C'est au baron de Yopougon sous le coup de 10h que les jeunes patriotes feront connaitre à tout le monde leur position et intention. [...] »