LE CHEF DE L’ONUCI A LA 18E REUNION DES CHEFS DE MISSION DE PAIX EN AFRIQUE DE L’OUEST

24 fév 2010

LE CHEF DE L’ONUCI A LA 18E REUNION DES CHEFS DE MISSION DE PAIX EN AFRIQUE DE L’OUEST



Dakar, le 24 février 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, est arrivé aujourd'hui à Dakar où il va prendre part à la 18e réunion de haut niveau des chefs de missions de paix de l'ONU en Afrique de l'Ouest le 25 février 2010.

Au cours de la réunion d'un jour, M Choi va informer les participants de l'évolution du processus de paix ivoirien, notamment des progrès enregistrés dans le processus électoral. A ce sujet, le Représentant spécial va souligner la nécessité de préserver les acquis à savoir la liste électorale provisoire.

M Choi discutera également avec ses homologues des problèmes d'intérêts communs à la sous-région. Ils vont ensemble aborder les questions sur la Femme, la paix et la sécurité en rapport avec la Résolution 1325 des Nations unies dont le 10e anniversaire sera célébré en Octobre 2010.

La Résolution 1325 est un cadre politique important qui donne aux femmes, aux organisations féminines, à celles de la société civile et au gouvernement une orientation quant à l'intégration de la dimension du genre dans le processus de paix et de la reconstruction nationale dont fait partie le processus électoral.

Les participants à cette réunion sont les chefs de mission de paix du Liberia, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau et le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest

La réunion des chefs de missions de l'ONU en Afrique de l'Ouest se tient tous les trois mois et vise à discuter des problèmes spécifiques de chaque mission et de faire un tour d'horizon sur les problèmes de la sous-région.