REVUE DE PRESSE DU JEUDI 18 AOUT 2011

18 aoû 2011

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 18 AOUT 2011

Le numéro deux de l'ONUCI s'entretient avec le président de l'Assemblée nationale

AIP - Abidjan, Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, a rencontré mercredi, à Abidjan, le président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, par ailleurs président du parti Liberté et démocratie pour la République (LIDER). [...]
M. Akodjènou a rassuré son interlocuteur de son rôle d'adjoint au Représentant spécial, celui de travailler avec tous les acteurs politiques, institutionnels, économiques, les leaders d'opinion pour la poursuite et la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire. "Je lui ai fait part de notre préoccupation de voir les acteurs s'engager dans les prochaines élections et j'ai cru comprendre de M. Koulibaly que son parti fera le nécessaire pour jouer le rôle qu'il s'est dévolu lui-même", a indiqué M. Akodjènou dans le communiqué, annonçant d'autres rencontres avec l'ex-président par intérim du Front populaire ivoirien (FPI). Pour sa part, le Président Koulibaly a fait part, au cours des échanges, des difficultés actuelles de l'Assemblée nationale et du rôle que son parti, nouvellement créé, comptait jouer dans la vie politique en Côte d'Ivoire, notamment dans les prochaines élections législatives.
Selon Mamadou Koulibaly, l'Assemblée nationale qui existe de façon légale, de par la Constitution de 2000, n'est pas reconnue par le Chef de l'Etat qui, sans avoir pris d'acte pour signifier sa dissolution, refuserait de façon informelle de payer les indemnités des députés et des travailleurs. "Je ne sais pas si politiquement le gouvernement mesure la portée de ce type d'acte, mais sur le plan humanitaire, c'est un scandale. Les députés sortants ont droit à leur mandat jusqu'au jour où la nouvelle assemblée s'installe. Refuser de la payer aujourd'hui, refuser de les subventionner, c'est les affaiblir et s'il y a les législatives, ces députés qui n'ont pas été payés, ne pourront pas faire campagne", a déploré le Pr Mamadou Koulibaly. [...]

Politique nationale : un haut responsable de l'Onuci rencontre le FPI

Le Jour plus - Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou a rendu visite mercredi 17 août 2011, à Abidjan, à des responsables du Front Populaire Ivoirien (FPI), conduits par le Secrétaire général de ce parti, Laurent Akoun. Pour M. Akodjènou, cette rencontre de courtoisie avec le FPI se justifie par la nécessité de prendre langue avec tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile, notamment des personnes qui comptent dans le processus de sortie de crise. Le Représentant spécial Adjoint a déclaré avoir retenu trois points clé de ces échanges, notamment la nécessité de dialoguer, de fermer un chapitre et de travailler pour le futur afin que des institutions solides respectées et acceptées par tous s'établissent dans le pays et enfin le rôle important que le FPI compte jouer dans ce futur avec un acteur comme l'ONUCI. « Nous sommes disposés à continuer à jouer le rôle qui nous est assigné, à travailler et à consolider le processus de paix, à ce que la réconciliation nationale soit effective, à ce que la sécurité des hommes et des biens soit assurée », a-t-il conclu. S'exprimant au nom du FPI, Laurent Akoun s'est dit heureux d'avoir pu échanger avec M. Akodjènou. Il a déclaré qu'avant que se tienne une séance de travail formelle devant leur permettre d'exposer leurs préoccupations, les échanges de ce jour avaient porté sur la poursuite du processus avec la sécurité des hommes et des biens et sur les moyens d'organiser des élections ouvertes, justes et transparentes et faire en sorte qu'une opposition crédible qui constitue un contre-pouvoir puisse exister.
M. Akoun s'est également penché sur la question du retour des exilés. Selon lui, on ne peut demander aux exilés de rentrer et maintenir quelques uns encore en prison, ou chaque jour les poursuivre et ou lancer des mandats contre eux. « C'est un tout et nous voulons que les nouvelles autorités acceptent qu'on s'asseye et qu'on discute pour faire baisser la tension dans le pays et que chacun reprenne son travail pour produire la richesse afin que celle-ci soit redistribuée » a-t-il estimé.

L'Onuci sensibilise à Bendekouassikro

Le Jour plus -Les populations de Bendekouassikro dans le département de Bouaké ont été sensibilisées, ce mercredi 17 août 2011, par l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) à la culture de la paix et à la cohésion sociale, dans la cadre de sa campagne de sensibilisation de proximité dénommée ONUCI TOUR. A cette occasion, le chef délégation de l'ONUCI, Soumaïla Bailly de la Section des Affaires civiles a expliqué le mandat de la mission aux populations. Selon lui, c'est fort de ce mandat que l'ONUCI entend apporter son appui à l'Etat ivoirien dans la protection des civiles et dans le processus de réconciliation et de reconstruction. [...] Quant au chef du village Bertin Brou N'Guessan, s'est dit édifié et s'est surtout réjoui de cette initiative de la mission onusienne. « On a certes souffert de la crise, mais après tout ce que vous nous avez dit, je m'engage à inviter les populations à tourner définitivement la page de cette crise et à faire d'eux des hommes de paix ». a-t-il dit.

L'Onuci sensibilise les populations de Gagou à la réconciliation et la cohésion sociale

Le Jour plus -L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a, organisé, le 17 août 2011, une activité de sensibilisation à la réconciliation et au respect des droits de l'homme à Gagou, village de la commune de Daoukro à 250 km au nord d'Abidjan.
Cette sensibilisation qui constituait la dernière étape de la caravane menée dans les différents quartiers du Chef-lieu du Nzi Comoé, a réuni outre les populations, la délégation de l'ONUCI, la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO), le représentant du maire et le commissaire de police de la ville. [...]
Les échanges ont été l'occasion pour les populations d'énumérer les difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment les tracasseries routières des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le dédommagement des biens perdus pendant la crise et la question d'approvisionnement en eau potable, car la pompe du village est actuellement en panne.

L'Onuci forme une trentaine d'agents de sante à Agboville

Le Mandat - Toutes les formes de violences en général et les violences faites aux femmes et aux enfants en particulier, sont intolérables et doivent être condamnées », a déclaré le préfet d'Agboville, Digbeu Bako à l'ouverture du séminaire de formation des agents de santé, organisé le 16 août 2011 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) 2011 dans cette ville située à 80 km au nord-ouest d'Abidjan. Cette formation initiée par le Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA), a pour objectif de renforcer les capacités des agents de santé pour un meilleur traitement médical des violences sexuelles par les structures sanitaires. L'ONUCI entend pour sa part contribuer à la prise en charge juridique et judiciaire de cette forme de violence. La Police des Nations Unies (UNPOL), de son côté, va partager son expérience avec les prestataires appelés à offrir des soins de qualité. [...] Il faut noter que 33 agents de santé dont des médecins, des sages-femmes et des infirmiers, participent à ce séminaire qui prendra fin le 20 août 2011.

Réunion d'urgence sur la résurgence des braquages / Hamed Bakayoko (ministre de l'Intérieur) : Voici notre "plan d'urgence"

Le Patriote – [...] Q : Monsieur le Ministre d'Etat, vous sortez d'une séance de travail relative aux braquages. Quelles sont les décisions qui ont été arrêtées ?
Hamed Bakayoko : Avec le ministre délégué à la Défense, nous venons de tenir une réunion d'urgence avec tous les grands commandements des forces de Police, de Gendarmerie et des forces militaire des FRCI pour traiter un seul point : la question de la résurgence des braquages et des vols à mains armées à Abidjan. Commis généralement par des grands bandits, mais également par des éléments FRCI, des policiers ou des gendarmes qui sont en tenue. Nous avons donc demandé la mise en place d'un plan d'urgence. Ce plan d'urgence va permettre de sécuriser, les trois grandes zones industrielles qui sont la zone de Vridi, la zone de Koumassi et la zone de Yopougon. Nous avons également demandé un redéploiement pour sécuriser les quartiers où on a noté un grand nombre d'agressions. Je veux parler des II Plateaux, Cocody, la Riviera III et également, le Plateau, le quartier des banques. Nous avons demandé à nos hommes d'avoir une réaction urgente et énergique. Sans dévoiler les détails de ce plan, je peux dire aux Ivoiriens que dans les jours et les semaines à venir, ils verront des résultants concrets. [...]

Liste des membres de la CDVR proposée : Le gouvernement récuse, Banny négocie

Le Mandat - Charles Konan Banny a proposé, selon l'Ordonnance N°2011-167 du 13 juillet 2011 du président de la République portant attributions, organisation et fonctionnement de la (Commission dialogue-vérité-réconciliation (Cdvr), la liste de ses collaborateurs qui devraient être nommés par le président Alassane Ouattara, par décret. Malheureusement, le Conseil des ministres du 10 août dernier a mis le gouvernement et le président de la République en congé annuel, sans que ces décrets de nomination soient signés. On parle d'une mise en standby, jusqu'au retour de congés du N°1 ivoirien. [...] Est-ce un conflit politique qui se déporte dans la formation de cette commission ? On se souvient que Charles Konan Banny avait prévenu : "la CDVR ne sera pas une réplique du paysage politique". [...]

Le président de la HACA visite les nouvelles installations de la RTI

AIP - Le président de la Haute autorité de la communication et de l'audiovisuel (HACA), Ibrahim Sy Savané a effectué mercredi une visite au siège de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), à Cocody, pour s'enquérir de ses nouvelles réalités suite à sa restauration et au redémarrage de ses programmes le 09 août.
Après la visite des studios, le président de la HACA s'est entretenu avec le personnel de la ''maison bleue'', responsables en tête. Ibrahim Sy Savané a fait observer que tant que le travail des agents est conforme aux cahiers des charges, il ne voit pas ce qui pourrait y créer des injonctions périphériques. Se prononçant par ailleurs sur la libéralisation de l'audiovisuel, prévue depuis 2004, M. Sy Savané a relevé que malgré les contraintes logistiques, les procédures avancent bien. Toutefois, il a précisé que "cette libéralisation peut être pour la RTI à la fois une menace et une opportunité". Aussi, a-t-il suggéré la mise en place d'un groupe d'éveil et de réflexions stratégiques, pour suivre et anticiper l'impact de la libéralisation sur cette chaîne publique. [...]