REVUE DE PRESSE DU JEUDI 10 JUIN 2010

10 juin 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 10 JUIN 2010

Y. J. Choi (Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU) : "Je demanderai à Compaoré où en est l'APO"
Le Patriote
- Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU a rencontré hier, le président du PDCI, en sa résidence. M. Y.J. Choi et M. Bédié ont eu un bref échangé de 25 minutes. A sa sortie d'audience, le diplomate onusien a affirmé avoir échangé avec son hôte sur le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire.

Le Patriote : De quoi avez-vous parlé avec le président Bédié que vous venez de rencontrer ?

Y.J.Choi : Nous venons des consultations du Conseil de Sécurité de l'ONU. Nous avons dit, en ce qui concerne le conseil de sécurité, qu'il faut réanimer et rendre dynamique le processus électoral qui a été ralenti. Pour cela, il faut maintenir la paix absolument et éviter l'expérience du mois de février dernier. Ensuite, pour le futur immédiat, nous nous sommes donné comme objectif de nous concentrer sur la liste électorale définitive, qui va débloquer la situation, aussi bien sur le plan électoral que sur le plan de la réunification.

Le Patriote : De plus en plus, on entend parler de dialogue inter ivoirien, faut-il y voir la mort de l'Accord politique de Ouagadougou ?

YJ Choi : Je n'ai pas de commentaire sur ce dialogue inter ivoirien, car il vient de commencer. Nous ne savons pas quelle direction ce contact inter ivoirien va prendre. Tous les contacts sont bons par nature. J'espère que celui-ci va contribuer à débloquer la situation et à réanimer la dynamique. Je vais continuer mes contacts avec les protagonistes de l'APO. A cet effet, je vais me rendre bientôt à Ouagadougou pour contacter le facilitateur et savoir où on en est avec le processus de sortie de crise dans son rapport avec l'APO. (...)

Sécurité urbaine : le commandant de l'ONUCI félicite le Cecos
Fraternité Matin
- -Récemment porté à la tête des Forces onusiennes en Côte d'Ivoire, le général de division Abdul Hafiz a rendu visite hier matin au Centre de commandement des opérations de sécurité (CeCos). Après un tête-à-tête avec le général de brigade, Guiai Bi Poin Georges, le commandant de la force de l'Onuci, s'adressant directement aux hommes du CeCos, leur a rendu un vibrant hommage. Il a reconnu et loué leur implication directe dans la sécurisation du territoire du district autonome d'Abidjan. « C'est avec brio que vous accomplissez votre mission de protection des biens et des personnes. En matière de sécurité, d'une façon générale, le CeCos agit intensément et efficacement. Je vous salue pour les tâches que vous exécutez au quotidien, car vous contribuez grandement à la stabilité totale à Abidjan». S'agissant de sa rencontre à huis clos avec le chef de cette unité spécialement mise sur pied depuis cinq ans par le Chef de l'Etat pour apporter une réponse adéquate à l'insécurité grandissante à Abidjan, le patron de la force de l'Onuci indique : « C'est une visite de courtoisie que je rends au général Guiai Bi Poin pour me présenter à lui et lui expliquer le mandat de l'Onuci. C'est aussi pour moi, l'occasion de connaître les missions du CeCos.(...)

L'ONUCI forme des officiers et sous-officiers du centre de commandement intégré (CCI)
L'Intelligent d'Abidjan
-Le bureau régional de la division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé les 8 et 9 juin 2010 à Yamoussoukro, un séminaire pour le renforcement des capacités des officiers et sous-officiers du Centre de Commandement Intégré (CCI).
Ce séminaire dont le thème était « Droits de l'Homme et Elections » avait pour objectif, selon Ariel Ida Ngondi, responsable du bureau, des Droits de l'Homme, de sensibiliser les forces de l'ordre en général et en particulier les éléments du CCI, sur la nécessité de la protection et de la promotion des droits de l'homme dans le contexte actuel des élections. Et cela parce que le CCI est responsable de la sécurité du processus électoral.

Le colonel-major Nicolas Kouakou, commandant du CCI s'est pour sa part, réjoui de la tenue de cette session de formation. « Ce séminaire permettra de mener à bien et dans les règles de l'art, la mission de sécurisation des élections à nous confiée. » a-t-il déclaré.

Alépé : L'ONUCI soigne gratuitement les populations
Le Mandat - L'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a momentanément délocalisée ses bases à Alépé, à l'occasion des journées consacrées à la paix qu'elle organise les 9, 10 et 11 juin. Ces moyens de contact avec le personnel de l'ONUCI s'articulent autour de plusieurs axes, dont les consultations médicales gratuites. Hier, les populations d'Alépé se sont déplacées massivement pour prendre part à cet acte humanitaire.

ONUCI, Juste pour vous dire merci

Le Temps - Dans le cadre des journées de l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI), les journalistes et les correspondants de presse de Bouaké, ont pris part il y a une semaine, à un atelier portant sur « le rôle des medias du département de Bouaké en faveur d'un environnement électoral apaisé, pour la sortie de crise en Cote d'Ivoire ». En tout cas merci pour le coup de pouce.

Wanda Nesbitt (Ambassadeur des USA) après une audience avec Bédié : "L'espoir est permis pour les élections cette année"
Le Patriote
- Le président du PDCI et candidat à la présidentielle a reçu en audience, l'Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Wanda Nesbitt,à son domicile à Cocody. Le huis-clos entre les deux personnalités a duré de 16 heures 30 à 17 heures 17. Wanda Nesbitt est allée s'entretenir sur le processus de sortie de crise avec Henri Konan Bédié. Au terme de cette audience qui a duré 47 minutes, l'ambassadeur des Etats Unis a réitéré la volonté de la première puissance du monde de voir se tenir en cette année 2010 les élections ivoiriennes maintes fois reportées : «L'espoir est permis sur la tenue des élections cette année» a-t-elle dit.

Commandant Wattao, CEMA adjoint des FN, à propos de l'encasernement: "Le démarrage dépend du ministère des finances"
Nord Sud
- Au terme de sa tournée de sensibilisation sur l'encasernement, Wattao a échangé brièvement avec les journalistes
Nord Sud : Est-ce tout est réuni pour que le lancement de l'encasernement à Korhogo soit effectif le 15 juin prochain ?
Commandant Wattao : Nous avions déjà dit que l'opération est liée à des contingences financières. Je ne suis pas le ministre de l'économie. Si les 12 et 13 juin prochains, nous nous rendons à Korhogo, ca sera le signe que tout est ok ! Pour l'heure, je fais mon travail militaire. Pour ce qui est de notre tournée, nous pensons que les éléments ont compris le message. Qui est un message de sensibilisation pour les amener à comprendre l'opération. Et leur dire qu'on ne les conduit pas à l'abattoir comme le racontent de mauvaises langues. C'est plutôt pour leur bonheur. (...)

Daniel Ouattara, coordonnateur du PNRRC : « Les difficultés financières menacent l'opération »
Nord Sud
- La seule bonne volonté des Forces Nouvelles suffit-t-elle à garantir le succès de l'encasernement dont le début est prévu pour la semaine prochaine ? Pas si sur (...) C'est le coordinateur national du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC) qui est monté hier au créneau pour mettre à nu les contingences financières qui menacent ce volet important de la sortie ce crise. « Le 15 juin est une date importante pour laquelle le PNRRC s'est préparé. Malheureusement les difficultés financières risquent d'hypothéquer cette opération. Nous avons de sérieux problèmes » a indiqué Daniel Ouattara. Pour lui, il faudrait environ 100 million pour mettre en route le processus.