Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 10 juin 2010

10 juin 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 10 juin 2010


L'ONUCI ENCOURAGE LES PARTIES IVOIRIENNES A POURSUIVRE LEURS EFFORTS POUR FAIRE ABOUTIR LE PROCESSUS ELECTORAL

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général pour la Côte D'Ivoire, Y.J Choi rencontre, ce jeudi, à Abidjan, le Premier Ministre Guillaume Soro ainsi que le président du Rassemblement des Républicains, Alassane Dramane Ouattara. Cette annonce a été faite, jeudi 10 juin, par le Porte-parole adjoint de l'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman, à l'occasion de la conférence de presse hebdomadaire de la mission qui s'est tenue à Alépé, à la faveur de l'organisation de la 9ème édition des Journées de l'ONUCI dans cette ville située à 40 km d'Abidjan.

Selon M. Blackman, ces deux rencontres font suite à celle d'hier entre le chef de la mission onusienne et le président du PDCI/RDA, Henri Konan Bédié. Le patron de l'ONUCI va poursuivre dans les prochains jours ses rencontres avec les acteurs du processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Une initiative qui vise à permettre à M. Choi de tenir informés ses interlocuteurs des récentes consultations du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire et de contribuer aux efforts destinés à redonner du souffle au processus de paix. « Il s'agit de briser l'impasse politique actuelle et de permettre la production dans les meilleurs délais, d'une liste électorale définitive », a souligné M. Blackman.

Relativement à la production de cette liste, le Porte-parole adjoint a indiqué que la phase de réclamation sur la liste grise était achevée. « L'ONUCI constate que ces réclamations se sont déroulées dans la sérénité, avec une affluence de population très moyenne », a noté M. Blackman. Il a rappelé qu'à ce propos, l'ONUCI encourageait les parties à travailler à une rapide consolidation des résultats en vue de permettre la production de la liste additive de pétitionnaires qui doit enrichir la liste blanche.

Toujours sur ce même chapitre, M. Blackman a indiqué que l'ONUCI observait avec intérêt, les travaux en cours, menés à la Primature par les structures chargées de l'identification pour la définition des principes et modalités pour la mise en œuvre d'une vérification de la « sous ascendance » de la liste électorale provisoire. Il a salué le consensus réalisé autour du principe de vérification, le 4 juin 2010, par les structures de l'identification, les cabinets respectifs du Président de la République et du Premier Ministre, ainsi que des représentants des leaders ivoiriens membres du Cadre Permanent De Concertation (CPC), en présence du Représentant Spécial du facilitateur et de l'ONUCI. « L'ONUCI encourage les parties ivoiriennes à faire le saut nécessaire... pour arriver à la maîtrise des séquences nécessaires à parcourir pour les élections », a rappelé M. Blackman.

Sur un autre chapitre, M. Blackman a annoncé que le 18 juin prochain aura lieu à Adzopé, un tournoi de football dénommé « les populations du département d'Adzopé jouent au football pour un environnement électoral apaisé ». Selon le Porte-parole adjoint, cette compétition qui verra la participation des équipes de Yakassé Attobrou et d'Agou, « entre dans le cadre de la sensibilisation à la culture de la paix et du renforcement de la cohésion sociale, par le sport ». Une activité qui, a-t-il dit, a déjà eu lieu dans d'autres villes du pays.

Toujours sur le volet sportif, M. Blackman a indiqué que l'ONUCI sera au cœur de l'événement de la Coupe du monde prévue du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. A ce niveau, l'ONUCI lancera sur son site officiel www.onuci.org une page spéciale Afrique du Sud 2010. Cette page comportera « des informations diverses et un jeu en ligne qui permettra de gagner des lots », a précisé M. Blackman. Par ailleurs, selon le Porte-parole adjoint, la mission onusienne a pensé aux villes de l'intérieur. Elle organise des projections publiques en vue de leur permettre de « vibrer ensemble devant les prouesses de leurs champions dont font partie les Eléphants pour communier grâce au sport qui est fédérateur ». Il a ajouté que ces occasions permettront à la mission onusienne de faire de la sensibilisation en marge des projections sur diverses thématiques dont le VIH/SIDA, le genre, les droits de l'homme, avec l'appui de structures et autorités locales.

Dans la continuité de ces activités a indiqué M. Blackman, l'ONUCI organise le 18 juin prochain à Séguéla un atelier de suivi avec la société civile, en faveur d'un environnement électoral apaisé. Pour M. Blackman « ce groupe cible est un partenaire incontournable dans le processus de sortie de crise et son implication comme relais amplificateur de message de paix est à renforcer »

Sur un autre volet, M. Blackman a souligné l'implication de la mission onusienne dans la célébration le 16 juin de la Journée de l'enfant africain, sur le thème national « 50 ans d'indépendance en Côte D'Ivoire, politique de protection : planification, analyse budgétaire, et perspective. » Au cours de cette manifestation placée sous l'égide du Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales, une série d'activités sont organisées du 9 au 18 juin avec l'appui de l'UNICEF, du Forum des ONGs et de l'ONUCI. Un forum sur ce thème aura lieu le 14 juin au siège de l'ONUCI à Abidjan.

Répondant aux questions de la presse sur l'attitude de l'ONUCI en cas de non respect de la date des élections, M. Blackman a indiqué que la conduite à tenir provient des directives du Conseil de sécurité. « C'est cet organe qui décide de l'avenir de l'implication de l'ONUCI » a-t-il précisé avant d'ajouter que les consultations engagées par M. Choi font partie des efforts de la mission onusienne à contribuer à une sortie rapide de crise.