REVUE DE PRESSE DES SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 JUIN 2011

27 juin 2011

REVUE DE PRESSE DES SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 JUIN 2011



Réconciliation nationale : l'adjoint de Choi reçoit des chefs religieux

Fraternité Matin - Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, N'Dolamb Ngokwey, a reçu vendredi 24 juin 2011 au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNOCI), une délégation de la Cellule des religieux pour la paix, venue explorer les modalités de coopération avec la l'ONUCI et témoigner ses remerciements à la mission.
Au cours des échanges, M Ngokwey a souligné le rôle fondamental des leaders religieux dans le processus de réconciliation. Il les a exhortés à se réconcilier d'abord avec eux-mêmes. « La réconciliation ne concerne pas seulement les politiciens, elle est aussi celle des communautés sur la base de la vérité et c'est là que vous avez un rôle fondamental à jouer », a indiqué le Représentant spécial adjoint.
Le chef de la délégation, le Révérend Père Henri Makosso, a révélé que les différentes communautés composant la Cellule étaient en train de travailler pour se réconcilier. Il a ensuite traduit les remerciements des communautés chrétienne et musulmane aux Nations unies pour leur soutien à la résolution de la crise post électorale en Côte d'Ivoire. « Nous sommes prêts à nous investir dans la sensibilisation pour aider à la réconciliation en nous déplaçant sur tout le territoire national », a-t-il dit, appelant l'ONUCI à les aider dans leur initiative.
La Cellule des religieux a offert au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, un exemplaire de la Bible, un exemplaire du Coran et un diplôme d'honneur.

Réconciliation et droits de l'homme : l'ONUCI sensibilise à Balouekro

Le Mandat - L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a échangé le 22 juin 2011, sur la réconciliation et les droits de l'homme avec les populations du quartier Baoulékro de Daoukro, à 250 km d'Abidjan. Cette activité qui s'inscrit dans le cadre d'une caravane d'information et de sensibilisation dans les différents quartiers et communautés de la ville a constitué la première étape d'une série de séances prévues dans les tous les quartiers de Daoukro.
A cette occasion, le chef du bureau de l'Information publique à Daoukro, Cécile Senghor a d'abord expliqué les raisons de cette initiative « L'ONUCI accompagne les autorités ainsi que la population ivoirienne dans leurs efforts de normalisation de la situation postélectorale », a-t-elle dit. ...] Les chefs de quartier et les femmes et les jeunes ont été particulièrement interpellés sur leur rôle dans la prévention et la gestion des conflits au niveau des quartiers. A sa suite, Sékré Kouakou Dappah, au nom de la Ligue ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO), a salué cette initiative de l'ONUCI à laquelle sa structure a été associée. [...] Il a poursuivi en invitant les populations à dénoncer toutes violations des droits de l'homme quels que soient l'auteur ou la nature.
Placide Kabeya Mutombo de la Police des Nations Unies (UNPOL), a quant à lui, axé son intervention sur le rôle que les populations ainsi que la police et la gendarmerie ivoirienne doivent jouer afin de recréer la confiance pour une cohabitation plus harmonieuse. [...] Bernard Assi Ohouot, Secrétaire général de préfecture de Daoukro, a fait observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes de cette crise. [...] Les [...] populations qui ont apprécié l'initiative ont [...] fait des recommandations, et proposé dans ce cadre et avec le soutien du Secrétaire Général de préfecture, qu'une démarche soit initiée par la Gendarmerie et la Police auprès du chef de village pour une réconciliation avec les populations.

Réflexion sur la nouvelle armée : Les généraux ont tranché

Nord Sud - L'atelier de réflexion sur les réformes de la nouvelle armée ivoirienne qui a réuni les forces de sécurité et les experts a abouti à l'élaboration du cadre juridique et institutionnel des Forces républicaines. [...] Il s'agit d'un dispositif à travers lequel on pourra les identifier et leur donner un mandat unique. A l'issue des travaux des différentes commissions, les recommandations principales ont été adoptées relativement au cadre juridique et institutionnel. Ainsi, s'agissant des ressources humaines, ils ont porté leur choix sur un catalogue de métiers et de profils de postes. Ils préconisent l'intégration de 11.000 éléments dans l'armée nouvelle dont 8700 issus des ex-Fafn, conformément à l'Accord politique de Ouagadougou (Apo) et 2300 éléments associés aux Frci. Ces recommandations portent aussi sur la mise en œuvre des dispositions essentielles du code de la fonction militaire pour l'amélioration des conditions de vie et de travail ; la révision du cadre régissant le maintien de l'ordre et l'élaboration d'un code de bonnes pratiques en la matière ; la réforme militaire et la création d'une structure ad hoc collégiale pour la sécurisation des élections. Sur ce dernier point, les participants ont montré leur volonté d'éradiquer un certain nombre de comportements qu'ils insèrent au titre de la formation et de la sensibilisation. Ils recommandent entre autres, l'initiation des forces armées au maintien de l'ordre, la formation des forces armées à la participation aux opérations de sécurité et de maintien de la paix notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la piraterie en mer qui, selon eux, sont de nouvelles menaces faisant inévitablement appel à la contribution des forces armées. Les participants se sont aussi penchés sur l'épineux problème de la cohésion sociale au sein de l'armée. [...]

La France va garder 200 à 250 soldats stationnés en Côte d`Ivoire (Sarkozy)
Abidjan.net (Source AFP) -La France ne devrait plus conserver à terme en Côte d`Ivoire qu`un contingent de 200 à 250 soldats, contre environ 900
aujourd`hui dans le cadre de la force Licorne placée sous mandat des Nations unies, a annoncé vendredi à Bruxelles le président Nicolas Sarkozy. Evoquant en clôture d`un sommet européen le retrait d`ici la fin 2011 de "quelques centaines" de soldats français déployés en Afghanistan, M. Sarkozy a précisé qu`il s`agissait de "la deuxième décision de réduction des effectifs militaires engagés en opération (...) la première c`est la Côte d`Ivoire où nous garderons entre 200 et 250 soldats sur place". A l`occasion de l`investiture du nouveau président ivoirien Alassane Ouattara le mois dernier, le chef de l`Etat français avait annoncé que la France maintiendrait un contingent sur le sol ivoirien, mais en nombre réduit. La force Licorne compte actuellement quelque 900 hommes après en avoir atteint 1.700 au plus fort de la crise qui a abouti à l`arrestation de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo le 11 avril et l`arrivée au pouvoir de M. Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle de novembre. "Nous garderons toujours des forces militaires ici pour assurer la protection de nos ressortissants", avait déclaré M. Sarkozy à Abidjan. Selon la présidence, ce détachement pourrait notamment participer à la réorganisation en cours des forces de sécurité ivoiriennes. Le mois dernier, M. Ouattara s`était prononcé pour le maintien de la force française Licorne en Côte d`Ivoire et la réactivation de la base du 43e Bataillon d`infanterie de marine (BIMa), dissous en juin 2009. Depuis son élection, Nicolas Sarkozy a promis de réviser la politique de la France vis-à-vis de ses anciennes colonies d`Afrique et a engagé la révision des accords de défense signés au lendemain des indépendances.

Sécurité du Président Ouattara Gspr : trois miliciens extirpés
Nord Sud (Tendance RHDP) - Trois militaires ont été extirpés du groupe de sécurité présidentielle (Gspr), en début de la semaine écoulée. Suite à notre article « Gspr : des miliciens infiltrés ? » paru le lundi 20 juin 2011. Ces trois soldats de l'unité de protection des hautes personnalités(Uphp) ont infiltré la garde rapprochée du président de la République grâce au concours organisé par le colonel Diomandé Vogondo pour recruter 200 éléments tout corps confondu afin d'assurer la sécurité du chef de l'Etat. Les fantassins en question dont nous taisons volontairement leur identité, pour des raisons de sécurité, ont respectivement servi comme étant des gardes du corps du général Dogbo Blé, patron de la garde républicaine(Gr) sous Gbagbo, de Kader Bertin, conseiller militaire de l'ancien chef de l'Etat et de Laurent Gbagbo himself. Ils ont été identifiés parce qu'ils ont participé à la bataille d'Abidjan en avril dernier. Les soldats chargés de veiller sur Ouattara ont attiré l'attention du colonel Vagondo sur la présence de ces « judas ». Ce dernier n'avait pas pris cette information au sérieux. [...] Déjà, il y a des grincements de dents autour du colonel Vagondo sur le choix d'organiser un concours pour recruter ceux qui doivent assurer la sécurité physique du numéro 1 ivoirien. Pour voir plus clair dans l'affaire, le président de la République a demandé à son « monsieur sécurité » de suspendre le concours d'accès au Gspr. Ce qui a été fait.

Gendarmes-FRCI : D'autres affrontements à l'horizon
Le Mandat (Tendance RHDP) - Les gendarmes veulent-ils renverser Ouattara ?
Les gendarmes et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) se regardent en chiens de faïence. Ils se sont déjà affrontés deux fois. Crise d'autorité. D'autres affrontements se profilent à l'horizon avec des déclarations qui font froid dans le dos.
Après le dernier affrontement entre gendarmes et FRCI à Yopougon, la tension est montée. Les gendarmes se disent prêts à riposter à toute attaque des FRCI. "C'est la dernière fois que nous sommes attaqués sans que nous n'apportions la riposte appropriée (...) Nous sommes prêts à faire face à toute tentative d'humiliation ou de spoliation de nos matériels de travail (armes)", disent en substance des gendarmes, selon un confrère. Et pourtant, le mercredi dernier, ce sont les gendarmes qui ont provoqué les FRCI. [...].

Réconciliation nationale / Retour au pays de 269 pasteurs en exil : Des serviteurs de Dieu sollicitent l'appui du Président de la Cour Suprême
L'Intelligent d'Abidjan (Indép.) – Le ministre Koné Mamadou, président de la Cour Suprême a reçu en audience le vendredi 24 juin 2011 une délégation de onze (11) Pasteurs cooptés par les différentes entités du corps du Christ en Côte d'Ivoire. Face à la presse, au terme de cette rencontre au siège de l'institution sise à Cocody, le Bishop Kassi d'Azito qui pilotait la délégation, a déclaré, au nom de l'Eglise de Côte d'Ivoire que ses pairs et lui sont venus rencontrer le président de la Cour suprême pour lui signifier de vive voix leurs félicitations pour sa nomination et leur engagement à œuvrer à la réussite du processus de réconciliation nationale. Pour lui [...] les exilés qui sont au nombre de 134 à Accra au Ghana, 75 à Lomé au Togo et 60 à Paris en France [...] doivent-ils regagner leur pays et avoir des garanties sécuritaires des différentes nouvelles autorités dans ce sens. [...]

Les vérités du ministre Koné Mamadou

Mais, si l'on en croit un autre pasteur ayant pris part à cette rencontre à huis clos, l'ancien ministre de la Justice s'est montré très ferme sur les procédures judiciaires qui pourraient être engagées contre certains des pasteurs en exil. Et ce pour les faits d'achats d'armes de guerre et la transformation des églises en caches d'armes. « Avec des documents, des images et du son, le président de la Cour suprême nous a montré la gravité des faits reprochés à certains des nôtres au point de nous laisser par moments sans voix », a-t-il souligné. Avant d'indiquer que le président de la Cour suprême a refusé de donner des garanties spécifiques pour le retour des pasteurs exilés. Et ce, pour rester dans la dynamique de l'Etat de droit, de l'indépendance de la justice et de la bonne gouvernance prescrits par le Chef de l'Etat. [...] En clair, les pasteurs qui ont semé la haine dans leurs églises, qui en ont fait des caches d'armes et qui ont trempé dans les achats d'armes ayant fait de nombreux morts, seront jugés », a rapporté ce pasteur qui a requis l'anonymat. Les mines défaites à leur sortie d'audience et les froids échanges de civilités corroborent que le successeur de Tia Koné a dérangé et désorienté ses hôtes par ses vérités et surtout son engagement à ne pas s'immiscer dans un dossier qui ne relève pas pour l'heure de sa compétence.

[Assassinat, viol, tueries massives, exécutions extrajudiciaires... : Une plainte contre Blé Goudé et des Patriotes déposée au tribunal
(Cliquez sur le titre pour lire tout l'article)

Le Patriote- Elle avait été annoncée. Depuis 20 juin denier, elle est effective. Sous le couvert de la Coalition Pour le Changement (CPC), une plate-forme d'organisation de jeunesse présidée par Touré Mamadou, des victimes de la crise postélectorale ont décidé de saisir la justice ivoirienne afin que les auteurs des violences postélectorales soient traduits devant les tribunaux. Pour ce faire, le président de la CPC a déposé en bonne et due forme, une plainte sur le bureau du Procureur de la République, prés le Tribunal de Première instance d'Abidjan-Plateau. Toutes les personnes concernées par cette plainte sont essentiellement des éléments de la galaxie patriotique et des nombreuses milices qui ont endeuillé de nombreuses familles. Parmi elles, figurent en première place, Blé Goudé. Ladite plainte a été enregistrée sous le numéro S/N 1110/D/PR-AP/TPI le 20 juin denier. Dans ce document dont nous avons obtenu copie, les victimes identifient les auteurs présumés des violations des droits de l'homme et des assassinats ainsi que des meurtres et atrocités vécues par elles ou des proches. Elles citent nommément:
- BLE Goudé Charles, leader des jeunes patriotes [...] - Maguy le Tocard, chef milicien basé à Yopougon SICOGI [...] - DAMANA Pickass, membre de la galaxie patriotique, Commissaire FPI à la CEI centrale [...] - William ATTEBY, député de Yopougon membre du CNRD [...]- Mao GLOFEI, président de la milice FLGO [...]- Mian Augustin, Secrétaire Général de la FESCI [...] - Kakou Brou dit KB, Chef milicien [...] - Serge KOFFI dit STT, membre de la galaxie patriotique [...] - BOUAZO Yokoyoko, chef milicien du GPP basé à Adjamé 220 logements [...] Pour justifier leur action, elles ont pris soin de faire des témoignages dont certains donnent froid dans le dos. [...]

Après une audience avec le Chef de l'Etat / Jhai Jun, vice-ministre chinois des Affaires étrangères : ''La fin de la crise postélectorale annonce une nouvelle ère de reconstruction et de paix''

L'intelligent d'Abidjan - La Chine entend renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite par Jhai Jun, le vice-ministre des affaires étrangères de ce pays, au terme d'une audience que lui a accordé le Président de la République, le vendredi 24 juin 2011, au Palais présidentiel, au Plateau.
Jhai Jun a indiqué qu'il s'agissait pour la Chine à travers cette visite, d'exprimer ' 'son soutien à la Côte d'Ivoire ''qui vient de sortir d'une crise postélectorale, qui annonce une nouvelle ère de reconstruction et de la paix''. C'est également l'occasion selon lui, de faire développer davantage les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. C'est pourquoi, le gouvernement chinois, a-t-il indiqué, a décidé d'octroyer une nouvelle aide économique au gouvernement et au peuple ivoirien. «Nous avons également décidé d'octroyer un don d'urgence en matériel à la Côte d'Ivoire. Nous avons également abordé la manière pour développer davantage notre coopération dans de multiples domaines. [...] Le Président de la République s'est ensuite entretenu avec l'envoyé spécial du premier ministre australien, William Fisher, par ailleurs chargé de la francophonie. Celui-ci, dit être venu tout d'abord, exprimer ses félicitations à Alassane Ouattara après son avènement au pouvoir. Et puis, exprimer la volonté de l'Australie à coopérer avec la Côte d'Ivoire. « La troisième chose, c'est exprimer la volonté du secteur privé australien surtout dans le secteur minier. Nous allons continuer à travailler en Côte d'Ivoire dans le but d'élargir les investissements australiens dans ce beau pays », a souligné William Fisher qui avait à ses côtés l'ambassadeur de l'Australie William Billy, qui est basé à Dakar. [...].