L’ONUCI APPUIE LE COMITE DE VEILLE ET DE RECONCILIATION DE BROBO

27 juin 2011

L’ONUCI APPUIE LE COMITE DE VEILLE ET DE RECONCILIATION DE BROBO

Bouaké, le 27 juin 2011... L'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté son appui `à l'organisation, vendredi 24 juin 2011, d'une journée de réconciliation à Brobo, à 460km au nord d'Abidjan.

Cette journée de réconciliation a été le couronnement de trois sessions d'écoute et d'échanges organisées par le comité de veille et de réconciliation mise en place par le sous-préfet, Jande Lorgne, dans le cadre de la réconciliation nationale. Le comité vise à réconcilier les partisans de La Majorité Présidentielle (LMP) et du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Des incidents entre les deux groupes avaient éclaté après la proclamation des résultats du second tour de l'élection présidentielle, obligeant certains partisans de LMP à fuir la ville. Les sessions d'écoute et d'échanges ont permis aux populations d'exprimer les torts ou les frustrations qui leur ont été causés durant la crise post électorale pour s'inscrire définitivement sur la route de la paix

Le chef de délégation de l'ONUCI, Kei Tagawa, s'est félicité de ces sessions d'écoute et d'échanges qui ont abouti, vendredi, à une cérémonie solennelle de vérité, de pardon et de réconciliation, valeurs dont il a invité les populations à s'imprégner en tout lieu. « Le pardon et la réconciliation doivent être vécus quotidiennement à la maison, au marché, dans la rue, au village, bref sur l'ensemble du territoire de Brobo et partout dans le pays », a-t-il dit.

Pour sa part, le sous-préfet de Brobo, Jande Lorgne, a remercié l'ONUCI pour sa contribution dans le rétablissement de la vérité et la démocratie en Cote d'Ivoire avant de solliciter l'appui de la mission dans le processus de consolidation de la paix. « Si l'ONUCI ne nous aide pas dans le renforcement de la sécurité pour arriver à une paix durable, tous les efforts qu'elle aura fournis seront tombés à l'eau. Mais nous devons lui faciliter la tache en évitant tous les comportements qui nous divisent », a-t il souligné.

La journée de réconciliation a permis au directeur local de campagne pour le compte du candidat Laurent Gbagbo à se réconcilier publiquement avec un adversaire politique du RHDP ; les deux amis d'enfance ne s'étaient plus parlé depuis la campagne électorale.