REUNION A L’ONUCI DES QUATRE GENERAUX POUR LA SECURISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE

29 oct 2010

REUNION A L’ONUCI DES QUATRE GENERAUX POUR LA SECURISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE


Abidjan, le 29 octobre 2010... Le siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a abrité vendredi la dernière réunion des quatre Chefs des Forces militaires en présence dans le pays pour finaliser les détails de la sécurisation de l'élection présidentielle du 31 octobre 2010.

Le Commandant de la Force de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Abdul Hafiz, a ainsi reçu le Commandant de la Force Licorne, le Général Jean-Pierre Palasset et les généraux Philippe Mangou et Soumaila Bakayoko, respectivement Chef d'Etat major des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire et Chef d'Etat major des Force armées des forces nouvelles (FAFN), à 48 heures du scrutin présidentiel du 31 octobre 2010.

Cette rencontre ultime, a déclaré le Général Hafiz, dans un communiqué lu à la fin de la réunion, vise à coordonner les dispositions prises afin d'assurer la sécurisation optimale des élections.

Les quatre généraux ont dit leur satisfaction de l'environnement global dans lequel s'est déroulée la campagne électorale qui, ont-ils souligné, n'a pas été émaillé d'incidents majeurs.

Ils ont lancé un appel aux populations ivoiriennes de sortir massivement accomplir leur devoir civique dans un esprit de fraternité, de tolérance et de paix, avant d'exhorter les différents acteurs politiques de cette journée historique à tout mettre en œuvre pour que le scrutin du 31 octobre 2010 soit libre, transparent et crédible.

Le Chef de cabinet militaire du Premier ministre, le Général Michel Gueu et le conseiller militaire auprès du Représentant de la Facilitation, le colonel Traoré Karim ont pris part à la rencontre.

Après la réunion, les Généraux Mangou et Bakayoko ont reçu chacun un lot de matériel informatique, composé de 40 ordinateurs, offert par l'ONUCI aux FDSCI, aux FAFN et au Centre de commandement intégré (CCI).