LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT DES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’UEMOA

29 oct 2010

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT DES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’UEMOA

Abidjan, le 29 octobre 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a reçu successivement vendredi 29 octobre à Abidjan, deux délégations d'observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) conduites respectivement par Gérard Latortue et Dramani Dama.

Les échanges ont tourné autour des derniers préparatifs en vue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre 2010.

Le chef de la délégation de l'OIF, Gérard Latortue, ancien Premier ministre d'Haiti, a indiqué qu'ils avaient également discuté des problèmes qui pourraient survenir après le scrutin notamment dans l'interprétation des résultats. « A la lumière des expériences des uns et des autres, nous avons échangé et essayé d'ébaucher des solutions », a-t-il ajouté.
L'OIF va déployer une douzaine d'observateurs électoraux en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, M. Dama, député de l'Uemoa et Chef de la mission d'observation de cette institution, s'est dit rassuré par l'implication de l'ONUCI dans le processus. Après l'exposé de M Choi, nous sommes maintenant au fait de tous les efforts de la mission onusienne pour aider la Côte d'Ivoire à la tenue effective et pacifique de l'élection, a souligné le Chef de la mission. « Tous les pays membres de l'Uemoa sont impliqués pour aider le pays à réussir ces élections », a rassuré M. Dama, avant de préciser que l'Uemoa avait déployé 10 observateurs dans le pays.