RESPECT DES DROITS DE L’HOMME : LE CORPS PREFECTORAL ET LES FRCI D’ODIENNE RENFORCENT LEURS CONNAISSANCES

13 juin 2013

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME : LE CORPS PREFECTORAL ET LES FRCI D’ODIENNE RENFORCENT LEURS CONNAISSANCES

Les 11,12 et 13 juin 2013, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les Agences du Système des Nations Unies, les Organisations non gouvernementales (ONG) en collaboration avec l'Etat-major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont développé une série de formations et de séances de sensibilisation à l'intention d'une centaine de participants composée des membres du Corps préfectoral, des officiers et sous-officiers des FRCI à Odienné.



Ces activités de formation entrent dans le cadre du renforcement des capacités du Corps préfectoral et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), en matière de respect des droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire a fait savoir le Coordinateur général et membre de la Coordination Nationale des Droits de l'Homme pour les Armées, Sidiki Bakari Diaby. Il aussi a rappelé que l'étape d'Odienné est la 9e du genre organisée à travers le pays, dont entre autres à Abidjan, Bouaké Man, Taï.



Durant les trois jours de formation, les interventions ont porté sur les droits de l'Homme, le Droit International Humanitaire, l'Etat de droit et l'ordre public ainsi que la protection des groupes vulnérables.



Le Préfet de Police d'Odienné, Gogo Gnankouri, s'est félicité de cette initiative. « Mon souhait est que cette session soit institutionnalisée et qu'elle se tienne à intervalles réguliers, pour renforcer le professionnalisme des FRCI dans l'exercice de leur fonction».



Ces sessions de renforcement de capacités visent à améliorer la situation des droits de l'Homme et à instaurer un environnement propice au bien-être des populations ainsi qu'au développement de la Côte d'Ivoire.